Les auteurs et l'École : étude de formes d'auctorialité apprenante - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Les auteurs et l'École : étude de formes d'auctorialité apprenante

Résumé

Les auteurs à l'école Étude de formes d'auctorialité apprenante Résumé.-Dans les récents programmes scolaires (2015, 2018, 2019) pour l'enseignement du français, de l'école élémentaire aux lycées, le mot auteur désigne « les écrivains », « les artistes », les « grands auteurs » mais aussi l'élève. Comment une telle figure auctoriale se caractérise-t-elle ? Quel est son intérêt ? L'examen des discours didactiques met en lumière un renouvellement des pratiques scripturales scolaires favorisant l'émergence de cette figure.
Fichier principal
Vignette du fichier
preprint11-promonet 2020 Les auteurs à l'école .pdf (234.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03017611 , version 1 (26-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03017611 , version 1

Citer

Aurore Promonet. Les auteurs et l'École : étude de formes d'auctorialité apprenante. Colloque international Narrations auctoriales dans l'espace public. Comment penser et raconter l'auteur ?, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Université du Luxembourg; Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (Drac), May 2019, Metz, France. pp.167-182. ⟨hal-03017611⟩
112 Consultations
67 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More