Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ?

Résumé : On peut juger que les travaux de recherche dans le domaine de l'éducation sont insuffisamment nombreux et variés. Le récent rapport, « Vers une société apprenante », présenté au printemps 2017 par François Taddei notait à juste titre que le système éducatif était loin de bénéficier d'un effort de recherche et développement comparable à d'autres secteurs de l'intervention publique, la médecine étant citée à titre d'exemple largement significatif. Pour autant, les recherches concernant l'éducation existent et leurs résultats sont au coeur de nombreuses initiatives de l'État ces dernières années. Il suffit de citer le Conseil national de l'évaluation du système scolaire (CNESCO) instauré par la loi de Refondation de 2013 ou la mise en place d'un Conseil scientifique par l'actuel Ministre de l'Éducation. Cela suffit-il pour conclure que les résultats de la recherche ont un impact sur les politiques éducatives ?
Type de document :
Article dans une revue
Administration & Education, Bulletin de l'AFAE, Association française des administrateurs de l'éducation, 2018, 159 (3), pp.117-121. 〈https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-3-page-117.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/ensl-01973080
Contributeur : Olivier Rey <>
Soumis le : mardi 8 janvier 2019 - 10:24:19
Dernière modification le : vendredi 1 mars 2019 - 10:18:01

Fichiers

atelier 9_O.Rey_complete.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : ensl-01973080, version 1

Collections

Citation

Olivier Rey. Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ?. Administration & Education, Bulletin de l'AFAE, Association française des administrateurs de l'éducation, 2018, 159 (3), pp.117-121. 〈https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-3-page-117.htm〉. 〈ensl-01973080〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

37

Téléchargements de fichiers

16