R. @bullet-baines-ed and . Peter, Improving pupil group work interaction and dialogue in primary classrooms: results from a year-long intervention study, Cambridge Journal of Education, vol.39, issue.1, pp.95-117, 2009.

M. @bullet-baker, Formes et processus de la résolution coopérative de problèmes : des savoirs aux pratiques éducatives, Vers des apprentissages en coopération : Rencontres et perspectives, pp.107-130, 2008.

A. @bullet-baudrit, Apprentissage coopératif et entraide à l'école. Revue française de pédagogie, pp.121-149, 2005.

A. @bullet-baudrit, L'apprentissage coopératif : Origines et évolutions d'une méthode pédagogique, 2005.

A. @bullet-baudrit, La formation des enseignants aux méthodes d'apprentissage coopératif : perspectives internationales. Savoirs, n° 14, pp.73-92, 2007.

L. @bullet-bensalah, Que savons-nous du rôle de tuteur chez le jeune enfant ? Carrefours de l'éducation, n° 27, pp.69-81, 2009.

A. @bullet-bertucci, The Impact of Size of Cooperative Group on Achievement, Social Support, and Self-Esteem, The Journal of General Psychology, vol.31, issue.3, pp.256-272, 2010.
DOI : 10.1016/S0959-4752(99)00013-4

P. @bullet-blatchford, Toward a social pedagogy of classroom group work, International Journal of Educational Research, vol.39, issue.1-2, pp.1-2, 2003.
DOI : 10.1016/S0883-0355(03)00078-8

@. Bourgeois-Étienne and &. Jean, Chapitre VIII. Interactions sociales et apprentissage, Apprentissage et formation des adultes [3 e éd.]. Paris : PUF, pp.155-200, 2005.

C. @bullet-buchs, Conflits et apprentissage . Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage. Revue française de pédagogie, n° 163, pp.105-125, 2008.

L. @bullet-cadeau, Historique (partiel et partial) de la pédagogie institutionnelle, Le Nouvel éducateur, vol.224, pp.5-7, 2015.

E. @bullet-charmeux, Le coeur de l'école. Les cahiers pédagogiques, n° 505, pp.22-23, 2013.

. @bullet-connac-sylvain, Coopérer ? Quel bazar ! Les cahiers pédagogiques, n° 505, pp.12-13, 2013.

. @bullet-cuisinier-frédérique, Psychologie des interactions sociocognitives et apprentissages scolaires : regards croisés de pédagogues et de chercheurs. Les Sciences de l'éducation, Pour l'ère nouvelle, pp.47-79, 2007.

F. @bullet-darnis, Interaction et apprentissage, 2010.

C. @bullet-darnon, Chapitre 11 Apprendre ensemble : but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants, Se) motiver à apprendre, pp.125-134, 2006.

@. Duru-bellat-marie, Les compétences non académiques en question. Formation emploi, n° 130, pp.13-29, 2015.

@. Duru-bellat-marie, Préface, Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels. Dijon : Éd. universitaires de Dijon, pp.9-13, 2016.

N. @bullet-epinoux and . Lucile, Développer les compétences sociales par l'apprentissage coopératif au collège : apprendre à collaborer pour réaliser un projet collectif en EPS et en sciences physiques. Formation et profession, pp.37-4732, 2014.

A. @bullet-fanchini, Les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves de cycle III. L'effet de l'accompagnement scolaire, Thèse, 2016.

A. @bullet-feyfant, Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages. Dossier d'actualité Veille & Analyses, n° 65, septembre, 2011.

A. @bullet-feyfant, La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 113, 2016.

&. @bullet-filliettaz-laurent, M. Schubauer-leoni, and . Luisa, Processus interactionnels et situations éducatives, 2008.

M. @bullet-gaussel, Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 108, 2016.

R. @bullet-gillies, Cooperative Learning: Developments in Research, International Journal of Educational Psychology, vol.3, issue.2, pp.125-140, 2014.

J. @bullet-gordon, Key competence development in school education in Europe: KeyCoNet 2012 Literature Review En ligne : http://keyconet.eun.org/c/document_library/ g e t _ f i l e ? u u i d = 3 a 7, 2012.

&. @bullet-hofmann-riikka and . Neil, Teacher interventions in small group work in secondary mathematics and science lessons, Language and Education, vol.30, issue.5, pp.1-17, 2015.

J. @bullet-howden and . Marguerite, Ajouter aux compétences : Enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial [2 e éd, Montréal : Chenelière Éducation, 2000.

. @bullet-hugon-marie-anne, De l'approche de pédagogie interactive à l'approche coopérative des apprentissages scolaires en collège et lycée : quelques points de convergence, Yviane Rouiller & Katia Lehraus (dir.), Vers des apprentissages en coopération : Rencontres et perspectives, pp.165-184, 2008.

&. @bullet-hugon-marie-anne and . Le-cunff-catherine, Interactions dans le groupe et apprentissages, 2011.

. @bullet-jacomino-baptiste, Freinet et la coopération Les cahiers pédagogiques, n° 505 En ligne, 2013.

V. @bullet-järvelä-sanna, &. Simone, and . Hanna, Research on motivation in collaborative learning: Moving beyond the cognitive?situative divide and combining individual and social processes, Educational Psychologist, vol.45, issue.1, pp.15-27, 2010.

@. Roger, Learning together and alone: Overview and metaanalysis, Asia Pacific Journal of Education, vol.22, issue.1, pp.95-105, 2002.

@. Roger, An educational psychology success story: Social interdependence theory and cooperative learning, Educational Researcher, vol.38, issue.5, pp.365-379, 2009.

D. @bullet-johnson, Effects of cooperative, competitive, and individualistic goal structures on achievement: A meta-analysis., Psychological Bulletin, vol.89, issue.1, pp.47-62, 1981.
DOI : 10.1037/0033-2909.89.1.47

E. @bullet-kyndt, A meta-analysis of the effects of face-to-face cooperative learning. Do recent studies falsify or verify earlier findings?, Educational Research Review, vol.10, pp.133-149, 2013.
DOI : 10.1016/j.edurev.2013.02.002

. @bullet-le-briquer-yannick, Influence de la compétition et de la coopération sur les acquisitions pour des élèves de collège au sein d'une situation complexe en natation de vitesse, 2013.

. @bullet-lehraus-katia-&-rouiller-yviane, Introduction : De la diversité des approches d'enseignement/apprentissage coopératives, Vers des apprentissages en coopération : Rencontres et perspectives, pp.1-28, 2008.

. @bullet-lepri-jean-pierre, Coopérer, un mythe ? Les cahiers pédagogiques, n° 505, pp.14-15, 2013.

N. @bullet-leroy, Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l'enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels, pp.71-92, 2013.

&. @bullet-lieury-alain and . Fenouillet-fabien, Motivation et réussite scolaire [3 e éd, 2013.

. @bullet-lottici-Émilie, Apprentissage coopératif : les représentations et pratiques des enseignants de maternelle, Mémoire de master 2, sociologie, 2013.

D. @bullet-meuret, Éduquer à la confiance dans une société de défiance. Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 72, pp.67-76, 2016.

. @bullet-mons-nathalie, &. Duru-bellat-marie, and . Savina-yannick, Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale, pp.589-622, 2012.

. @bullet-nguyen-phuong-mai, Cooperative learning that features a culturally appropriate pedagogy, British Educational Research Journal, vol.98, issue.1, pp.857-875, 2009.
DOI : 10.1086/461881

@. Olry-louis-isabelle, Coopérer et apprendre par le dialogue : enjeux et perspectives. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.343-358, 2003.

@. Olry-louis-isabelle, Interactions ?? vis??e d???apprentissage et diff??rences individuelles, Interactions dans le groupe et apprentissages. Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest, pp.31-41, 2011.
DOI : 10.4000/books.pupo.3187

I. @bullet-plante, L'apprentissage coopératif : des effets positifs sur les élèves aux difficultés liées à son implantation en classe, Canadian Journal of Education, vol.35, issue.4, pp.252-283, 2012.

@. Bruno, Petite histoire de l'enseignement mutuel : l'exemple du département de la Somme. Carrefours de l'éducation, n° 27, pp.7-18, 2009.

Y. @bullet-reuter, Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, 2007.

O. @bullet-rey, Le changement, c'est comment ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 107, 2016.

. @bullet-rochex-jean-yves, Traquer les implicites pour combattre les inégalités : bonnes pratiques ou vigilance partagée ? Dialogue, n° 162, pp.37-43, 2016.

J. @bullet-roseth-cary, &. David, and . Roger, Promoting early adolescents' achievement and peer relationships: The effects of cooperative , competitive, and individualistic goal structures, Psychological Bulletin, vol.134, issue.2, pp.223-246, 2008.

. @bullet-rouiller-yviane, Constitution d'équipes d'apprentissage en production textuelle à l'école primaire, Vers des apprentissages en coopération : Rencontres et perspectives, pp.81-106, 2008.

&. @bullet-rouiller-yviane and . Katia, Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives, 2008.

A. @bullet-ryan, The Peer Group as a Context for the Development of Young Adolescent Motivation and Achievement, Child Development, vol.72, issue.4, pp.1135-1150, 2001.
DOI : 10.1111/1467-8624.00338

&. @bullet-sabourin-martine and . Katia, Former des enseignants primaires à une approche coopérative : bilans et perspectives, Vers des apprentissages en coopération : Rencontres et perspectives, pp.191-22032, 2008.

. La-coopération-entre-Élèves, Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches Revue française de pédagogie, pp.147-177, 2006.

R. @bullet-slavin, Research on Cooperative Learning and Achievement: What We Know, What We Need to Know, Contemporary Educational Psychology, vol.21, issue.1, pp.43-69, 1996.
DOI : 10.1006/ceps.1996.0004

R. @bullet-slavin, L'apprentissage coopératif In Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique, pp.171-189, 2010.

K. @bullet-smith, Pedagogies of Engagement: Classroom-Based Practices, Journal of Engineering Education, vol.1, issue.2, pp.87-101, 2005.
DOI : 10.1080/00091380009602706

J. @bullet-tardif, Préface Vers des apprentissages en coopération : Rencontres et perspectives, pp.p. IX-XII, 2008.

R. @bullet-thibert, Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? Dossier d'actualité, n° 43, mars, 2009.

@. Weil-barais and . Annick, Comment rendre compte des ??changes dans un contexte d???apprentissage???, Interactions dans le groupe et apprentissages . Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest, pp.43-62, 2011.
DOI : 10.4000/books.pupo.3189

R. Catherine, La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 114, 2016.

. En-ligne, L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités, Gaussel Marie, 2016.

R. Thibert, Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 111, 2016.