Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse

Résumé : Dans le flot d'articles présentant J-M. Blanquer, le nouveau Ministre de l'Éducation nationale nommé en mai 2017, il était régulièrement fait mention de sa volonté d'appuyer sa politique sur les résultats de la recherche. Quelques semaines auparavant, plusieurs rapports concernant la recherche en éducation avaient été publiés : rapport « Vers une société apprenante » remis à la Ministre Najat Vallaud-Belkacem 1 ; rapport sur la recherche en éducation des alliances Athéna et Allistene remis au Secrétaire d'État Thierry Mandon ; rapport sur les chercheurs en éducation publié par un groupe de travail de la direction des enseignements supérieurs. Si l'on continue de remonter dans le temps, on constatera que la loi de refondation de l'école de 2013 avait été notamment marquée par la création du Conseil national d'évaluation de l'enseignement scolaire, organisme auquel la présidence avait été confiée à une universitaire. Ces indices, parmi d'autres, soulignent que la recherche est régulièrement convoquée pour jouer un rôle dans la conception et le développement des politiques éducatives. Quelles que soient les orientations politiques, de nombreux décideurs semblent au moins s'accorder sur le fait que l'éducation gagnerait à être moins suspecte de pilotage idéologique et plus étayée sur des résultats scientifiques. Que cela signifie-t-il vraiment ?
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Contributor : Olivier Rey <>
Submitted on : Tuesday, January 8, 2019 - 10:16:04 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:47:15 AM
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Olivier Rey. Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2018, 3 (159), pp.93-100. ⟨ensl-01973059⟩

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