Le défi de l'évaluation des compétences

Résumé : L’adoption du socle commun de connaissances et de compétences en 2005 en France a suscité de nombreux débats. Malgré diverses hésitations politiques, l’objectif global du socle a finalement été confirmé depuis et ne semble pas devoir être remis en cause par la nouvelle majorité. La généralisation des livrets de compétence dans les établissements scolaires induit en revanche des questions concrètes qui font souvent de l’évaluation le vrai point d’entrée des compétences dans les classes. Si de nombreux travaux ont permis de préciser ce que peuvent être les compétences dans l’éducation, leur évaluation reste en effet problématique. Pour passer d’une évaluation traditionnelle des savoirs à une prise en compte des compétences, les acteurs du système éducatif semblent privilégier la voie de changements incrémentaux. Peut-on faire l’économie d’une révolution traumatisante et donc probablement inefficace au risque de dénaturer les vrais changements dont devrait être porteuse une évaluation des compétences ?
Type de document :
Article dans une revue
Dossier de veille de l'IFÉ, 2012, 〈https://edupass.hypotheses.org/118〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/ensl-01576214
Contributeur : Olivier Rey <>
Soumis le : mardi 22 août 2017 - 15:44:25
Dernière modification le : vendredi 25 août 2017 - 01:06:49

Fichier

76-juin-2012.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : ensl-01576214, version 1

Collections

Citation

Olivier Rey. Le défi de l'évaluation des compétences. Dossier de veille de l'IFÉ, 2012, 〈https://edupass.hypotheses.org/118〉. 〈ensl-01576214〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

31

Téléchargements de fichiers

26