Eduquer au-delà des frontières disciplinaires

Résumé : Les années 1970 ont apporté les « 10 % pédagogiques » et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour insuffler de l’innovation dans les pratiques pédagogiques françaises ; les années 2010 sont en passe de (ré-)introduire au collège des « enseignements pratiques interdisciplinaires » et 20 % du temps d’enseignement laissé au libre choix pédagogique des établissements. Cette réforme semble cristalliser depuis son annonce de nombreuses tensions autour des territoires disciplinaires des enseignants. Pourquoi l’interdisciplinarité est-elle si difficile à appliquer en France ? Qu’en est-il dans les autres pays ? Des problèmes au niveau de la collaboration entre enseignants, au niveau pratique, ou au niveau des traditions disciplinaires sont soulevés. En parallèle, depuis les années 1990, l’éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable, aux médias, à l’information, au patrimoine… sont autant de demandes faites par la société à l’école pour former les futurs citoyens. Leur caractère particulièrement complexe, du point de vue des concepts étudiés mais aussi du point de vue de la « transmission » d’un certain engagement citoyen à tous les élèves, en fait des objets difficiles à enseigner. Selon les curriculums des différents pays, ces « éducations à » sont tantôt traitées comme des matières séparées, tantôt intégrées à une ou plusieurs matières. Ce centième Dossier de veille aborde les questions concernant ces contenus transversaux qui sont encore et toujours au cœur de l’actualité éducative et des discussions sur les finalités éducatives de l’enseignement secondaire : comment éduquer les élèves pour en faire des citoyens responsables dans un système surtout centré sur les disciplines scolaires, et qui ne permet donc pas facilement d’embrasser d’un même regard les questions complexes, forcément interdisciplinaires ?
Type de document :
Article dans une revue
Dossier de veille de l'IFÉ, 2015, http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=100&lang=fr. 〈http://ife.ens-lyon.fr/vst/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/ensl-01654499
Contributeur : Catherine Reverdy <>
Soumis le : mercredi 6 décembre 2017 - 14:06:12
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 01:16:34

Fichier

100-mars-2015.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : ensl-01654499, version 1

Collections

Citation

Catherine Reverdy. Eduquer au-delà des frontières disciplinaires. Dossier de veille de l'IFÉ, 2015, http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=100&lang=fr. 〈http://ife.ens-lyon.fr/vst/〉. 〈ensl-01654499〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

14

Téléchargements de fichiers

8