Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ?

Résumé : On peut juger que les travaux de recherche dans le domaine de l'éducation sont insuffisamment nombreux et variés. Le récent rapport, « Vers une société apprenante », présenté au printemps 2017 par François Taddei notait à juste titre que le système éducatif était loin de bénéficier d'un effort de recherche et développement comparable à d'autres secteurs de l'intervention publique, la médecine étant citée à titre d'exemple largement significatif. Pour autant, les recherches concernant l'éducation existent et leurs résultats sont au coeur de nombreuses initiatives de l'État ces dernières années. Il suffit de citer le Conseil national de l'évaluation du système scolaire (CNESCO) instauré par la loi de Refondation de 2013 ou la mise en place d'un Conseil scientifique par l'actuel Ministre de l'Éducation. Cela suffit-il pour conclure que les résultats de la recherche ont un impact sur les politiques éducatives ?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/ensl-01973080
Contributor : Olivier Rey <>
Submitted on : Tuesday, January 8, 2019 - 10:24:19 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:47:14 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 9, 2019 - 2:14:47 PM

Files

atelier 9_O.Rey_complete.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : ensl-01973080, version 1

Collections

Citation

Olivier Rey. Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ?. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2018, 159 (3), pp.117-121. ⟨ensl-01973080⟩

Share

Metrics

Record views

152

Files downloads

35