A la recherche des effets des réformes du collège sur les pratiques collectives enseignantes. Réflexions issues d'une enquête européenne - Archive ouverte HAL Access content directly
Reports (Research Report) Year : 2019

A la recherche des effets des réformes du collège sur les pratiques collectives enseignantes. Réflexions issues d'une enquête européenne

(1)
1
Catherine Reverdy

Abstract

Dans cette note de recherche exploitant les données d’une enquête réalisée en 2016-2017 à l’occasion du projet “Cross-curricular Teaching”, nous avons analysé le quotidien des enseignant.e.s et des personnels de direction de cinq collèges français à travers leurs difficultés, leurs attentes et leur adaptation à des changements majeurs issus de la dernière réforme du collège à la rentrée 2016. Cela nous a permis de montrer que la dimension collective du travail au niveau de l’établissement devient la norme, entrainant ces nouveaux collectifs professionnels à des équilibres peu stables entre l’utilisation de leur (faible) autonomie pédagogique et la gestion des contraintes très fortes imposées en même temps par le niveau national.
Fichier principal
Vignette du fichier
Reverdy_2019_Note de recherche_Projet Crosscut.pdf (987.64 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

ensl-02400594 , version 1 (09-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : ensl-02400594 , version 1

Cite

Catherine Reverdy. A la recherche des effets des réformes du collège sur les pratiques collectives enseignantes. Réflexions issues d'une enquête européenne. [Rapport de recherche] Institut français de l'Education - Ecole normale supérieure de Lyon. 2019. ⟨ensl-02400594⟩
59 View
188 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More