Innovating Learning: Key Elements, Kampylis Panagiotis & Punie Yves, 2012. ,
« Network promises and their implications, Revista de Universidad y Sociedad del Conocimiento, pp.288-302, 2011. ,
Interactive Learning Online at Public Universities : Evidence from Randomized Trials, 2012. ,
« Apprendre en présence et à distance, p.p, 2006. ,
« Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches : Quelles perspectives ?, pp.1-2, 2011. ,
Les universités européennes à l'heure du e-learning : Regard sur la Finlande, l'Italie et la France, Conférence des recteurs italiens d'universités (CRUI), 2006. ,
Ottawa : Conseil canadien sur l'apprentissage ,
« Evaluating IT and Library Services with the MISO Survey, ECAR Research Bulletin, vol.10, 2011. ,
ECAR Study of Undergraduate Students and Information Technology, Educause Center for Applied Research (ECAR), 2012. ,
Le tutorat en formation à distance, dir.), 2011. ,
pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement, 2012. ,
« Neomillennial learning styles propagated by wireless handheld devices Ubiquitous and pervasive knowledge and learning management: Semantics, social networking and new media to their full potential, Hershey : Idea Group, 2007. ,
« À la recherche des effets d'une plate-forme d'enseignement/apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d'une université : Premières approches, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, pp.45-57, 2008. ,
« Analyse des effets de l'enseignement hybride à l'université : Détermination de critères et d'indicateurs de valeurs ajoutées, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, pp.48-59, 2010. ,
Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : Enquête, 2008. ,
Shared Evaluation of Quality in Technology-enhanced Learning. White Paper developed in the Framework of the SEVAQ+ Project, Bruxelles : European Foundation for Quality in e-Learning (EFQUEL), 2011. ,
Students' Experiences of E-Learning in Higher Education: The Ecology of Sustainable Innovation, pp.Rout- ledgeFalmer, 2010. ,
« Wikipédia, 2008. ,
« Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur ». Analyses, n° 59, 2010. ,
« Savoir enseigner dans le supérieur : Un enjeu d'excellence pédagogique ». , n° 64, 2011. ,
tice: An analysis of frameworks, Séville : Institute for Prospective Technological Studies (IPTS), 2012. ,
Student Expectations Study Key nings, for the Joint Information Systems Committee, p.30, 2007. ,
Hanging Out, Messing Around, and Geek, 2009. ,
Towards a Mapping Framework of ICT-enabled Innovation for Learning, Séville : Institute for Prospective Technological Studies (IPTS), 2012. ,
des TIC en pédagogie universitaire pour favoriser la persévérance et la réussite aux études. Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIPFE), 2007. ,
« First year students' experiences with technology: Are they really digital natives?, Australasian Journal of Educational Technology, vol.24, issue.1, pp.108-122, 2008. ,
« Claroline, an Internet Teaching and Learning Platform to Foster Teachers' Professional Development and Improve Teaching Quality: First Approaches », AACE Journal, vol.17, issue.4, pp.347-362, 2009. ,
« Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : Vers une approche systémique ». Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 2011. ,
How can Technology be Used to Improve the Learner Experience at Points of Transition, 2010. ,
Recherche sur les modalités d'études et d'apprentissages des étudiants québécois . Rapport global ? Population enseignante, Montréal : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), 2011. ,
Recherche sur les modalités d'études et d'apprentissages des étudiants québécois. Rapport global ? Population étudiante, Montréal : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), 2011. ,
« Exploring Students' Use of ICT and Expectations of Learning Methods, Electronic Journal of e-Learning, pp.13-20, 2010. ,
« The Open Learning Initiative: Measuring the Effectiveness of the OLI Statistics Course in Accelerating Student Learning, Journal of Interactive Media in Education, 2008. ,
L'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur : Le cas des campus numériques français [Thèse], 2010. ,
Faculty Use of Course Management Systems, Boulder : Educause Center for Applied Research (ECAR), 2003. ,
Game Changers : Education and Information Technologies, 2012. ,
« A Dual-mode University Instructional Design Model for Academic Development, International Journal for, vol.13, issue.1, pp.5-16, 2008. ,
Enseigner à l'université dans une approche-programme : Guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours, Montréal : Presses internationales Polytechnique, 2009. ,
« Usage des TIC en pédagogie universitaire, pp.6-19, 2011. ,
Studies in the Context of the E-Learning Initiative: Virtual models of European universities, pp.Commission eu- ropéenne, 2004. ,
Learning 2.0. The Impact of Social Media on Learning in Europe: Policy Brief, Institute for Prospective Technological Studies (IPTS), 2010. ,
The Future of Learning: Preparing for Change, Séville : Institute for Prospective Technological Studies (IPTS), 2011. ,
La mue d'un enseignement de 1 re année ». In Actes du VI e colloque « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur ». Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements ,
« Le temps en e-learning, pp.28-29, 2012. ,
ence Phenomenon : A Comparative Research An- Education, 1999. ,
« Technology's effect on achievement in higher education: A Stage I meta-analysis of classroom applications », Journal of Computing in Higher Education, vol.21, issue.2, pp.95-109, 2009. ,
« What Forty Years of Research Says About the Impact of Technology on Learning. A Second-Order Meta-Analysis and Validation Study, Review of Educational Research, vol.81, issue.1, pp.4-28, 2011. ,
L'enseignement universitaire à distance en France, 2006. ,
« Les technologies éducatives et l'université dans les dernières grandes réformes françaises, Pédagogie universitaire numérique, pp.18-19, 2012. ,
La motivation en contexte scolaire, 1994. ,
Analyses et témoignages. Mont-Saint-Aignan : Publications des universités de Rouen et du Havre, p.78 ,
« Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités », 2012. ,
« Vers une école saine : éducation à la santé, 2012. ,
« Le défi de l'évaluation des compétences ». Dossier d'actualité Veille et Analyses, 2012. ,
« De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage : au bonheur d'apprendre ? ». Dossier d'actualité Veille et Analyses, 2012. ,