Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Administration & éducation Year : 2018

Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ?

(1)
1
Olivier Rey

Abstract

On peut juger que les travaux de recherche dans le domaine de l'éducation sont insuffisamment nombreux et variés. Le récent rapport, « Vers une société apprenante », présenté au printemps 2017 par François Taddei notait à juste titre que le système éducatif était loin de bénéficier d'un effort de recherche et développement comparable à d'autres secteurs de l'intervention publique, la médecine étant citée à titre d'exemple largement significatif. Pour autant, les recherches concernant l'éducation existent et leurs résultats sont au coeur de nombreuses initiatives de l'État ces dernières années. Il suffit de citer le Conseil national de l'évaluation du système scolaire (CNESCO) instauré par la loi de Refondation de 2013 ou la mise en place d'un Conseil scientifique par l'actuel Ministre de l'Éducation. Cela suffit-il pour conclure que les résultats de la recherche ont un impact sur les politiques éducatives ?
Fichier principal
Vignette du fichier
atelier 9_O.Rey_complete.pdf (161.78 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

ensl-01973080 , version 1 (08-01-2019)

Identifiers

  • HAL Id : ensl-01973080 , version 1

Cite

Olivier Rey. Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ?. Administration & éducation, 2018, 159 (3), pp.117-121. ⟨ensl-01973080⟩

Collections

ENS-LYON TICE UDL
93 View
67 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More