, Dossier de veille de l'IFÉ ? n° 122 ? Février, 2018.

, Les recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique BIBLIOGRAPHIE Vous retrouverez ces références et quelques autres dans notre bibliographie collaborative en ligne, qui comprend le cas échéant des accès aux articles cités

M. ?-agostini and . Jacques, Réflexion sur l'utilité et le sens des enseignements technologiques. Penser l'éducation, vol.32, pp.15-29, 2012.

. ?-amigues-rené, La place de la technologie dans l'enseignement général et les recherches actuelles sur son enseignement. Didaskalia, n° 4, pp.57-72, 1994.

E. ?-anheim and . Bénédicte, L'histoire, entre enseignement et recherche, Annales. Histoire, vol.70, issue.1, pp.141-149, 2015.

?. , Quelques logiques de construction d'une séquence d'apprentissage en sciences. L'exemple de la géologie à l'école élémentaire, Aster, vol.13, pp.157-186, 1991.

?. Michel, La Didactique des sciences, 2002.

?. , Introduction. Didactique des sciences et formation des enseignants, Mots-clés de la didactique des sciences. Repères, définitions, bibliographies, pp.5-13, 2008.

?. , Mots-clés de la didactique des sciences. Repères, définitions, bibliographies, 2008.

. ?-audigier-françois, Avant-propos, Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? Bruxelles : De Boeck, pp.9-10, 2015.

G. ?-bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 2004.

M. ?-bächtold, Les fondements constructivistes de l'enseignement des sciences basé sur l'investigation. Tréma, n° 38, pp.6-39, 2012.

R. ?-baldursson and . Michael, Scientix 2 Results. How Scientix adds value to STEM education, 2015.

L. Barrow, A Brief History of Inquiry: From Dewey to Standards, Journal of Science Teacher Education, vol.17, pp.265-278, 2006.

D. ?-beaufils, Vingt années de thèses en didactique de la physique et de la chimie, Aster, vol.27, pp.23-43, 1998.

S. Bell, Project-based learning for the 21st Century: Skills for the future, The Clearing House, vol.83, issue.2, pp.39-43, 2010.

. ?-boilevin-jean-marie, Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants, 2013.

?. Bernard-&-boilevin-jean-marie, Le modèle « investigation-structuration » et l'actualité des tensions autour des constructivismes. RDST, n° 9, pp.103-128, 2014.

?. Bernard-&-matheron and Y. , Les démarches d'investigation : utopie, mythe ou réalité ? Recherches en éducation, vol.21, pp.3-11, 2015.

?. , Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique. RDST, vol.7, pp.137-166, 2013.

L. ?-catel, Rapport au savoir » et apprentissage différencié de savoirs scientifiques de collégiens et de lycéens : Quelles questions ? Aster, n°, vol.35, pp.123-148, 2002.

. ?-chatoney-marjolaine, Étudier, concevoir, fabriquer & utiliser des artefacts techniques. Habilitation à diriger des recherches, 2013.

?. Cheneval and A. Hélène, Approche didactique de l'enseignement de la prévention des risques professionnels en baccalauréat professionnel, 2010.

, Dossier de veille de l'IFÉ ? n° 122 ? Février, 2018.

, Les recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique

. ?-chesnais-aurélie, Étudier les effets de formations sur les pratiques : réflexions sur les liens entre connaissances et pratiques. RDST, n° 15, pp.97-130, 2017.

Y. ?-chevallard, La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné, 1991.

, Grenoble : la Pensée sauvage

Y. ?-chevallard and . Marie-alberte, Un exemple d'analyse de la transposition didactique : la notion de distance, Recherches en didactique des mathématiques, vol.3, issue.2, pp.159-239, 1982.

P. ?-clément, La biologie et sa didactique, dix ans de recherche, Aster, vol.27, pp.57-93, 1998.

P. ?-clément, Conceptions, représentations sociales et modèles KVP. Skholê, vol.16, pp.55-70, 2010.

?. , La didactique des sciences : ses acquis, ses questions. Cahiers du service de pédagogie expérimentale de l, pp.101-111, 2002.

. ?-commission-lagarrigue, Projet de contenus pour l'enseignement des sciences physiques en classes de sixième et de cinquième. L'actualité chimique, 1976.

. ?-coquidé-maryline, « Se sentir vivant » : quels enjeux d'éducation biologique ?, SHS Web of Conferences, vol.21, p.3001, 2015.

. ?-coquidé-maryline, Éléments rétrospectifs et perspectives pour la didactique des sciences et la didactique du curriculum, Éducation et didactique, vol.10, pp.21-31, 2016.

?. Coquidé-cantor-maryline and &. Vander-borght-cécile, Des recherches en didactique de la biologie : finalités, problématiques, concepts et productions, Aster, vol.27, pp.95-123, 1988.

. ?-coquidé-maryline, D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège, vol.52, pp.9-33, 2013.

C. Cormier, Étude des conceptions alternatives et des processus de raisonnement des étudiants de chimie du niveau collégial sur la molécule, la polarité et les phénomènes macroscopiques, 2014.

C. ?-couture, Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? RDST, n° 11, pp.109-132, 2015.

, Orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique et histoire des sciences, vol.3, pp.9-20, 2011.

?. Éric, Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances, pp.37-50, 2015.

?. Depp, L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) en 2008-2009 : ressenti et pratiques des enseignants, 2012.

. ?-doussot-sylvain, Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens. Recherches en éducation, vol.29, pp.22-37, 2017.

. ?-duit-reinders, Teaching science for conceptual change: Theory and practice, International handbook of research on conceptual change, pp.629-646, 2008.

J. ?-dupin, Dix ans de travaux en didactique vus à partir des actes des rencontres de l, ARDIST. Skholê, vol.16, p.40, 2010.

, Dossier de veille de l'IFÉ ? n° 122 ? Février, 2018.

, Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen. Dossier de veille de l'IFÉ, Les recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique ? Gaussel Marie, vol.108, 2016.

M. ?-gaussel, L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 112, 2016.

J. ?-gilbert, Science Education: From the past, through the present, to the future, International Journal of Science Education, vol.25, pp.643-644, 2003.

J. ?-ginestié, Filles ou garçons, seuls ou à deux : Quelle influence sur les activités de production en éducation technologique ? Aster, n° 41, pp.217-246, 2005.

J. ?-ginestié, Thinking about Technology Education in France: A brief overview and some aspects of investigations, pp.31-40, 2009.

Y. Gingras, Sociologie des sciences, 2017.

Y. ?-giordan-andré-&-girault, Les aspects qualitatifs de l'enseignement des sciences dans les pays francophones, 1994.

M. ?-grangeat, Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, Lyon : ENS Éditions, 2011.

W. ?-harlen, Evaluation et pédagogie d'investigation dans l'enseignement scientifique : De la politique à la pratique. Trieste : IAP, réseau mondial des Académies des sciences, 2013.

. ?-hasni-abdelkrim-&-lebeaume and . Joël, L'enseignement scientifique et technologique : nouvelles orientations curriculaires, nouveaux défis, Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique, pp.1-16, 2010.

A. Henriet, Rapport public n° 2016-060. Paris : Inspection générale de l'Éducation nationale, 2016.

D. ?-hodson, Science Education as a Call to Action, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.10, pp.197-206, 2010.

A. ?-jameau, Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants : une étude de cas en chimie au lycée. RDST, n° 15, pp.33-58, 2017.

I. ?-kermen and . Mercè, Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones. RDST, n° 15, pp.9-32, 2017.

T. ?-kuhn, La structure des révolutions scientifiques, 1983.

B. ?-lahire, La sociologie, la didactique et leurs domaines scientifiques, vol.1, pp.73-81, 2007.

J. ?-lebeaume, Repères pour une histoire de la didactique des enseignements technologiques, vol.27, pp.5-16, 1998.

J. ?-lebeaume, La didactique de la technologie dans l'univers des didactiques. Skholê, vol.16, pp.25-34, 2010.

J. ?-lebeaume, La dynamique de composition, fragmentation et recomposition curriculaires et disciplinaires, l'exemple de la Technologie dans le second degré en France, François Audigier et al. (dir.), pp.51-64, 2015.

N. ?-lederman, Research on Nature of Science: Reflections on the past, anticipations of the future, Asia-Pacific Forum on Science Learning and Teaching, vol.7, p.1, 2006.

A. ?-legardez, Enseigner des questions socialement vives. Quelques points de repères, L'école à l'épreuve de l'actualité, pp.19-31, 2006.

. ?-lehraus-katia-&-rouiller-yviane, Introduction : De la diversité des approches d'enseignement/ apprentissage coopératives, Vers des apprentissages en coopération : Rencontres et perspectives, pp.1-28, 2008.

, Dossier de veille de l'IFÉ ? n° 122 ? Février, 2018.

, Les recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique

. ?-lhoste-yann, Epistémologie et didactique des SVT : Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre, 2017.

. ?-lhoste-yann-&-orange-christian, Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? RDST, n° 11, pp.9-24, 2015.

C. ?-lhoste-yann-&-voisin, Repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences. RDST, vol.7, pp.107-134, 2013.

?. Éric, Curriculum (sociologie du), Agnès van Zanten & Patrick Rayou (dir.), Dictionnaire de l'éducation, 2017.

:. Paris and . Puf, , pp.134-139

C. ?-marlot, L'investigation scientifique en classe. Fenêtres sur cours, vol.417, pp.30-31, 2015.

?. , Connaître et transformer la matière : des objectifs pour l'initiation aux sciences et techniques. Berne, 1986.

?. , Didacticiens et didactiques des sciences et techniques de la matière, quelques observations, vol.27, pp.17-22, 1998.

?. , Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique. Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa, Abdelkrim Hasni & Joël Lebeaume (dir.), pp.247-255, 2010.

. ?-maurines-laurence-&-orange-ravachol-denise, Les sciences de la Terre et de l'Univers : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques. RDST, n° 14, pp.9-36, 2016.

L. ?-maurines, La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre, RDST, vol.7, pp.19-52, 2013.

?. Mercier-alain-&-tiberghien-andrée, Didactique des mathématiques et des sciences, Agnès van Zanten & Patrick Rayou (dir.), pp.187-190, 2017.

C. ?-orange, Problématisation et conceptualisation en sciences et dans les apprentissages scientifiques. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.38, pp.69-94, 2005.

R. ?-orange and . Denise, Didactique des sciences de la vie et de la Terre : Entre phénomènes et évènements. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012.

E. ?-paun, Transposition didactique : un processus de construction du savoir scolaire. Carrefours de l'éducation, vol.22, pp.3-13, 2006.

. ?-perron-séverine-&-boilevin-jean-marie, , 2017.

, L'appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales lors d'une « démarche d'investigation » : cas d'élèves français âgés de 14 ans, RDST, vol.15, pp.203-234

. ?-prieur-michèle, Réception des démarches d'investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie. RDST, vol.7, pp.53-76, 2013.

Y. Reuter, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681938

C. ?-reverdy, Des projets pour mieux apprendre ? Dossier d'actualité Veille & Analyses, n° 82, 2013.

C. ?-reverdy, Éduquer au-delà des frontières disciplinaires. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 100, mars, 2015.

?. Olivier, Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 53, 2010.

G. ?-rumelhard, Thèmes, thèses, tendances, vol.27, pp.3-4, 1998.

G. ?-rumelhard, Dix ans de recherche en didactique des SVT. Skholê, vol.16, pp.17-24, 2010.

R. Saavedra, Comment une situation d'investigation policière fait évoluer les conceptions d'élèves de troisième sur l'ADN. RDST, vol.7, pp.77-106, 2013.

, Dossier de veille de l'IFÉ ? n° 122 ? Février, 2018.

, Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élèveprofesseur. RDST, n° 11, Les recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique ? Santini Jérôme & Crépin-Obert Patricia, pp.25-52, 2015.

P. Schneeberger, Travail langagier et construction de savoirs en sciences. Les Dossiers des sciences de l'éducation, vol.20, pp.89-104, 2008.

B. ?-schneuwly, Didactique : construction d'un champ disciplinaire. Education & didactique, vol.8, pp.13-22, 2014.

?. Schubauer-leoni-maria-luisa, Dictionnaire de l'éducation, Agnès van Zanten & Patrick Rayou (dir.), pp.167-173, 2017.

G. Sensevy, Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

?. Florence, Didactique comparée et générale, Agnès van Zanten & Patrick Rayou (dir.), pp.173-177, 2017.

L. ?-simonneaux, Questions socialement vives. Questions socioscientifiques controversées, mise en perspective des recherches. Skholê, vol.16, pp.45-54, 2010.

P. ?-tiberghien-andrée-&-venturini, Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos. RDST, n° 11, pp.53-78, 2015.

D. F. ?-treagust and . Duit-reinders, Multiple Perspectives of Conceptual Change in Science and the Challenges Ahead, Journal of Science and Mathematics Education in Southeast Asia, vol.32, issue.2, pp.89-104, 2009.

?. Tutiaux-guillon and N. , Questions socialement vives et recomposition disciplinaire de l'histoire-géographie : entre opportunités et résistances, 2015.

, Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances, pp.39-150

?. Venturini and P. Pascale, Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT. Revue française de pédagogie, vol.166, pp.45-58, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00811934

. Fév, , 2018.

, © École normale supérieure de Lyon Institut français de l'Éducation Veille et Analyses 15 parvis René-Descartes

, Pour citer ce dossier

R. Catherine, Les recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 122, février. Lyon : ENS de Lyon, 2018.

M. Gaussel, À l'école des compétences sociales. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 121, janvier. Lyon : ENS de Lyon, 2018.

L. Endrizzi, L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 120, novembre. Lyon : ENS de Lyon, 2017.

C. L-reverdy, L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 119, 2017.