La révision de vie - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Archives de Sciences Sociales des Religions Année : 2019

La révision de vie

Résumé

This article envisioned the revision of life as an important practice of French Catholicism from the 1930s to the 1980s to remove it from its relative lack of interest in the current scientific literature. If one can perceive the practice as being one of the ancestors of the contemporary “group of speech”, the revision of life must also be considered in its religious dimension. It was able to respond to the challenges raised by the new positioning that militants wanted, with the encouragement of the institution, in post-war French society. Although it did not have the effects of religious reconquest initially expected, that it did not prevent the decline of the sacramental practice nor the erosion of the vocations religious and priestly, the revision of life could constitute a brake to secularization by maintaining a religious presence in environments deemed difficult pastorally. Painfully adapting to the crisis of social democracy and the figure of the activist who was associated with it, the practice gradually declined in the 1970s and 1980s. The revision of life thus reflects a social and political moment of French society as well as the way in which religious groups, which strongly refer to tradition and continuity, are constantly actors of innovations and witnesses of mutations.
Este artículo considera la revisión de vida como una práctica importante del catolicismo francés desde la década de 1930 hasta la década de 1980 para eliminarla de su relativa falta de interés en la literatura científica actual. Si puede percibirse la práctica como uno de los ancestros del “grupo de apoyo” contemporáneo, la revisión de la vida también debe considerarse en su dimen- sión religiosa. Fue capaz de responder a los desafíos planteados por el nuevo posicionamiento que los militantes querían, con el estímulo de la institución, en la sociedad francesa de posguerra. Aunque no tuvo los efectos de la reconquista religiosa que se esperaba inicialmente, que tampoco impidió el declive de la práctica sacramental ni la erosión de las vocaciones religiosas y sacerdotales, la revisión de la vida pudo constituir un freno a la secularización manteniendo una presencia religiosa en ambientes considerados pastoralmente difíciles. Adaptándose dolorosamente a la crisis de la socialdemocracia y de la figura del activista que se asociaba con ella, la práctica disminuyó gradualmente en los años 70 y 80. La revisión de vida refleja así un momento social y político de la sociedad francesa, así como la forma en que los grupos religiosos, que se refieren fuertemente a la tradición y a la continuidad, son constantemente actores de innovaciones y testigos de mutaciones.
Cet article envisage la révision de vie comme une pratique importante du catholicisme français des années 1930 aux années 1980 pour la faire sortir de son relatif désintérêt dans la littérature scientifique actuelle. Si on peut percevoir la pratique comme étant l’un des ancêtres du «groupe de parole» contem- porain, la révision de vie doit être également considérée dans sa dimension religieuse. Elle a pu répondre aux défis soulevés par le positionnement nouveau que souhaitaient avoir des militants, avec l’encouragement de l’institution, dans la société française d’après-guerre. Bien qu’elle n’ait pas eu les effets de reconquête religieuse initialement escomptés, qu’elle n’ait pas empêché la baisse de la pratique sacramentelle ni l’érosion des vocations religieuses et sacerdotales, la révision de vie a pu constituer un frein à la sécularisation en maintenant une présence religieuse dans des milieux réputés difficiles pasto- ralement. Peinant à s’adapter à la crise de la démocratie sociale et de la figure du militant qui y était associée, la pratique décline progressivement au cours des années 1970-1980. La révision de vie reflète donc un moment social et politique de la société française ainsi que la façon dont les groupes religieux, qui se réfèrent fortement à la tradition et à la continuité, sont en permanence acteurs d’innovations et témoins de mutations.
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Dates et versions

halshs-02129615 , version 1 (15-05-2019)

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Citer

Anthony Favier. La révision de vie. Archives de Sciences Sociales des Religions, 2019, Conversions à l'islam, culture et religion. Tensions et articulations., 186, pp.141-162. ⟨10.4000/assr.45726⟩. ⟨halshs-02129615⟩
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