Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Dossier de veille de l'IFÉ Year : 2014

Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation

(1)
1
Olivier Rey

Abstract

Comment éviter de piloter l'éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l'opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment utiliser les acquis de la science pour mieux enseigner ? Ces interrogations sont désormais récurrentes. Elle reviennent d'abord à se demander quels savoirs sont nécessaires pour l'éducation et où ils sont actuellement disponibles. Elles impliquent ensuite de comprendre comment ces savoirs issus des laboratoires universitaires peuvent être appropriés sur le terrain, par tous les acteurs de l'éducation. Voire même dans quelle mesure ces derniers peuvent contribuer à produire ces savoirs ! Ces questions sont sources de nombreuses controverses au niveau international comme en France. Certains défendent l'idée que l'éducation c'est avant tout une série de preuves techniques que la science peut déterminer. D'autres pensent qu'il y a dans l'enseignement trop de culture, de valeurs et de complexité pour régler la question simplement entre deux protocoles expérimentaux. Il faut aussi noter la défiance de certains acteurs, même au plus haut niveau, envers les "sciences de l'éducation", toujours sommées d'avoir à faire la preuve de leur utilité comme de leur caractère scientifique. Après avoir rappelé les enjeux de la situation actuelle, ce dossier vise donc à fixer des repères pour une approche scientifique de l’éducation dans le contexte de la recherche universitaire. Nous revenons ensuite dans un deuxième temps sur la signification de l’evidence-based education, concept controversé qui a largement débordé son aire anglo-saxonne d’origine pour devenir un terme usuel. Nous envisageons enfin dans un troisième temps comment peuvent être articulés les rapports entre recherche, pratiques et politiques éducatives, et l’engagement concret des acteurs qui relèvent de ces différents contextes.
Fichier principal
Vignette du fichier
89-janvier-2014.pdf (730.7 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

ensl-01576203 , version 1 (22-08-2017)

Identifiers

  • HAL Id : ensl-01576203 , version 1

Cite

Olivier Rey. Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation. Dossier de veille de l'IFÉ, 2014, 89. ⟨ensl-01576203⟩

Collections

ENS-LYON TICE UDL
232 View
191 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More