Formation interdisciplinaire à la pédagogie dans l’enseignement supérieur : de l’expérience individuelle à la dynamique collective pour impulser une transformation pédagogique - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Access content directly
Journal Articles Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur Year : 2021

Formation interdisciplinaire à la pédagogie dans l’enseignement supérieur : de l’expérience individuelle à la dynamique collective pour impulser une transformation pédagogique

Abstract

Cet article est le fruit d'une collaboration réflexive de cinq enseignants de champs disciplinaires et de structures universitaires différents, avec l’aide de deux conseillères pédagogiques. Il s'agit d'un retour d'expérience à la suite de la participation de ces enseignants à un parcours de formation à la pédagogie universitaire intitulé CertifiENS. Notre propos est surtout de témoigner de cette expérience originale et interdisciplinaire, en décrivant les caractéristiques de notre groupe d’enseignants, le parcours CertifiENS que nous avons suivi puis les transformations pédagogiques que nous avons opérées dans nos enseignements. Nous avons sollicité a posteriori deux de nos conseillères pédagogiques (formatrices dans le cadre du parcours CertifiENS et enseignantes-chercheuses en sociologie et sciences de l’éducation) pour un entretien de groupe (focus group) visant à expliciter nos intentions et motivations initiales et mettre en lumière l'émergence d'une dynamique collective. Cet entretien de groupe nous a permis de porter une analyse réflexive individuelle puis collective sur le processus de transformation individuelle et sur la transition pédagogique effectuée et toujours en devenir. Cette analyse a montré que l’interdisciplinarité a été un atout majeur et une source de synergies, permettant de nous focaliser sur le commun : la pédagogie. Le groupe a été porteur d’une transformation durable des pratiques enseignantes, chacun sur son terrain respectif a souhaité continuer à porter ce changement de paradigme, tout en réfléchissant à la construction d’une communauté de pratiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
ripes-3609.pdf (294.48 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
licence : CC BY NC SA - Attribution - NonCommercial - ShareAlike

Dates and versions

hal-04554450 , version 1 (24-04-2024)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

Cite

Catherine de la Fouchardière, Laure Abiad, Moussa Laanani, Marine Lanteri, Morgane Maridet, et al.. Formation interdisciplinaire à la pédagogie dans l’enseignement supérieur : de l’expérience individuelle à la dynamique collective pour impulser une transformation pédagogique. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2021, 37 (3), ⟨10.4000/ripes.3609⟩. ⟨hal-04554450⟩
6 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More