J. @bullet-beillerot and . Nicole, Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, 2014.
DOI : 10.3917/dunod.beill.2014.01

C. @bullet-benninghoff-martin, C. Cécile, and . Jean-Émile-&-leresche-jean-philippe, Le gouvernement des disciplines académiques : Acteurs , dynamiques, instruments, échelles, 2017.

@. Besnier and J. Jacques, Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline, 2013.

B. @bullet-borderon-marion, L. Arnaud, &. Vincent, and . Elisa, Réflexivité et registres d'interdisciplinarité. Une boussole pour la recherche entre natures et sociétés, Natures Sciences Sociétés, vol.23, issue.4, pp.399-407, 2015.

P. @bullet-boutier-jean, &. Jean-claude, and . Jacques, Qu'est-ce qu'une discipline ? Paris : École des hautes études en sciences so- ciales, 2006.

E. @bullet-boyer, Scholarship Reconsidered : Priorities of the Professoriate. Stanford : The Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, 1990.

. @bullet-brunier-sylvain-&-soubiron-aude, La construction de l'offre de formation dans l'enseignement supérieur. Rapport d'enquête, 2017.

&. @bullet-charle-christophe and . Jacques, Histoire des universités : XII e -XXI e siècle, 2012.

L. @bullet-conesa-marc, R. Pierre-yves, &. Frédéric, and . Thomas-jean-françois, Fautil brûler les humanités et les sciences humaines et sociales, 2013.

É. @bullet-dacheux, Redécouvrir les liens entre science et anarchie pour penser l'indiscipline du chercheur et sa nécessaire responsabilité, pp.192-198, 2013.

F. @bullet-darbellay, Where are the Studies going? Interdisciplinarity, Disciplinary Transformation and Dialogical Thinking, Questions de communication, issue.25, pp.173-186, 2014.
DOI : 10.3406/comm.1992.1827

F. @bullet-darbellay, La recherche interdisciplinaire : disparition ou métamorphose des disciplines ?, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp.135-14828, 2015.

L. @bullet-endrizzi, Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 116, 2017.

T. @bullet-estermann, University Autonomy in Europe III -Country Profiles, 2017.

@. Eurydice, The European Higher Education Area in 2015 : Bologna Process Implementation Report, 2015.

&. @bullet-fassa-farinaz and . Sabine, Discipliner les Études Genre ?, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp.119-133, 2015.

A. @bullet-fouquet, Un cas singulier d'interdisciplinarité : le concept nomade de travail. Hermès, La Revue, n° 67, pp.159-164, 2013.

L. @bullet-gibbons-michael, N. Camille, S. Helga, &. Simon, and . Peter, The new production of knowledge : The dynamics of science and research in contemporary societies, 1994.

&. @bullet-gillot-dominique and . Dupont-ambroise, Rapport d'information au nom de la commission sénatoriale pour le contrôle et l'application des lois sur la mise en oeuvre de la Loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités , n° 446, 2013.

Y. @bullet-gingras, The Institutionalization of Research in the University Context and its Effects, Sociologie et soci??t??s, vol.23, issue.1, pp.41-54, 1991.
DOI : 10.7202/001297ar

. @bullet-gorga-adriana-&-leresche-jean-philippe, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance, 2015.

F. @bullet-gorga-adriana and . Anne-vaïa-&-leresche-jean-philippe, Pour une approche des régimes curriculaires dans l'enseignement supérieur. Les disciplines du droit et de la gestion, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp.195-212, 2015.

@. Hcéres, Référentiel d'évaluation des unités de recherche interdisciplinaires. Paris : Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l, 2016.

J. @bullet-heilbron, A regime of disciplines : Toward a historical sociology of disciplinary knowledge The Dialogical Turn : New Roles for Sociology in the Postdisciplinary Age, pp.23-42, 2004.

&. @bullet-heilbron-johan and . Anaïs, Transgresser les frontières en sciences humaines et sociales en France Actes de la recherche en sciences sociales, pp.108-121, 2015.

&. @bullet-heilbron-johan and Y. Gingras, La résilience des disciplines, Actes de la recherche en sciences sociales, 2015.

@. Hubert-bernard and &. Mathieu-nicole, Interdisciplinarités entre natures et sociétés. Colloque de Cerisy, 2016.

É. @bullet-kleinpeter, Taxinomie critique de l'interdisciplinarité. Hermès, La Revue, pp.123-129, 2013.

T. @bullet-kuhn, La structure des révolutions scientifiques, 2012.

V. @bullet-laval-christian, C. Francis, &. Pierre, and . Guy, La nouvelle école capitaliste, 2011.

D. @bullet-lemaître, Comment l'enseignement supérieur discipline-t-il les savoirs aujourd'hui ? L'influence utilitariste sur l'organisation disciplinaire Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance, Éditions des Archives Contemporaines, pp.151-163, 2015.

. Qu-'est-ce and . Qu, une formation professionnelle universitaire ? Conceptions de l'université et formation professionnelle Revue française de pédagogie, n° 139, pp.131-153

. @bullet-louvel-séverine, Forces de rappel disciplinaires et soutien à l'interdisciplinarité dans les « sciences stratégiques » : l'exemple de la nanomédecine, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp.71-85, 2015.

É. @bullet-maigret, Ce que les cultural studies font aux savoirs disciplinaires. Paradigmes disciplinaires , savoirs situés et prolifération des studies, pp.145-167, 2013.

. @bullet-mangset-marte, Logique institutionnelle et logique disciplinaire : forces opposées face au processus de Bologne ?, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp.55-69, 2015.

&. @bullet-marcovich-anne and . Terry, Quelle disciplinarité pour la recherche à l'échelle nano ? Actes de la recherche en sciences sociales, pp.50-59, 2015.

A. @bullet-mattelart and . Érik, Introduction aux Cultural Studies, 2008.

M. @bullet-merz, Dynamique locale des nanosciences au croisement de disciplines établies, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp.105-118, 2015.

@. Stéphanie, Échanger et argumenter : les dimensions politiques du gouvernement des universités françaises, Thèse de doctorat en sociologie, 2006.

@. Mignot-gérard-stéphanie-&-musselin-christine, Chacun cherche son LMD : l'adoption par les universités françaises du schéma européen des études supérieures en deux cycles. Chasseneuil du Poitou ; Paris : École supérieure de l'Éducation nationale, 2006.

M. @bullet-millet, Les étudiants et le travail universitaire : étude sociologique, 2003.

L. @bullet-mucchielli, Criminologie et lobby sécuritaire : Une controverse française, 2014.

C. @bullet-musselin, La longue marche des universités françaises, 2001.

C. @bullet-musselin, Peut-on parler d'égalité des chances dans les carrières universitaires en France ? Regards croisés sur l'économie, n° 16, pp.203-217, 2015.

C. @bullet-musselin, La grande course des universités, 2017.

F. @bullet-naudon, Comment le profane joue en faveur du décloisonnement. Hermès, La Revue, pp.62-67, 2013.

S. @bullet-nowotny-helga, &. Peter, and . Michael, Re-Thinking Science : Knowledge and the Public in an Age of Uncertainty, 2001.

@. Ocde, Que choisissent d'étudier les nouveaux inscrits de l'enseignement tertiaire ? Les indicateurs de l'éducation à la loupe, 2014.

&. @bullet-paradeise-catherine and Y. Lichtenberger, Universités : réapprendre la responsabilité collégiale, pp.288-30528, 2009.

. @bullet-paradeise-catherine and . Gaëlle, Pressions du marché, recomposition des alliances disciplinaires et épistémologies, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp.19-37, 2015.

G. @bullet-peretti-claudine, R. Anne, &. Marc, and . Ott-marie-odile, Les évolutions de l'emploi scientifique : Constats et perspectives, 2015.

. @bullet-picard-emmanuelle, Disciplines académiques et cadre institutionnel : réflexions autour du cas français, Balz Engler (dir.), Disziplin ? Discipline, pp.47-56, 2014.

. @bullet-piriou-odile, Vers une transformation des sciences humaines et sociales Actes de la recherche en sciences sociales, pp.82-107, 2015.

I. @bullet-popa, Aires culturelles et recompositions (inter)disciplinaires. Actes de la recherche en sciences sociales, pp.60-81, 2015.

@. Prud-'homme-julien, &. Gingras, and Y. , Les collaborations interdisciplinaires : raisons et obstacles Actes de la recherche en sciences sociales, pp.40-49, 2015.

&. @bullet-renisio-yann and . Pablo, Proximités épistémologiques et stratégies professionnelles Actes de la recherche en sciences sociales, pp.28-39, 2015.

C. @bullet-reverdy, Éduquer au-delà des frontières disciplinaires. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 100, 2015.

&. @bullet-rey-olivier and . Annie, Les transformations des universités françaises. Rapport pour le secrétariat d'état en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2017.

@. Schwartz and R. , Commission de réflexion sur l'avenir des personnels de l'enseignement supérieur . Rapport à Madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2008.

S. @bullet-sedooka-ayuko and . Gabriela, Paradoxe identitaire et interdisciplinarité : un regard sur les identités disciplinaires des chercheurs, Paulsen Theres & Darbellay Frédéric Natures Sciences Sociétés, vol.23, issue.4, pp.367-377, 2015.

. @bullet-shanghairanking and . Consultancy, Shanghai- Ranking's Global Ranking of Academic Subjects, 2017.

S. @bullet-stavrou, Des discours politiques au discours de l'évaluation. Autour de la réforme des formations universitaires. Mots. Les langages du politique, pp.85-102, 2013.

. @bullet-thébaud-françoise, Écrire l'histoire des femmes et du genre, 2007.

. @bullet-thoenig-jean-claude, Gouvernance organisationnelle et transformation des disciplines, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp.39-53, 2015.

S. @bullet-trowler-paul, &. Murray, and . Veronica, Tribes and territories in the 21st-cen- tury : Rethinking the significance of disciplines in higher education, 2012.

B. @bullet-valade, La traversée des disciplines : passages et passeurs, pp.80-89, 2013.

E. Laure, L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? Dossier de veille de l'IFÉ, 2017.

. En-ligne, À la recherche de l'autonomie des établissements, Feyfant Annie, 2017.

. En-ligne, Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral, Gaussel Marie, 2017.