Diuerbia et cantica dans la Phèdre de Sénèque : un tissage complexe - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Vita Latina Année : 2009

Diuerbia et cantica dans la Phèdre de Sénèque : un tissage complexe

Résumé

HiSoMA (UMR 5189) Nous n'entendons pas faire ici une étude générale des questions qui agitent la critique sénéquienne depuis fort longtemps 1. Le propos cette réflexion est plutôt d'étudier la structure de Phèdre telle qu'elle se présente à n'importe quel public, qu'il soit lecteur, auditeur ou spectateur. Pour ce faire, nous proposons de nous attacher au rapport entre les parties parlées et les parties chantées et de souligner les termes et concepts clefs qui traversent ces parties : forêt et chasse, amour et beauté. Nous montrerons que ce sont des fils directeurs de l'oeuvre, qui nous permettent de parcourir la tragédie d'étapes en étapes en confrontant dires du choeur et dires des personnages. Nous ne rappellerons pas la composition générale de la tragédie 2. Il convient en revanche de soulever le problème du prologue, puisque Phèdre se distingue du corpus tragique sénéquien là-dessus : où se situe-t-il ? Est-il à identifier avec la monodie d'ouverture d'Hippolyte ? La question se pose parce que, à la différence des autres tragédies, la pièce s'ouvre sur des anapestes, c'est-à-dire sur un mode lyrique, ensuite parce que cette monodie semble détachée de l'action, sans que le personnage ne se présente, comme il est d'usage dans un prologue et enfin parce qu'elle est suivie non pas d'un choeur mais d'un monologue parlé. Le prologue est-il alors absent 3 ou « différé » aux interventions de la nourrice et de Phèdre, qui, elles, apportent les informations nécessaires au commencement ? 4 Ou bien cette monodie, autosuffisante et étrangère à l'économie générale de la pièce, se confond-elle avec le premier choeur ? 5 On peut aussi penser à un double prologue, en diptyque, constitué à la fois par la monodie cynégétique d'Hippolyte et par le monologue suivant de Phèdre, avec lequel elle contraste fortement 6. Nous verrions quant à nous cette monodie moins comme un prologue traditionnellement informatif que comme un prologue poétiquement et dramatiquement annonciateur des thèmes et de la construction de la tragédie entière 7 .
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Citer

Pascale Paré-Rey. Diuerbia et cantica dans la Phèdre de Sénèque : un tissage complexe. Vita Latina, 2009, 180. ⟨halshs-01539901⟩
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