Conception continuée dans l’usage en vidéoformation des enseignants - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Conception continuée dans l’usage en vidéoformation des enseignants

Résumé

La littérature scientifique la plus récente sur le recours à la vidéo dans la formation des enseignants consiste en des études très majoritairement empiriques dans leurs fins, technocentrées et quantitatives dans leurs méthodes, et causalistes, c'est-à-dire centrées sur la recherche d'effets générés de façon systématique sur les savoirs et intentions pratiques des enseignants formés. Nous présentons ici un programme innovant à visée à la fois empirique et technologique en analyse de l'activité, qualitatif, centré sur l'expérience des formateurs et des enseignants formés, et sur les effets générés sur leur intervention réelle en classe. Les résultats de deux études de ce type sont discutés à l'aune d'une conception continuée dans l'usage des outils et dispositifs mobilisés.
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hal-01319618 , version 1 (24-05-2016)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01319618 , version 1

Citer

Simon Flandin, Cyrille Gaudin. Conception continuée dans l’usage en vidéoformation des enseignants. Troisième Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2014, Caen, France. ⟨hal-01319618⟩
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