Décentralisation et politiques éducatives

Résumé : Loi dite de « refondation » sur l’école, loi dite « acte III » de la décentralisation : l’actualité parlementaire est incontestablement marquée par l’engagement croissant des collectivités territoriales dans les questions éducatives. La présence active de nombreux élus locaux avait déjà été notée dans la concertation pour la refondation de l’école de l’été dernier. Néanmoins, la problématique du « local » dans les politiques éducatives a largement été dominée, ces dernières semaines, par le débat sur les rythmes scolaires. Nous ne traiterons pas ici de cette dernière question, abordée à l’occasion d’un récent dossier consacré à la pluralité des temps éducatifs (Gaussel, 2013). Nous souhaitons plutôt mettre en perspective l’actualité des réformes au regard de la thématique plus générale de la décentralisation dans l’éducation, en mobilisant pour ce faire les conclusions de quelques travaux de recherche menés directement ou indirectement sur ce thème. Après avoir rappelé dans un premier temps les différents concepts utilisés pour aborder le sujet, nous réaliserons un bref historique des différentes vagues de décentralisation éducative en France dans un deuxième chapitre. Dans le troisième, nous essaierons d’examiner de façon plus détaillée la signification de ce qu’on appelle de plus en plus souvent des politiques éducatives locales, en croisant les études menées depuis un dizaine d’années et portant sur des niveaux territoriaux et politiques différents. Enfin, dans une quatrième partie, un panorama international nous permettra d’approcher les différentes façons dont la décentralisation éducative a été abordée à travers le monde, avec des focus sur des contextes particuliers en Suède, en Angleterre, aux États-Unis ou encore en Amérique Latine.
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Contributor : Olivier Rey <>
Submitted on : Tuesday, August 22, 2017 - 3:48:35 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:43:03 AM

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83-avril-2013.pdf
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  • HAL Id : ensl-01576219, version 1

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Olivier Rey. Décentralisation et politiques éducatives. Dossier de veille de l'IFÉ, 2013, ⟨https://edupass.hypotheses.org/238⟩. ⟨ensl-01576219⟩

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