W. @bullet-airasian-peter and K. Michael, Classroom assessment : concepts and applications [6 e éd, Boston : Burr Ridge, 2008.

L. @bullet-allal, « Évaluation des apprentissages Dictionnaire de l'éducation. Paris : Presses universitaires de France, pp.311-314, 2008.

&. @bullet-allal-linda and . Mottier-lopez-lucie, « L'évaluation formative de l'apprentissage : revue de publications en langue française, OCDE, L'évaluation formative : pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires, pp.265-290, 2005.

A. @bullet-antibi, La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? [s.l, 2003.

C. @bullet-attwell-graham, P. Agnieszka, H. John, H. Veronika, and . Wolf, « Grab your future with an E-portfolio : Study on new qualifications and skills needed by teachers and career counsellors to empower young students with the E-portfolio concepts and tools ». MOSEP Report -More Self-Esteem with my e-Portfolio, 2007.

D. @bullet-bain, « Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes, dir.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, pp.141-166, 2014.

O. @bullet-barbarant, Une nouvelle évaluation : construction et expérimentation d'un barème graduel pour l'exercice de la dictée. Note pour le ministère de l'Éducation nationale (DGESCO), 2014.

H. @bullet-barrett, Electronic portfolios as digital stories of deep learning. Emerging digital tools to support reflection in learner-centered portfolios, 2004.

A. @bullet-baudrit, « Tutorat entre pairs : Les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, pp.113-127, 2007.

@. Bennett and R. Elliot, Formative assessment: a critical review, Assessment in Education: Principles, Policy & Practice, pp.5-25, 2011.
DOI : 10.1080/0969594X.2010.513678

@. Black, P. , and W. Dylan, Inside the Black Box: Raising Standards through Classroom Assessment, Phi Delta Kappan, vol.79, issue.1, 1998.
DOI : 10.1080/0141192960220502

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.559.4181

@. Black, P. , and W. Dylan, Inside the Black Box: Raising Standards through Classroom Assessment, Phi Delta Kappan, vol.79, issue.1, pp.81-90, 2010.
DOI : 10.1080/0141192960220502

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.559.4181

@. Bonniol and J. Michel, Les modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires [2 e éd, 2009.

I. @bullet-boraita-fanny and . Élisabeth, « Les conceptions de l'évaluation chez les futurs enseignants et enseignants en exercice : une étude dans le canton de Genève, Évaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? Colloque de l'ADMEE, pp.9-11, 2013.

G. @bullet-braxmeyer-nicole, L. Jean-claude, and . Jean-françois, Les pratiques d'évaluation des enseignants en collège. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2005.

P. @bullet-bressoux and . Pascal, Quand les enseignants jugent leurs élèves, 2003.

P. @bullet-broadfoot, An Introduction to assessment, 2007.

. @bullet-butera and . Fabrizio, Buchs Céline & Darnon Céline (dir.) (2011). L'évaluation, une menace ?

J. @bullet-cardinet, « Évaluer sans juger ». Revue française de pédagogie, pp.41-52, 1989.

Z. @bullet-castincaud-florence and . Jean-michel, L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? Coll. « Repères pour agir », 2014.

D. @bullet-challis, « Towards the mature ePortfolio : Some implications for higher education, Canadian Journal of Learning and Technology, vol.31, issue.3, 2005.

D. @bullet-colardyn, Évaluation et examens aux États-Unis : quelles leçons pour l'éducation en Europe, 2009.

W. @bullet-cooksey-ray, F. Peter, &. , and W. Maree, « Assessment as judgement-in-context: Analysing how teachers evaluate students' writing », Educational Research and Evaluation, vol.13, issue.5, pp.401-434, 2007.

M. @bullet-crahay, « Feedback de l'enseignant et apprentissage des élèves : revue critique de la littérature de recherche Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, Allal Linda & Mottier Lopez Lucie, pp.45-70, 2007.

. @bullet-de-ketele-jean-marie, « L'évaluation conjuguée en paradigmes ». Revue française de pédagogie, n° 103, pp.59-80, 1993.

. @bullet-de-ketele-jean-marie, « L'évaluation de la production écrite, Revue française de linguistique appliquée, pp.59-74, 2013.

G. @bullet-de-landhseere, Évaluation continue et examens : précis de docimologie. [3 e éd, 1974.

@. Del and R. Angélique, La tyrannie de l'évaluation, 2013.

B. @bullet-desclaux, « Esprit d'entreprise et défiance éducative ». Administration et éducation , n° 141, mars, pp.23-29, 2014.

P. @bullet-dompnier-benoît, B. Pascal, and . Pascal, « L'évaluation scolaire : une activité multidéterminée, Butera Fabrizio, pp.77-84, 2011.

&. @bullet-dumas-florence and . Pascal, « Le double visage de la comparaison sociale à l'école, Butera Fabrizio, pp.94-104, 2011.

L. @bullet-endrizzi, « Les lycées, à la croisée de tous les parcours, 2013.

. @bullet-forquin-jean-claude, Sociologie du curriculum, 2008.

@. Garrett and N. , An e-portfolio design supporting ownership, social learning, and ease of use », Educational Technology & Society, vol.14, issue.39, pp.187-20244, 2011.

. Évaluer and . Gerard-françois-marie, « L'évaluation au service de la régulation des apprentissages : enjeux , nécessités et difficultés, Revue française de linguistique appliquée, pp.75-92, 2013.

C. @bullet-hadji, Faut-il avoir peur de l'évaluation ? Bruxelles, 2012.

W. @bullet-harlen, « On the relationship between assessment for formative and summative purposes, Assessment and Learning. Thousand Oaks, pp.87-102, 2006.

@. Helen, « The power of feedback, Review of Educational Research, vol.77, issue.1, pp.81-112, 2007.

G. @bullet-hazard-brigitte and . Roger-françois-&-nicodeme-raymond, La mise en oeuvre du livret personnel de compétences dans les collèges . Rapport conjoint IGEN/IGAENR, 2012.

L. @bullet-herman-joan, O. Ellen, and &. David, Capturing quality in formative assessment practice, Los Angeles : National Center for Research on Evaluation, Standards, and Student Testing (CRESST), 2010.

T. @bullet-houchot-alain, C. Frédéric, and . Daniel, La notation et l'évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales, 2013.

C. @bullet-kerrero, Conférence introductive au colloque « Évaluation des élèves et démocratie, p.14, 2014.

. @bullet-lafortune-louise and . Linda, Jugement professionnel en évaluation : Pratiques enseignants au Québec et à Genève, 2008.

. @bullet-lassen-steen, « Evaluation and assessment of key competences in Denmark ». Conference on better assessment and evaluation to improve teaching and learning, 2013.

J. W. @bullet-looney, « Integrating Formative and Summative Assessment: Progress Toward a Seamless System ?, OECD Education Working Papers, 2011.

É. @bullet-mangez, Réformer les contenus d'enseignement, 2008.

F. @bullet-marcoux-géry, L. Annick, &. Nathalie, and . Pascal, « L'évaluation diagnostique des compétences à l'école obligatoire, Dierendonck Christophe, Loarer Even, Rey Bernard (dir.). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, pp.117-125, 2014.

O. @bullet-maulini, « L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignement ». L'éducateur, mars, pp.33-37, 2003.

O. @bullet-maulini, « Resserrer ou justifier les classements ? L'évaluation scolaire entre deux injonctions, Diversité, n° 169, pp.133-137, 2012.

P. @bullet-merle, Sociologie de l'évaluation scolaire, 1998.

P. @bullet-merle, L'élève humilié : L'école, un espace de non-droit ?, 2005.

P. @bullet-merle, Les notes. Secrets de fabrication, 2007.

P. @bullet-merle, « L'évaluation par les notes : quelle fiabilité et quelles réformes ? ». Regards croisés sur l'économie, pp.218-230, 2012.

P. @bullet-merle, « L'évaluation des élèves Une modélisation interactionniste des pratiques professorales Modélisations de l'évaluation en éducation, pp.27-43, 2012.

@. Karine, « Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves : des fonctions concurrentes de l'évaluation ». Carrefours de l'éducation, n° 36, pp.149-166, 2013.

. Faire-croître-le-succès, Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l'Ontario

J. @bullet-moisan, « Enseignement par compétences : former et évaluer, Pré-actes du Colloque du MCLCM, pp.14-27, 2011.

N. @bullet-mons, « Effets théoriques et réels des politiques d'évaluation standardisée ». Revue française de pédagogie, n° 169, pp.99-140, 2009.

@. Mottier and L. Lucie, « De la mesure à l'évaluation collaborative en éducation ». Revue française d'administration publique, n° 148, pp.939-952, 2013.

&. @bullet-mottier-lopez-lucie and . Linda, « Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ? L'évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives, pp.237-249, 2010.

T. @bullet-mottier-lopez-lucie, D. Walther, &. Lionel, F. Villabona, and . Morales, « La modération sociale : un dispositif soutenant l'émergence de savoirs négociés sur l'évaluation certificative des apprentissages des élèves, Questions vives, pp.1-15, 2012.

R. @bullet-nusche-deborah, S. Thomas, &. Paulo, and . Claire, « Synergies for better learning. An international perspective on evaluation and assessment ». OECD Reviews of Evaluation and Assessment in Education, 2013.

@. Oswalt and G. Steven, Identifying formative assessment in classroom instruction: Creating an instrument to observe use of formative assessment in practice. Dissertation in education in curriculum and instruction, 2013.

D. @bullet-pepper, KeyCoNet 2013 literature review: Assessment for key competences, 2013.

I. @bullet-petkova, « Les conceptions de l'évaluation des enseignants en Bulgarie», Évaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? Colloque de l'ADMEE, pp.9-11, 2013.

M. @bullet-rémond, « Qu'est-ce qu'évaluer ? ». Communication présentée au séminaire « Accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre du socle commun, 2008.

J. @bullet-resnik, « L'ère de l'évaluation aux États-Unis et l'intégration du baccalauréat international comme dispositif pour améliorer les lycées publics ». Carrefours de l'éducation, n° 36, pp.77-94, 2013.

Y. @bullet-reuter, Panser l'erreur à l'école. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires, 2013.

C. @bullet-reverdy, « Des projets pour mieux apprendre ? » Dossier de veille de l'IFÉ, n° 82, 2013.

B. @bullet-rey, « Culture de l'évaluation et exigences éthiques, Sciences & Society, vol.2, issue.2, pp.97-108, 2012.

B. @bullet-rey, « Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe, dir.). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, pp.25-34, 2014.

B. @bullet-rey, « Culture de l'évaluation et exigences éthiques, Education Sciences & Society, vol.2, issue.2, pp.97-108, 2012.

O. @bullet-rey, « PISA : ce que l'on en sait et ce que l'on en fait ». Dossier de veille de l'IFÉ, n° 66, 2011.

O. @bullet-rey, « Le défi de l'évaluation des compétences ». Dossier de veille de l'IFÉ, n° 76, p.44, 2012.

@. Araceli, « Informal formative assessment : The role of instructional dialogues in assessing students' learning ». Studies in Educational Evaluation, pp.15-24, 2011.

A. @bullet-rupp-andré and K. Lesaux-nonie, « Meeting expectations? An empirical investigation of a standards-based assessment of reading comprehension, Educational Evaluation and Policy Analysis, vol.28, issue.4, pp.315-333, 2006.

G. @bullet-scallon, L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences [2 e éd, 2007.

C. @bullet-serres, « Avant-propos (dir.). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, pp.17-22, 2014.

Y. @bullet-shavelson-richard, . Donald, and C. Ayala, « On the impact of curriculum-embedded formative assessment on learning: A collaboration between curriculum and assessment developers ». Applied measurement in education, pp.295-314, 2008.

L. @bullet-shepard, « Formative assessment: Caveat emptor The future of assessment: Shaping teaching and learning, ETS Invitational Conference 2005, 2005.

G. @bullet-stobart, « L'évaluation pour les apprentissages : d'une expérimentation locale à une politique nationale ». Revue française de pédagogie, pp.41-48, 2011.

B. @bullet-suchaut, « La loterie des notes au bac Un réexamen de l'arbitraire de la notation des élèves ». Les documents de travail de l'IRE- DU, pp.2008-2011, 2008.

W. @bullet-tessaro, « Améliorer la qualité des pratiques évaluatives des enseignants : une articulation entre formation initiale et formation continue, pp.8-9, 2013.

. @bullet-timmis-sue, B. Oldfield-alison, &. Patricia, D. Sutherland-rosamund, W. Warburton et al., « Where is the cutting edge of research in e-Assessment? Exploring the landscape and potential for wider transformation, dir.). CAA 2012 International Conference, 2012.

. @bullet-trouilloud-david-&-sarrazin-philippe, « Les attentes des enseignants : une menace pour l'évaluation ? Darnon Cécile (dir.). L'évaluation, une menace ? Paris : Presses universitaires de France, Butera Fabrizio, Buchs Céline, pp.67-75, 2011.

M. @bullet-vial, Se repérer dans les modèles de l'évaluation : méthodes, dispositifs, outils, 2012.

R. Olivier and F. Annie, Évaluer pour (mieux) former. Dossier de veille de l'IFÉ, n°94, septembre, 2014.

E. Laure, La qualité de l'enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 93, 2014.

. En-ligne, Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation, Gaussel Marie, 2014.

R. Catherine, De l'université à la vie active. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 91, 2014.