A. Brigitte and ;. Massimo, A rapid assessment of curricula for general education focusing on cross-curricular themes and generic competences or skills, Brossais Emmanuelle & Lefeuvre Gwenaël (dir.), L'appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme au collège. Toulouse : Éditions Octarès, vol.5, pp.101-115, 2003.

A. ?-barrère, De quelle manière l'introduction des EPI dans les programmes 2016 du collège impacte-t-elle le travail des enseignants ? Analyse de discours enseignants, Brossais Emmanuelle & Lefeuvre Gwenaël (dir.), L'appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme au collège. Toulouse : Éditions Octarès, vol.7, pp.161-176, 2010.

, L'autonomie des établissements vue par les recherches, Hélène Buisson-Fenet & Olivier Rey (dir.), L'autonomie de l'établissement, 2017.

N. ?-fondeville-bruno-&-raybaud-patin, Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet, Brossais Emmanuelle & Lefeuvre Gwenaël (dir.), L'appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme au collège. Toulouse : Éditions Octarès, vol.37, pp.2433-2458, 2004.

, Factors influencing teachers' professional development in networked professional learning communities. Teaching and Teacher Education, L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ? Lyon : ENS Éditions. ? Raybaud-Patin Nicole & Lefeuvre Gwenaël, vol.68, pp.77-90, 2015.

;. ?-reverdy-catherine and . Maurice, Interdisciplinarité et projets collectifs : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? In Frédéric Darbellay, Maude Louviot & Zoe Moody (dir.), L'interdisciplinarité à l'école. Succès, résistance, diversité. Neuchâtel : Éd. Alphil, Ria Luc (dir.), Former les enseignants au XXI e siècle. 1. Établissement formateur et vidéoformation, vol.100, pp.171-179, 2007.

. Thibert-rémi, Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d'actualité Veille & Analyses IFÉ, vol.84, 2013.