Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, 2014. ,
DOI : 10.3917/dunod.beill.2014.01
Le gouvernement des disciplines académiques : Acteurs , dynamiques, instruments, échelles, 2017. ,
Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline, 2013. ,
Réflexivité et registres d'interdisciplinarité. Une boussole pour la recherche entre natures et sociétés, Natures Sciences Sociétés, vol.23, issue.4, pp.399-407, 2015. ,
Qu'est-ce qu'une discipline ? Paris : École des hautes études en sciences so- ciales, 2006. ,
Scholarship Reconsidered : Priorities of the Professoriate. Stanford : The Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, 1990. ,
La construction de l'offre de formation dans l'enseignement supérieur. Rapport d'enquête, 2017. ,
Histoire des universités : XII e -XXI e siècle, 2012. ,
Fautil brûler les humanités et les sciences humaines et sociales, 2013. ,
Redécouvrir les liens entre science et anarchie pour penser l'indiscipline du chercheur et sa nécessaire responsabilité, pp.192-198, 2013. ,
Where are the Studies going? Interdisciplinarity, Disciplinary Transformation and Dialogical Thinking, Questions de communication, issue.25, pp.173-186, 2014. ,
DOI : 10.3406/comm.1992.1827
La recherche interdisciplinaire : disparition ou métamorphose des disciplines ?, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp.135-14828, 2015. ,
Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 116, 2017. ,
University Autonomy in Europe III -Country Profiles, 2017. ,
The European Higher Education Area in 2015 : Bologna Process Implementation Report, 2015. ,
Discipliner les Études Genre ?, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp.119-133, 2015. ,
Un cas singulier d'interdisciplinarité : le concept nomade de travail. Hermès, La Revue, n° 67, pp.159-164, 2013. ,
The new production of knowledge : The dynamics of science and research in contemporary societies, 1994. ,
Rapport d'information au nom de la commission sénatoriale pour le contrôle et l'application des lois sur la mise en oeuvre de la Loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités , n° 446, 2013. ,
The Institutionalization of Research in the University Context and its Effects, Sociologie et soci??t??s, vol.23, issue.1, pp.41-54, 1991. ,
DOI : 10.7202/001297ar
Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance, 2015. ,
Pour une approche des régimes curriculaires dans l'enseignement supérieur. Les disciplines du droit et de la gestion, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp.195-212, 2015. ,
Référentiel d'évaluation des unités de recherche interdisciplinaires. Paris : Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l, 2016. ,
A regime of disciplines : Toward a historical sociology of disciplinary knowledge The Dialogical Turn : New Roles for Sociology in the Postdisciplinary Age, pp.23-42, 2004. ,
Transgresser les frontières en sciences humaines et sociales en France Actes de la recherche en sciences sociales, pp.108-121, 2015. ,
La résilience des disciplines, Actes de la recherche en sciences sociales, 2015. ,
Interdisciplinarités entre natures et sociétés. Colloque de Cerisy, 2016. ,
Taxinomie critique de l'interdisciplinarité. Hermès, La Revue, pp.123-129, 2013. ,
La structure des révolutions scientifiques, 2012. ,
La nouvelle école capitaliste, 2011. ,
Comment l'enseignement supérieur discipline-t-il les savoirs aujourd'hui ? L'influence utilitariste sur l'organisation disciplinaire Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance, Éditions des Archives Contemporaines, pp.151-163, 2015. ,
une formation professionnelle universitaire ? Conceptions de l'université et formation professionnelle Revue française de pédagogie, n° 139, pp.131-153 ,
Forces de rappel disciplinaires et soutien à l'interdisciplinarité dans les « sciences stratégiques » : l'exemple de la nanomédecine, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp.71-85, 2015. ,
Ce que les cultural studies font aux savoirs disciplinaires. Paradigmes disciplinaires , savoirs situés et prolifération des studies, pp.145-167, 2013. ,
Logique institutionnelle et logique disciplinaire : forces opposées face au processus de Bologne ?, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp.55-69, 2015. ,
Quelle disciplinarité pour la recherche à l'échelle nano ? Actes de la recherche en sciences sociales, pp.50-59, 2015. ,
Introduction aux Cultural Studies, 2008. ,
Dynamique locale des nanosciences au croisement de disciplines établies, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp.105-118, 2015. ,
Échanger et argumenter : les dimensions politiques du gouvernement des universités françaises, Thèse de doctorat en sociologie, 2006. ,
Chacun cherche son LMD : l'adoption par les universités françaises du schéma européen des études supérieures en deux cycles. Chasseneuil du Poitou ; Paris : École supérieure de l'Éducation nationale, 2006. ,
Les étudiants et le travail universitaire : étude sociologique, 2003. ,
Criminologie et lobby sécuritaire : Une controverse française, 2014. ,
La longue marche des universités françaises, 2001. ,
Peut-on parler d'égalité des chances dans les carrières universitaires en France ? Regards croisés sur l'économie, n° 16, pp.203-217, 2015. ,
La grande course des universités, 2017. ,
Comment le profane joue en faveur du décloisonnement. Hermès, La Revue, pp.62-67, 2013. ,
Re-Thinking Science : Knowledge and the Public in an Age of Uncertainty, 2001. ,
Que choisissent d'étudier les nouveaux inscrits de l'enseignement tertiaire ? Les indicateurs de l'éducation à la loupe, 2014. ,
Universités : réapprendre la responsabilité collégiale, pp.288-30528, 2009. ,
Pressions du marché, recomposition des alliances disciplinaires et épistémologies, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp.19-37, 2015. ,
Les évolutions de l'emploi scientifique : Constats et perspectives, 2015. ,
Disciplines académiques et cadre institutionnel : réflexions autour du cas français, Balz Engler (dir.), Disziplin ? Discipline, pp.47-56, 2014. ,
Vers une transformation des sciences humaines et sociales Actes de la recherche en sciences sociales, pp.82-107, 2015. ,
Aires culturelles et recompositions (inter)disciplinaires. Actes de la recherche en sciences sociales, pp.60-81, 2015. ,
Les collaborations interdisciplinaires : raisons et obstacles Actes de la recherche en sciences sociales, pp.40-49, 2015. ,
Proximités épistémologiques et stratégies professionnelles Actes de la recherche en sciences sociales, pp.28-39, 2015. ,
Éduquer au-delà des frontières disciplinaires. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 100, 2015. ,
Les transformations des universités françaises. Rapport pour le secrétariat d'état en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2017. ,
Commission de réflexion sur l'avenir des personnels de l'enseignement supérieur . Rapport à Madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2008. ,
Paradoxe identitaire et interdisciplinarité : un regard sur les identités disciplinaires des chercheurs, Paulsen Theres & Darbellay Frédéric Natures Sciences Sociétés, vol.23, issue.4, pp.367-377, 2015. ,
Shanghai- Ranking's Global Ranking of Academic Subjects, 2017. ,
Des discours politiques au discours de l'évaluation. Autour de la réforme des formations universitaires. Mots. Les langages du politique, pp.85-102, 2013. ,
Écrire l'histoire des femmes et du genre, 2007. ,
Gouvernance organisationnelle et transformation des disciplines, Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, pp.39-53, 2015. ,
Tribes and territories in the 21st-cen- tury : Rethinking the significance of disciplines in higher education, 2012. ,
La traversée des disciplines : passages et passeurs, pp.80-89, 2013. ,
L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? Dossier de veille de l'IFÉ, 2017. ,
À la recherche de l'autonomie des établissements, Feyfant Annie, 2017. ,
Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral, Gaussel Marie, 2017. ,