A la recherche des effets des réformes du collège sur les pratiques collectives enseignantes. Réflexions issues d'une enquête européenne

Résumé : Dans cette note de recherche exploitant les données d’une enquête réalisée en 2016-2017 à l’occasion du projet “Cross-curricular Teaching”, nous avons analysé le quotidien des enseignant.e.s et des personnels de direction de cinq collèges français à travers leurs difficultés, leurs attentes et leur adaptation à des changements majeurs issus de la dernière réforme du collège à la rentrée 2016. Cela nous a permis de montrer que la dimension collective du travail au niveau de l’établissement devient la norme, entrainant ces nouveaux collectifs professionnels à des équilibres peu stables entre l’utilisation de leur (faible) autonomie pédagogique et la gestion des contraintes très fortes imposées en même temps par le niveau national.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/ensl-02400594
Contributor : Catherine Reverdy <>
Submitted on : Monday, December 9, 2019 - 3:39:11 PM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:28:58 AM

File

Reverdy_2019_Note de recherche...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : ensl-02400594, version 1

Collections

Citation

Catherine Reverdy. A la recherche des effets des réformes du collège sur les pratiques collectives enseignantes. Réflexions issues d'une enquête européenne. [Rapport de recherche] Institut français de l'Education - Ecole normale supérieure de Lyon. 2019. ⟨ensl-02400594⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

17