Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ?

Résumé : La pluralité des disciplines, courants et savoirs en éducation qui semblent devoir être mobilisés pour la formation a quelque chose de décourageant. Pourtant, celle-ci n’est pas forcément condamnée à la fragmentation et à l’absence de cohérence. Il faut pour cela accepter de chercher les voies et moyens d’une culture générale des savoirs de référence en éducation, basée sur l’articulation étroite avec la pratique pédagogique, plutôt que de poursuivre la quête vaine d’une science appliquée à l’éducation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/ensl-01565663
Contributor : Olivier Rey <>
Submitted on : Friday, March 1, 2019 - 10:12:24 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:50:32 AM
Long-term archiving on : Thursday, May 30, 2019 - 1:32:53 PM

Files

Article AFAE formation enseign...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : ensl-01565663, version 1

Collections

Citation

Olivier Rey. Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ?. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2017, Les ESPE : entre refondation et préparation de l'avenir, 2 (154), pp.19-24. ⟨ensl-01565663⟩

Share

Metrics

Record views

236

Files downloads

41