Leçons inversées : Robert Louis Stevenson et la morale ambiguë du roman d’aventures - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Leçons inversées : Robert Louis Stevenson et la morale ambiguë du roman d’aventures

Résumé

Sans renoncer le moins du monde à être apprécié par un lectorat jeune, Stevenson s’est toujours employé à complexifier la représentation de l’aventure et des valeurs qu’elle porte ; loin de renoncer à la leçon, il s’ingénie à en inverser le sens, à en brouiller la portée morale. Ce sont ces inversions des leçons que nous chercherons à étudier ici, en analysant quelques passages de Treasure Island et de The Master of Ballantrae.

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Dates et versions

hal-03519359 , version 1 (21-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03519359 , version 1

Citer

Raphaël Luis. Leçons inversées : Robert Louis Stevenson et la morale ambiguë du roman d’aventures. Marion Brun; Magalie Myoupo. La leçon en fiction (XIXe-XXIe siècles), Eurédit, pp.77-93, 2018, 978-2-84830-225-6. ⟨hal-03519359⟩
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