S’insérer dans l’emploi et s’engager dans le travail : parcours types de réussite des sortant.es de l’enseignement professionnel - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2018

Getting into employment and involved in work: typical carrier paths for graduates of vocational education

S’insérer dans l’emploi et s’engager dans le travail : parcours types de réussite des sortant.es de l’enseignement professionnel

Estelle Bonnet
Karine Pietropaoli

Résumé

Many scholars have analyzed the forms of school relegation of young people from vocational education backgrounds, their difficulties in accessing the labor market and the lower quality of their jobs. Based on the Céreq Generation Survey (2013), this article examines the educational and integration pathways of young people from secondary vocational education, their relation to work and employment. It discusses the notion of “success” and explores different situations in which this dual relationship to work and employment can be seen. Access to the labor market and its appreciation vary according to the training specialties, the types of jobs held and gender.
De nombreuses analyses soulignent les formes de relégations scolaires de jeunes issus de l’enseignement professionnel, leurs difficultés à accéder au marché du travail et la moindre qualité de leurs emplois. A partir de l’enquête génération du Céreq (2013), l’article étudie les parcours scolaires et d’insertion des jeunes issus de l’enseignement secondaire professionnel, leurs rapports au travail et à l’emploi. Après avoir discuté de la notion de « réussite », l’article décrit différentes situations d’activités en fonction de ce double rapport au travail et à l’emploi. L’entrée sur le marché de l’emploi et son appréciation varient selon les spécialités de formation, les types d’emplois occupés et le genre.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
S'insérer dans l'emploi Formation emploi 2018 Bonnet Pietropaoli Verley.pdf (582.33 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

halshs-01822951 , version 1 (02-12-2022)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Estelle Bonnet, Karine Pietropaoli, Elise Verley. S’insérer dans l’emploi et s’engager dans le travail : parcours types de réussite des sortant.es de l’enseignement professionnel. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2018, 2 (142), pp.143-166. ⟨10.4000/formationemploi.5700⟩. ⟨halshs-01822951⟩
182 Consultations
39 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More