La perspective interdisciplinaire de l'enseignement - apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques et la production écrite en contexte plurilingue au Maroc. : Approches pédagogique, didactique et ethnomathématique susceptibles d’améliorer les performances des élèves - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Interdisciplinarity in the teaching/learning of mathematical problem solving and writing in the Moroccan multilingual context : Pedagogical, didactic and ethnomathematical approaches likely to improve student performance

La perspective interdisciplinaire de l'enseignement - apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques et la production écrite en contexte plurilingue au Maroc. : Approches pédagogique, didactique et ethnomathématique susceptibles d’améliorer les performances des élèves

Résumé

The Moroccan school system has undergone a series of reforms to improve its effectiveness and performance. Despite the significant achievements that have been made particularly at the quantitative level, Moroccan students still obtain insufficient performance in international assessments (TIMSS, PIRLS, etc.).The deep analysis of the evolution of Moroccan pupils’ performance, in international comparative studies, has enabled us to detect a certain correlation between the weakness of performance in mathematics and the difficulties encountered in mastering the language of instruction. We have also analysed and interpreted documentation that has addressed the achievements and dysfunctions of the Moroccan school in order to identify the variables that negatively impact academic performance.This thesis also explored and analysed pedagogical and didactic approaches likely to improve student performance in mathematical problem solving and writing in the Moroccan multilingual context. To do this, we relied, at the theoretical level, on several theoretical reference frameworks borrowed from the didactics of mathematics and that of writing. These are mainly works relating to didactic situations (Brousseau), the use of semiotic registers in outlining the problem (Duval), the ethnomathematics approach (D'Ambrosio), research narrative (IREM de Montpellier), the report in writing, etc.At the methodological level, we have adopted a quali-quantitative approach to elaborate quantitative, qualitative, and textual data. This construction of data was based on mathematical problem solving tests and a questionnaire survey.The results obtained showed that the students' scriptural attitudes, when solving a mathematical problem, depend on their achievements in the writing activities of the mathematics language of instruction. They also revealed that the use of teaching practices that give importance to the editorial quality of writing facilitates the development of these attitudes. In addition, these practices make it possible to better understand the degree of apprehension and appropriation of the problem by the pupil and his research approaches, to detect his errors and to understand their origins.
Le système scolaire marocain a subi une série de réformes afin d’améliorer son efficacité et son rendement. Certes, importants acquis ont été réalisés, notamment au niveau quantitatif, mais les élèves marocains obtiennent, encore, des performances insuffisantes dans les évaluations internationales (TIMSS, PIRLS …).L’analyse approfondie de l’évolution des performances des élèves marocains dans les études comparatives internationales nous ont permis de déceler une certaine corrélation entre la faiblesse des performances en mathématiques et les difficultés rencontrées dans la maîtrise de la langue d’enseignement. Nous avons, également, analysé et interprété une large documentation ayant abordé les questions des acquis et des dysfonctionnements de l’école marocaine afin d’identifier les variables qui impactent négativement le rendement scolaire.La présente thèse a également exploré et analysé des approches pédagogiques et didactiques susceptibles d’améliorer les performances des élèves dans la résolution de problèmes mathématiques et la production écrite dans le contexte plurilingue marocain. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés, au plan théorique, sur plusieurs cadres théoriques de références empruntés de la didactique des mathématiques et à celle de l’écriture. Il s’agit principalement des travaux relatifs aux situations didactiques (Brousseau), l’usage des registres sémiotiques dans la construction des énoncés des problèmes (Duval), l’approche ethnomathématique (D’Ambrosio), la narration de recherche (IREM de Montpellier), le rapport à l’écrit, etc. Au niveau méthodologique, nous avons adopté une démarche quali-quantitative pour construire des données quantitatives, qualitatives et textuelles. Cette construction de données s’est fondée sur des tests de résolution de problèmes en mathématiques et sur une enquête par questionnaire. Les résultats obtenus ont montré que les attitudes scripturales des élèves lors de la résolution d’un problème mathématique dépendent de leurs acquis dans les activités de production écrite de la langue d’enseignement des mathématiques. Ils ont révélé, aussi, que le recours à des pratiques enseignantes qui donnent de l’importance à la qualité rédactionnelle des écrits facilite le développement de ces attitudes. En outre, ces pratiques permettent de mieux comprendre le degré d’appréhension et d’appropriation de problème par l’élève et ses démarches de recherche, de déceler ses erreurs et de comprendre leurs origines.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04042868 , version 1 (23-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04042868 , version 1

Citer

Brahim El-Mekaoui. La perspective interdisciplinaire de l'enseignement - apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques et la production écrite en contexte plurilingue au Maroc. : Approches pédagogique, didactique et ethnomathématique susceptibles d’améliorer les performances des élèves. Education. Université Lumière - Lyon II, 2022. Français. ⟨NNT : 2022LYO20004⟩. ⟨tel-04042868⟩
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