Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ?

Résumé : La pluralité des disciplines, courants et savoirs en éducation qui semblent devoir être mobilisés pour la formation a quelque chose de décourageant. Pourtant, celle-ci n’est pas forcément condamnée à la fragmentation et à l’absence de cohérence. Il faut pour cela accepter de chercher les voies et moyens d’une culture générale des savoirs de référence en éducation, basée sur l’articulation étroite avec la pratique pédagogique, plutôt que de poursuivre la quête vaine d’une science appliquée à l’éducation.
Type de document :
Article dans une revue
Administration & Education, Bulletin de l'AFAE, Association française des administrateurs de l'éducation, 2017, Les ESPE : entre refondation et préparation de l'avenir, 2 (154), pp.19-24. 〈http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-19.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/ensl-01565663
Contributeur : Olivier Rey <>
Soumis le : jeudi 20 juillet 2017 - 10:09:54
Dernière modification le : samedi 22 juillet 2017 - 01:06:43

Identifiants

  • HAL Id : ensl-01565663, version 1

Collections

Citation

Olivier Rey. Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ?. Administration & Education, Bulletin de l'AFAE, Association française des administrateurs de l'éducation, 2017, Les ESPE : entre refondation et préparation de l'avenir, 2 (154), pp.19-24. 〈http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-19.htm〉. 〈ensl-01565663〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

38