L. 'enseignement-secondaire-inférieur, Entre culture de l'intégration et culture de la différenciation, Paris : Programme Incitatif de Recherche en Education et Formation (PIREF)

D. @bullet-conley, College and career ready: helping all students succeed beyond high school, 2012.

&. @bullet-doriath-brigitte and . Cuisinier-jean-françois, Suivi de la mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle, 2011.

. @bullet-dubet-françois, &. Duru-bellat-marie, and . Antoine, Les sociétés et leur école, Emprise du diplôme et cohésion sociale, 2010.

S. @bullet-dufaux, « Assessment for qualification and certification in upper secondary education : A review of country practices and research evidence, OECD Education Working Papers, 2012.

L. 'éducation-au-gymnase, Berne : Conférence suisse de directeurs cantonaux de l'instruction publique

@. Eurydice, Secondary and Post-Secondary non-tertiary Education, Eurypedia. Bruxelles : Commission européenne, 2013.

. @bullet-köditz, P. Volker, &. Rainer, and . Burkhart, How should Europe handle the globalisation ? An educational perspective. Part III: Upper Secondary Education and Vocational Training, Foundation for European Progressive Studies, 2009.

@. Le and M. Joanna, « International Developments in Upper Secondary Education: Context, provisions and issues ». Inca Thematic Study n° 8, National Council for Curriculum and Assessment, 2003.

&. @bullet-moisan-catherine and . Cuisinier-jean-françois, Suivi de la mise en oeuvre de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, pp.2012-2015, 2012.

. Paris, Ministère de l'Éducation nationale

@. Ocde, Completing the foundation for lifelong learning: An OECD survey of upper secondary schools, 2004.

@. Cedefop, On the way to 2020: data for vocational education and training policies. Indicator overviews, 2013.

@. Eurydice, Chiffres clés de l'éducation en Europe, 2012.

@. Eurydice, Compulsory Education in Europe, 2012.

@. Eurydice, Structures des systèmes éducatifs européens 2012/13. Bruxelles : Commission européenne, p.20, 2012.

. @bullet-mons-nathalie, &. Duru-bellat-marie, and . Savina-yannick, « Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : Une exploration comparative internationale ». Revue française de sociologie, pp.589-622, 2012.

@. Ocde, Proportion of 15-year-old students below Level 2 in mathematics (2003 and 2012), 2012.
DOI : 10.1787/9789264225442-graph6-en

@. Ocde, Principaux résultats de l'enquête PISA 2012 Ce que les élèves de 15 ans savent et ce qu'ils savent faire avec ce qu'ils savent, 2013.

@. Ocde, Regards sur l'éducation 2013 : les indicateurs de l'OCDE, 2013.

@. Ocde, OECD Policy Reviews of Vocational Education and Training (VET)

@. Refernet, VET in Europe ? Country Reports, 2012.

O. @bullet-rey, « Décentralisation et politiques éducatives ». Dossier d'actualité Veille et Analyses, n° 83, p.88, 2013.

E. Laure, Les lycées, à la croisée de tous les parcours. Dossier de veille de l'IFÉ, n°88, 2013.

A. Feyfant, L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants. Dossier de veille de l'IFÉ, n°87, novembre, 2013.

. En-ligne, Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d'actualité Veille et Analyses IFÉ, n° 86, septembre, Gaussel Marie & Reverdy Catherine, 2013.

. En-ligne, Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Dossier d'actualité Veille et Analyses IFÉ, Feyfant Annie, vol.85, 2013.