Évaluer pour (mieux) faire apprendre - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Dossier de veille de l'IFÉ Year : 2014

Évaluer pour (mieux) faire apprendre

Olivier Rey
Annie Feyfant
  • Function : Author
  • PersonId : 932431

Abstract

L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires. Les recherches convergent pour estimer qu’il serait plus pertinent de prendre en compte dès le départ qu’enseignement, apprentissage et évaluation forment un continuum. Dès lors, l’évaluation peut devenir un levier pour mieux faire apprendre. A partir d’analyses issues le plus souvent de la littérature scientifique récente ce dossier s’efforce de clarifier les termes du débat en revenant sur les définitions, les fonctions et les formes existantes de l’évaluation. Les pratiques de notation et les évaluations certificatives qui pèsent si lourd comme évaluation «pour contrôler» sont mises en examen et comparées dans une perspective internationale. Quelles peuvent être les implications d’une évaluation formative et/ou d’une évaluation formatrice pour les enseignants (évaluer pour former). Enfin, ce dossier présente quelques dispositifs et cadres d’évaluation, pour illustrer les possibles aller et retour entre les théories présentées et les pratiques de classe existantes ou envisageables.
Fichier principal
Vignette du fichier
94-septembre-2014.pdf (873.5 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

ensl-01576226 , version 1 (22-08-2017)

Identifiers

  • HAL Id : ensl-01576226 , version 1

Cite

Olivier Rey, Annie Feyfant. Évaluer pour (mieux) faire apprendre. Dossier de veille de l'IFÉ, 2014, 94. ⟨ensl-01576226⟩
1839 View
2665 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More