INTEGRER DES EVALUATIONS ENTRE PAIRS DANS LES SEANCES DE MATHEMATIQUES : UN EXEMPLE EN ALGEBRE AU COLLEGE
Abstract
We developed a peer formative assessment device as part of a middle school algebra session in grades 8 and 9 (13-15 year old students). From simple tasks using computational programmes, each student had to decide on the validity of the answers of another student and then of the whole class by justifying them. A debate was then held to discuss these responses. We analyse the task and in particular the knowledge that is mobilized to carry it out, then the answers of the students and finally we will complete with elements on the debate in order to determine in what way this tool could have a formative function.
-Nous avons élaboré un dispositif d'évaluation formative entre pairs dans le cadre d'une séance d'algèbre au collège en classe de 4 e et 3 e (élèves de 13-15 ans). A partir de tâches simples utilisant des programmes de calcul, chaque élève devait se prononcer sur la validité des réponses d'un autre élève puis de toute la classe en justifiant. Un débat était ensuite organisé pour discuter ces réponses. Nous analysons la tâche et notamment les connaissances mobilisées pour la réaliser, puis les réponses des élèves et enfin nous compléterons par des éléments sur le débat afin de déterminer en quoi ce dispositif a pu avoir une fonction formative.
Origin : Files produced by the author(s)
Licence : CC BY NC ND - Attribution - NonCommercial - NoDerivatives
Licence : CC BY NC ND - Attribution - NonCommercial - NoDerivatives