Le défi de l'évaluation des compétences - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Dossier de veille de l'IFÉ Année : 2012

Le défi de l'évaluation des compétences

Olivier Rey

Résumé

L’adoption du socle commun de connaissances et de compétences en 2005 en France a suscité de nombreux débats. Malgré diverses hésitations politiques, l’objectif global du socle a finalement été confirmé depuis et ne semble pas devoir être remis en cause par la nouvelle majorité. La généralisation des livrets de compétence dans les établissements scolaires induit en revanche des questions concrètes qui font souvent de l’évaluation le vrai point d’entrée des compétences dans les classes. Si de nombreux travaux ont permis de préciser ce que peuvent être les compétences dans l’éducation, leur évaluation reste en effet problématique. Pour passer d’une évaluation traditionnelle des savoirs à une prise en compte des compétences, les acteurs du système éducatif semblent privilégier la voie de changements incrémentaux. Peut-on faire l’économie d’une révolution traumatisante et donc probablement inefficace au risque de dénaturer les vrais changements dont devrait être porteuse une évaluation des compétences ?

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  • HAL Id : ensl-01576214 , version 1

Citer

Olivier Rey. Le défi de l'évaluation des compétences. Dossier de veille de l'IFÉ, 2012, 76. ⟨ensl-01576214⟩

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