Quelles définitions du passeur en éducation ? - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2019

Various perpectives on knowledge brokers in education

Quelles définitions du passeur en éducation ?

Marie Gaussel
Anne-Françoise Gibert
  • Fonction : Auteur
Claire Joubaire
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1014945
Olivier Rey

Résumé

This paper analyses the history of the use of the term "broker" in education, and highlights the different definitions of this word in France, in particular by examining what it owes to the anglo-saxon concept of knowledge brokering. It proposes to identify three skills specific to the role of the broker: knowing how to identify research work, knowing how to read the complexity of an educational situation, and knowing how to discern research that can be mobilized to respond to the holistic nature of an educational situation. Finally, it raises the question of the conception of relevant structures for developing a culture of mediation, learning from those that exist outside France.
Cet article analyse l'histoire de l'usage du terme « passeur » en éducation, et met en lumière les différentes définitions de ce mot en France, en particulier en examinant ce qu'il doit au concept anglo-saxon de knowledge brokering. Il propose d'identifier trois compétences spécifiques au rôle de passeur : savoir identifier des travaux de recherche, savoir lire la complexité d'une situation éducative, et savoir discerner les recherches mobilisables pour répondre au caractère holistique d'une situation éducative. Enfin, il pose la question des structures pertinentes pour développer une culture de médiation, en prenant appui sur celles qui existent en dehors de la France.
Fichier principal
Vignette du fichier
RFP200_Gaussel_et_al_R2.pdf (140.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

ensl-01973936 , version 1 (08-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : ensl-01973936 , version 1

Citer

Marie Gaussel, Anne-Françoise Gibert, Claire Joubaire, Olivier Rey. Quelles définitions du passeur en éducation ?. Revue Française de Pédagogie, 2019, 201. ⟨ensl-01973936⟩

Collections

ENS-LYON TICE UDL
347 Consultations
528 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More