, philosophiques proches de cette tradition, en particulier les philosophes lus par les Allemands, principalement Aristote et Leibniz

. Ainsi, La tradition marxiste contient en son centre un critère méthodologique fondamental, notifié par Gramsci dans l'expression « traductibilité (traduisibilité) des langages et des cultures » qui nous dit que le marxisme se construit dans l'échange entre des traditions philosophiques diverses et des pratiques révolutionnaires multiples attestées au fil de l'histoire. Dans mon champ de recherche, centré sur l'expérience et le devenir actuel de la Révolution française, il s'agit alors plus de mettre en oeuvre, au titre de la tradition marxiste, des catégories interprétatives de l'histoire de la Révolution française, dont le jeune Marx nous donne la liste (peuple/masse, mouvement populaire/mouvement révolutionnaire, terreur/révolution à l'état permanent, langue française/langue politique) en les construisant dans sa relation à la culture politique française investie par d'autres cultures, essentiellement allemande et anglaise, que de s'interroger sur l'application possible de concepts « marxistes

, Paradoxalement, s'il existe une conceptualisation marxiste spécifique de l'histoire, c'est du côté du matérialisme sous la forme d'une métaphysique politique, ce qui suppose une ontologie sociale, de facture nominaliste, une cognition sociale, une épistémologie 'marxiste' en quelque sorte, associées à une économie sociale et une langue sociale. De tout cela, je m'explique dans mes travaux les plus récents sur les législateurs

T. Là and . Fais-fort,-c'est-beaucoup-dire-en-une-phrase-!-et-puis, Lisez par exemple le passionnant ouvrage sur Marx, Engels et la question de l'individu par Hervé Touboul (PUF, 2004). L'auteur précise que Marx s'intéresse de très près au fait que l'essence individuelle et déterminée, sa quiddité, est la qualité propre de l'être humain selon Aristote. Plus précisément, l'invention par Aristote de l'essence singulière, si l'on peut dire, introduit le concret dans l'essence elle-même. Ce qui est dit d'un sujet, certes de manière multiple mais dans l'unicité de l'individu, est sa concrétude même. Ce qui est dans un sujet relève d'autre chose, le fait de l'abstraction, et ne peut se confondre avec ce qui est dit d'un sujet, une forme abstraite certes mais connectée au concret. Ce qu'il convient alors de faire, c'est d'opérer le travail d'abstraction nécessaire à la conceptualisation sans rompre avec l'essence singulière du concret. La matière est ici le concret, et ne peut se réduire, sous la dénomination de matérialisme, Remontons jusqu'à Aristote, dont je suis ces dernières années un lecteur, et centralement à ses Catégories

, Juste un regret en ce qui concerne Robert Mandrou : il souhaitait que je travaille sur la première modernité, mais l'apprentissage de la paléographie me rebutait alors. Je le regrette quelque peu. Les premières atteintes de sa maladie, en 1976, puis sa mort m'ont vraiment beaucoup affecté. C'est vraiment l'historien auquel je suis le plus attaché par ses travaux et sa personnalité : j'ai toujours dit que j'avais été son élève en tant que promoteur de l'histoire sociale des mentalités Pourquoi je ressentais un tel intérêt scientifique pour l'histoire sociale des mentalités, au-delà de son ouverture méthodologique dans la lignée de Lucien Febvre, dans la lignée de l'ouverture d'un chantier de recherche sur histoire et linguistique ? C', De plus, il avait accepté de me diriger sur un travail relatif à la Révolution française, alors que tout travail sur cette période passait à Paris par les mains d'Albert Soboul

, J'étais attiré par une certaine manière d'aborder l'archive que l'historienne

A. Farge and . De-mandrou, Selon ses propres termes, il nous transmettait conjointement le goût de l'histoire et le goût de l'archive. Plus spécifiquement, Mandrou nous sollicitait pour aller à la (re)découverte de textes-témoins de la parole d'intermédiaires, voire de simples témoins, d'écrivains peu connus, de gens ordinaires, ce qui rejoignait le souci actuel de l'historien du discours d'aborder l'ordinaire du sens, sans poser d'a priori sur ce qui relève du sens, et ce qui renvoie au non-sens à une époque donnée. Les travaux actuels sur l'écriture des femmes, et leur insertion dans une problématique du récit de soi avec une part langagière importante, en témoignent. Mais on ne parle plus désormais d'histoire des mentalités, on a parlé ensuite d'histoire des représentations

R. Qu'un-autre-historien-compte-beaucoup-en-ce-domaine and D. Roche, En premier lieu, par son insistance sur l'outillage mental, il enrichit, comme Robert Mandrou, l'héritage de Lucien Febvre. Puis il montre la parenté entre histoire du livre, histoire des cultures politiques, histoire de la culture savante//culture populaire