N. Brickhouse, « Celebrating 90 years of science education: Reflections on the gold standard and ways of promoting good research, Science Education, vol.90, issue.1, pp.1-7, 2006.

J. Cytermann, « La recherche en éducation et les décideurs : un rendez-vous manqué, vol.124, pp.29-38, 2009.

R. Gauthier and Y. Tenne, « L'école et la recherche : la question en jeu, vol.124, pp.7-14, 2009.

C. Lessard, « Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation ? », in Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön, pp.123-141, 2012.
DOI : 10.3917/dbu.tardi.2012.01.0123

C. Maroy and C. Mangez, Rationalisation de l'action publique ou politisation de la connaissance ? Revue française de pédagogie, vol.164, p.91, 2008.
DOI : 10.4000/rfp.2136

URL : http://journals.openedition.org/rfp/pdf/2136

A. Prost, Pour un programme stratégique de recherche en éducation, 2001.

A. Prost, « Éducation et recherche : un divorce historique » ». Administration et éducation, n° 124, pp.23-28, 2009.

O. Rey, Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation. Dossier de veille de l'IFÉ, n°89, 2014.

W. Geoff, « Educational research and education policy making: Is conflict inevitable?, 2007.

L. Saunders, Educational research and policy-making: Exploring the border country between research and policy

A. Van-zanten, Connaissances et politiques d'éducation : quelles interactions ? », Revue française de pédagogie, vol.182, pp.5-8, 2013.

A. Van-zanten, « Régulation et rôle de la connaissance dans le champ éducatif en France : du monopole à l'externalisation de l'expertise ?, pp.69-92, 2008.