@. Aca, Perceptions of European Higher Education in Third Countries, Final Report Academic Cooperation Association, 2006.

@. Aera and A. &. Ncme, Standards for Educational and Psychological Testing, American Educational Research Association, 1999.

@. Aeres, Évaluation des établissements : référentiel de l'évaluation externe. Vague A : campagne d'évaluation 2014-2015. Paris : Agence d'évaluation de la recherche et de l, 2014.

C. @bullet-agulhon, « Accréditation-habilitation dans l'enseignement supérieur : de la distinction à la sanction ». Carrefours de l'éducation, pp.131-148, 2013.

A. @bullet-angelo-thomas, K. Cross, and . Patricia, Classroom assessment techniques: a handbook for college teachers Bass, 1993.

T. W. @bullet-banta and . Associates, Building a Scholarship of Assessment, 2002.

H. @bullet-barras, « Impact émotionnel de l'évaluation de l'enseignement par les étudiant-e-s (EEE) chez les enseignant-e-s de la Haute école pédagogique du Valais, Actes du 28 e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), pp.19-22, 2014.

&. @bullet-barrie-simon and . Paul, « The Linking of National Teaching Performance Indicators to Improvements in Teaching and Learning in Classrooms, Quality in Higher Education, pp.275-286, 2007.

. @bullet-bedin-véronique, L'évaluation à l'université évaluer ou conseiller ? Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009.

V. @bullet-berger, Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2012.

. @bullet-bernard-huguette, Comment évaluer, améliorer , valoriser l'enseignement supérieur ?, 2011.

@. Black and P. Dylan, Inside the Black Box: Raising Standards through Classroom Assessment, Phi Delta Kappan, vol.79, issue.1, 1998.
DOI : 10.1080/0141192960220502

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.559.4181

J. @bullet-bourdin, l'enseignement supérieur. Rapport d'information, 2008.

@. Cne, Livre des références. Les références de l'assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur, 2003.

A. @bullet-coulon, Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire 39, p.44, 2005.

M. @bullet-crozier, L'évaluation des performances pédagogiques des établissements universitaires, 1990.

. @bullet-cytermann-jean-richard, « Les réformes de l'évaluation en France dans l'enseignement supérieur et la recherche : grandes tendances, premiers effets Refonder l'université, dynamiser la recherche. Mieux coopérer pour réussir, 2013.

J. @bullet-dejean, L'évaluation de l'enseignement dans les universités françaises. Paris : Haut conseil de l, 2002.

P. @bullet-detroz, « L'évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives, Revue française de pédagogie, pp.117-135, 2008.

P. @bullet-detroz, « Vers une démarche balisant la mise en place (ou la refonte) d'un dispositif d'évaluation des enseignements, Actes du 28 e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), pp.19-22, 2014.

&. @bullet-detroz-pascal and . Blais-jean-guy, « Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité Mesure et évaluation en éducation, pp.5-30, 2012.

&. @bullet-donnay-jean and . Marc, Enseigner à l'université : un métier qui s'apprend, 1996.

P. @bullet-dubois, EVALUE : Évaluation et auto-évaluation des universités en Europe, 1998.

L. @bullet-endrizzi, Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d'excellence pédagogique. Dossier d'actualité, n° 64, 2011.

@. Enqa, Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area. 3 e éd. Helsinki : European Association for Quality Assurance in Higher Education, 2009.

@. Esu, Quest for Quality for Students, 2012.

@. Esu, Quest for Quality for Students. Survey on Students' Perspectives, 2013.

@. Esu, Quest for Quality for Students. Institutional Analysis. Volume II part 2 pean Students, 2013.

@. Fave-bonnet-marie-françoise, Évaluer formations et enseignements dans les études supérieures : Actes du colloque interuniversitaire, Angers, 27 et 28 mars, 2003.

@. Fave-bonnet-marie-françoise, L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions, 2010.

G. @bullet-felouzis, La condition étudiante : Sociologie des étudiants et de l'université, 2001.

@. Siegfried, Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses ? Forest Lina « Une approche intégrée d'évaluation , d'amélioration et de valorisation de l'enseignement dans une école polytechnique, Romainville Marc (dir.)., L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes, 2009.

T. @bullet-galan-palomares-fernando-miguel, K. Blazhe, &. Asnate, and . Henni, Quest for Quality for Students. A Student Quality Concept, 2013.

G. @bullet-gibbs, Dimensions of Quality. York : The Higher Education Academy, 2010.

Y. @bullet-gingras, Les dérives de l'évaluation de la recherche : du bon usage de la bibliométrie, 2014.

M. @bullet-gomel, L'évaluation de la qualité d'un enseignement supérieur. Évaluer qui ou quoi et comment ? Paris : Ministère de l'Éducation nationale, 1996.

C. @bullet-hadji, Faut-il avoir peur de l'évaluation ?, 2012.

F. @bullet-hénard, Learning Our Lesson. Review of Quality Teaching in Higher Education, 2010.

&. @bullet-hénard-fabrice and . Deborah, Fostering Quality Teaching in Higher Education: Policies and Practices, 2012.

M. @bullet-hurteau, « Aspirer à un jugement crédible dans le cadre de l'évaluation de programme, 2013.

T. @bullet-hutchings-pat, &. Huber-mary, and . Anthony, The Scholarship of Teaching and Learning Reconsidered: Institutional Integration and Impact, 2011.

. @bullet-de-ketele-jean-marie, « Des effets positifs l'évaluation de la recherche et des chercheurs, 2013.

P. @bullet-de-ketele-jean-marie, K. Danièle, &. Mokhtar, and . Richard, « Une identitaire ». in Paquay Léopold, Wouters Pascale & Van Nieuwenhoven Catherine (dir.), L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ? Developing Metrics for Assessing Engineering Instruction: What Gets Measured is What Gets Improved, 2009.

R. @bullet-kogan-lori, &. Schoenfeld-tacher-regina, and W. Peter, Student Evaluations of Teaching: Perceptions of Faculty Based on Gender, Position, and Rank, Teaching in Higher Education, pp.623-636, 2010.

@. Kolb and D. A. , Experiential learning: experience as the source of learning and development, 1984.

B. @bullet-lahire, Les manières d'étudier : enquête 1994, 1996.

J. @bullet-lanarès, « L'évaluation-conseil dans l'enseignement universitaire en Suisse ». in Bedin Véronique (dir.), L'évaluation à l'université : évaluer ou conseiller ? Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.211-232, 2009.

A. @bullet-lancelot, L'évaluation pédagogique des universitaires, 1995.

@. Leeds-hurwitz-wendy, &. Hoff, and P. Sloat, Learning Matters: The Transformation of US Higher Education, 2012.

@. Monica, « Maturation et disparition d'un dispositif d'évaluation : le Comité national d'évaluation ». in Fave-Bonnet Marie-Françoise (dir.), L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'harmattan, pp.31-4644, 2010.

L. Qualité, enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants ? ? Marsh Herbert W « Students' Evaluations of University Teaching: Dimensionality, Reliability, Validity, Potential Biases and Usefulness The Scholarship of Teaching and Learning in Higher Education: An Evidence-Based Perspective, pp.319-383, 2007.

. @bullet-mérindol-jean-yves, « Comment l'évaluation est arrivée dans les universités françaises ». Revue d'histoire moderne et contemporaine, pp.7-27, 2008.

C. @bullet-michaut, « L'évaluation par les étudiants de la qualité des formations universitaires : validité, limites et conseil pour le pilotage des formations et des établissements, Bedin Véronique (dir.), L'évaluation à l'université : évaluer ou conseiller ? Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.175-190, 2009.

C. @bullet-musselin, How peer review empowers the academic profession and university managers: Changes in relationships between the state, universities and the professoriate, Research Policy, vol.42, issue.5, pp.1165-1173, 2013.
DOI : 10.1016/j.respol.2013.02.002

&. @bullet-nasser-fadia and . Barbara, Faculty Views of Student Evaluation of College Teaching, Assessment & Evaluation in Higher Education, vol.27, issue.2, pp.187-198, 2002.

. @bullet-paivandi and . Saeed, « L'appréciation de l'environnement d'études et la manière d'étudier des étudiants, Mesure et évaluation en éducation, pp.175-199, 2012.

W. @bullet-paquay-léopold, &. Pascale, and . Van-nieuwenhoven-catherine, L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?, 2010.

F. Georges and &. Siegfried, Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses « How effective are the NSSE benchmarks in predicting important educational out- Change, pp.16-22, 2010.

A. R. @bullet-penny and R. Coe, Effectiveness of Consultation on Student Ratings Feedback: A Meta-Analysis, Review of Educational Research, vol.74, issue.2, pp.215-253, 2004.
DOI : 10.3102/00346543074002215

C. @bullet-perret, « Le caractère formatif d'un dispositif d'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : une analyse de l'utilité des ques- Mesure et évaluation en éducation « The impact of individual consultation on student ratings of teaching, International Journal of Academic Development, vol.4, issue.2, pp.75-88, 1999.

. @bullet-pumain-denise and . Frédéric, L'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ? . in Schmeck Ronald R. (dir.), Learning Strategies and Learning Styles, Perspectives on Individual Differences, pp.159-184, 2014.

C. @bullet-rege and . Nicole, « L'évaluation de l'enseité : l'arbre qui cache la forêt L'évaluation de l'enseignement par les étudiants, Approches critiques et pratiques innovantes ? Rege Colet Nicole & Berthiaume Denis, 2009.

C. @bullet-reverdy, De l'université à la vie active. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 91, 2014.

M. @bullet-romainville, « Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants ». in Fave-Bonnet Marie-Françoise (dir.), L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'harmattan, pp.143-153, 2010.

G. @bullet-romainville-marc, &. Rémi, and . Marc, Évaluation et enseignement su- périeur ? Salcin Alice « Les perceptions des enseignantspos de l'évaluation des enseignements, Mesure et évaluation en éducation, pp.61-84, 2012.

P. @bullet-seldin, Changing practices in evaluating teaching: a practical guide to improved faculty performance and promotion/tenure deci- sions ? Thélot Claude (1993). L'évaluation du système éducatif, 2007.

@. Varghese and N. V. , Globalization of higher education and cross-border student mobility, 2008.

A. @bullet-vinokur, « La qualité de la mesure de la qualité dans l'enseignement supérieur : essai d'analyse économique ». Education et sociétés, pp.109-124, 2006.

@. Wright, W. Alan, and &. , « Teaching Improvement Practices: International Perspectives Teaching Improvement Practices: Successful Strategies for Higher Education, pp.1-57, 1995.

N. @bullet-younès, « Multidimensionnalité de l'évaluation de l'enseignement universitaire dans la littérature anglophone ». in Bedin Véronique (dir.), L'évaluation à l'université : évaluer ou conseiller ? Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.191-205, 2009.

&. @bullet-younès-nathalie and . Saeed, « Forme et effets d'un dispositif d'évaluation de l'enseignement par les étudiants (EEE) à orientation formative, Actes du 28 e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), pp.19-22, 2014.

N. @bullet-younès, « La dynamique paétudiants ». in Romainville Marc, Goasdoué Rémi & Vantourout Marc, Évaluation et enseignement supé- rieur ? Younès, Les transformations actuelles de l'EEE ». Mesure et évaluation en éducation, pp.145-17344, 2012.

E. Laure, La qualité de l'enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 93, 2014.

G. Marie, Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 92, 2014.

R. Catherine, De l'université à la vie active. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 91, 2014.

T. Rémi, Discriminations et inégalités à l'école. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 90, 2014.