B. @bullet-argyris-chris, &. Donald, and A. , Organizational Learning II: Theory, Method, and Practice [2 e éd, 1995.

. @bullet-barbier-jean-marie, Un nouvel enjeu pour la recherche en formation : Entrer par l'activité. Savoirs, pp.9-22, 2013.

S. @bullet-billett, Critiquing Workplace Learning Discourses: Participation and Continuity at Work. Studies in the Education of Adults, pp.56-67, 2002.

H. @bullet-billett-stephen, &. Christian, and . Anneli, Emerging Perspectives of Workplace Learning, 2008.

@. Bourgeois-Étienne and &. Marc, Apprendre au travail, 2012.

@. Boutinet-jean-pierre, Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ? Savoirs, pp.9-49, 2004.

@. Boutinet-jean-pierre, D. Noël, P. Gaston, and &. , Penser l'accompagnement adulte : Ruptures, transitions, rebonds, 2007.

B. @bullet-brown-alan and . Jenny, Changing Patterns of Working, 2010.

P. @bullet-carré, L'apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir, 2005.

P. @bullet-carré, La recherche sur l'autoformation : Évolutions et perspectives, 2003.

@. Cedefop, Apprendre en travaillant : Apprendre en contexte professionnel, exemples de réussite en Europe, 2012.

@. Cedefop, European Inventory on Validation: 2014 Update. [en ligne] http://www.cedefop.europa. eu/fr/events-and-projects/projects/validation-non- formal-and-informal-learning/european-inventory ? Clot Yves Le travail à coeur, 2010.

Y. @bullet-clot, Vygotski maintenant, 2012.

Y. @bullet-clot and . Pascal, Pouvoirs d???agir et marges de man??uvre, Le travail humain, vol.78, issue.1, pp.31-52, 2015.
DOI : 10.3917/th.781.0031

L. @bullet-cosnefroy, L'apprentissage autorégulé : Entre cognition et motivation, 2011.

@. Doucet-sandrine, Rapport d'information sur la validation de l'apprentissage non formel et informel, 2015.

@. Laurent, Travail et formation des adultes, 2009.

@. Eurydice, Adult Education and Training in Europe: Widening Access to Learning Opportunities, Bruxelles : Education, Audiovisual and Culture Executive Agency, 2015.

A. @bullet-feyfant, L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants. Dossier de veille de l'IFÉ, 2013.

. @bullet-formation-emploi, La flexicurité à l'aune de l'approche par les capacités. Formation emploi, 2011.

M. @bullet-gaussel, Se former tout au long de sa vie d'adulte. Dossier d'actualité Veille et analyses, n° 61, 2011.

&. @bullet-hiemstra-roger and G. Ralph, Reframing the Meaning of Self-directed Learning: An Updated Model, Proceedings of the 54th Annual Adult Education Research Conference, 2012.

. @bullet-kalmi-panu-&-kauhanen and . Antti, Workplace Innovations and Employee Outcomes: Evidence from Finland, Industrial Relations: A Journal of Economy and Society, vol.47, issue.3, pp.430-459, 2008.

H. @bullet-keogh, Apprentissage et éducation des adultes en Europe, Amérique du Nord et Israël : État des lieux et tendances, Institut de l'Unesco pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), 2009.

A. @bullet-kolb-david, Experiential Learning: Experience as the Source of Learning and Development [2 e éd, Upper Saddle River, 2014.

@. Lambert-marion and &. Marion-vernoux-isabelle, Quand la formation continue... Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés, 2014.

R. @bullet-lauzon-nancy, S. Jean-françois, &. Claudie, and . Bouffard-maud, La transmission intraorganisationnelle des savoirs : Une perspective managériale anglo-saxonne, Savoirs, vol.31, issue.1, pp.9-48, 2013.

C. @bullet-malloch-margaret, E. Len, &. Karen, and . Bridget, The SAGE Handbook of Workplace Learning, 2010.

V. J. @bullet-marsick and E. Watkins-karen, Demonstrating the Value of an Organization's Learning Culture: The Dimensions of the Learning Organization Questionnaire, Advances in Developing Human Resources, pp.132-151, 2003.

V. J. @bullet-marsick and E. Watkins-karen, Les tensions de l'apprentissage informel sur le lieu de travail. Revue française de pédagogie, n° 160, pp.29-38, 2007.

@. Ocde, Innovative Workplaces: Making better Use of Skills within Organisations, 2010.

@. Ocde, Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2013. Premiers résultats de l'évaluation des compétences des adultes, 2013.

W. @bullet-pace, The Organizational Learning Audit, Management Communication Quarterly, vol.2, issue.3, pp.458-65, 2002.
DOI : 10.1111/1468-2419.00041

M. @bullet-pastré-pierre, &. Patrick, and . Vergnaud-gérard, La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, pp.145-198, 2006.

P. @bullet-pastré, Le but de l'analyse du travail en didactique professionnelle : Développement et/ ou professionnalisation ?, Travail et formation des adultes. Paris : Presses universitaires de France, pp.159-189, 2009.

D. @bullet-pratt-daniel, Andragogy after twenty-five years. New Directions for Adult and Continuing Education, pp.15-23, 1993.

P. @bullet-remoussenard, Les th??ories de l'activit?? entre travail et formation, Savoirs, vol.8, issue.2, pp.9-50, 2005.
DOI : 10.3917/savo.008.0009

C. @bullet-reverdy, De l'université à la vie active. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 91, 2014.

R. @bullet and . Luc, Former les enseignants au XXIe siècle, 2015.

. @bullet-roussel-jean-françois, Placer l'individu au premier plan de la démarche d'apprentissage afin d'accroître l'impact de la formation en milieu organisationnel, Savoirs, vol.37, issue.1, pp.35-52, 2015.

. @bullet-salais-robert-&-bourgoin and . Agnès, Le travail réinventé Un défi pour l'Europe. Actes du colloque Capright : Remettre l'État dans le jeu ?, 2010.

&. @bullet-sigot-jean-claude and . Vero-josiane, Politique d'entreprise et sécurisation des parcours : Un lien à explorer, Bref du Céreq, vol.318, 2014.

@. Uil, Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE) Hambourg : Institut de l'Unesco pour l'apprentissage, 2010.

C. @bullet-wihak and . Gail, L'apprentissage informel lié au travail. Centre pour les compétences en milieu du travail, p.32, 2011.

E. Laure, Le développement de compétences en milieu professionnel. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 103, septembre, 2015.

A. Feyfant, L'apprentissage des nombres et opérations : les données du problème. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 102, 2015.

. En-ligne, Éduquer au-delà des frontières disciplinaires. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 100, mars, 2015.