B. Les-nouveaux-Étudiants,-d-'hier-À-aujourd-'hui and . @bullet-afae, De bac moins 3 à bac plus 3, Administration et éducation, vol.133, issue.1, 2012.

. @bullet-annoot-emmanuelle, La réussite à l'université : du tutorat au plan licence, 2012.

@. Apec, La réorientation professionnelle en début de carrière, n° 2015-71. Paris : Association pour l'emploi des cadres, 2015.

@. Michel, Le projet professionnel et personnel des étudiants, assise de leur professionnalisation ? Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 2010.

&. @bullet-beaud-stéphane and . Truong-fabien, Tous dans le « supérieur, Regards croisés sur l'économie, pp.10-26, 2015.

N. @bullet-beaupère, L'abandon des études supérieures. Panorama des savoirs, 2007.

M. @bullet-beffy, L'impact du travail salarié des étudiants sur la réussite et la poursuite des études universitaires, Économie et statistique, n° 422, pp.31-50, 2009.

&. @bullet-béjean-sophie and . Bertrand, Pour une société apprenante. Propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, 2015.

S. @bullet-bennett, The ???digital natives??? debate: A critical review of the evidence, British Journal of Educational Technology, vol.40, issue.5, pp.775-786, 2008.
DOI : 10.4324/9780203413937

. @bullet-berthaud-julien, Le poids et la place de l'intégration sociale étudiante parmi les déterminants de la réussite en licence : conceptualisation et opérationnalisation d'un projet de recherche, pp.28-30, 2015.

C. @bullet-bertrand, Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur, 2014.

. @bullet-biémar-sandrine, L'injonction au projet : paradoxale et infondée ? Approche longitudinale du choix d'études supérieures. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.31-51, 2003.

@. Biggs and J. Burville, Teaching for quality learning at university [4 e éd, 2011.

. @bullet-bigot-régis-&-croutte and . Patricia, La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, n° R317, 2014.

&. @bullet-bodin-romuald and . Mathias, L'université , un espace de régulation. L'« abandon » dans les 1 ers cycles à l'aune de la socialisation universitaire, Sociologie, vol.2, issue.3, pp.225-242, 2011.

&. @bullet-bodin-romuald and . Sophie, La barrière ne fera pas le niveau Actes de la recherche en sciences sociales, pp.102-117, 2013.

&. @bullet-bodin-romuald and . Sophie, Le réformisme conservateur. Regards croisés sur l'économie, pp.218-232, 2015.

. @bullet-body-kady-marie-danielle, Travail salarié étudiant et réussite académique : le cas des étudiants de première année de licence, 2015.

J. @bullet-bourgin, Les pratiques d???enseignement dans l???universit?? de masse??: les premiers cycles universitaires se scolarisent-ils???, Sociologie du Travail, vol.53, issue.1, pp.93-108, 2011.
DOI : 10.1016/j.soctra.2010.12.005

@. Boyer-régine and &. Charles, Transmission des savoirs disciplinaires dans l'enseignement universitaire, Soci??t??s contemporaines, vol.48, issue.4, pp.41-61, 2002.
DOI : 10.3917/soco.048.0041

É. @bullet-bréhier, Rapport d'information déposé par la Commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission sur les liens entre le lycée et l'enseignement supérieur , n° 2951, 2015.

M. @bullet-bullen, Digital Learners in Higher Education: Generation is Not the Issue, Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l???apprentissage et de la technologie, vol.37, issue.1, 2011.
DOI : 10.21432/T2NC7B

D. @bullet-carroll, Graduate Course Experience 2014. A report on the course experience perceptions of recent graduates, 2015.

N. @bullet-charles, Enseignement supérieur et justice sociale, Sociologie des expériences étudiantes en Europe, 2015.

. @bullet-chevaillier and . Thierry, Du secondaire au supérieur : Continuités et ruptures dans les conditions de vie des jeunes, 2009.

F. @bullet-coffield, Learning styles and pedagogy in post-16 learning: A systematic and critical review, Learning & Skills Research Centre, 2004.

A. @bullet-coulon, Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire [2 e éd, 2005.

. @bullet-dahlstrom-eden, ECAR study of students and information technology, 2014.

&. @bullet-dahlstrom-eden and . Christopher, ECAR study of faculty and information technology, 2014.

. @bullet-danquigny and . Thierry, Manifestation culturelle du numérique, pp.23-24, 2012.

M. @bullet-darmon, Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante, 2013.

C. @bullet-daverne and . Yves, Des bons élèves aux bons étudiants, pp.7-20, 2014.

@. David-sylvie, &. Melnik, and -. Ekaterina, Le décrochage à l'université, un processus d'ajustement progressif ? Formation emploi, n° 128, pp.81-100, 2014.

F. @bullet-dubet, Dimensions et figures de l'expérience étudiante dans l'université de masse, pp.511-532, 1994.

. @bullet-duguet-amélie, Les pratiques pédagogiques en première année universitaire, Thèse de doctorat, sciences de l'éducation, 2014.

L. @bullet-endrizzi, Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur. Dossier d'actualité, n° 59, décembre, 2010.

L. @bullet-endrizzi, Génération dite Y : quand la recherche contredit le discours commun. Communication présentée au Congrès Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF, pp.22-30, 2013.

L. @bullet-endrizzi, Les lycées, à la croisée de tous les parcours Dossier de veille de l'IFÉ, n° 88, décembre La qualité de l'enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 93, juin, 2013.

. @bullet-erlich-valérie, Les nouveaux étudiants : un groupe social en mutation, 1998.

@. Esu, Quest for Quality for Students. Survey on Students' Perspectives. Volume II part 1. Bruxelles : European Students, 2013.

&. @bullet-fernex-alain and . Laurent, Jugements étudiants sur l'intérêt des études : quelques enseignements tirés d'une comparaison internationale. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, pp.243-272, 2006.

J. @bullet-fogel and . Bruno, La condition numérique, 2013.

A. @bullet-fradet, Accès, usages et perception des ressources pédagogiques dans l'enseignement supérieur, n° 1101619, 2012.

. @bullet-fusaro-magda-&-couture-annie, Étude sur les modalités d'apprentissage et les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement . Rapport du Groupe de travail sur l'étude des usages des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, Montréal : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, 2012.

@. Garcia-sandrine, Déscolarisation universitaire et rationalités étudiantes Actes de la recherche en sciences sociales, pp.48-57, 2010.

D. @bullet-glaymann, Quels effets de l'inflation des stages dans l'enseignement supérieur ? Formation emploi, n° 129, pp.5-22, 2015.

&. @bullet-grignon-claude and . Louis, La vie étudiante, 1999.

L. @bullet-gruel, Les étudiants en France : histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse, 2009.

. @bullet-guillon-stéphane, La coopération étudiante en cours d'études : Tutorat et entraide, facteurs de réussite ? Communication présentée à la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles (BIEF), pp.30-33, 2015.

&. Les-nouveaux-Étudiants,-d-'hier-À-aujourd-'hui-@bullet-henriet-alain and . Gilbert, Analyse de l'orientation et des poursuites d'études des lycéens à partir de la procédure admission post-bac, 2012.

A. @bullet-jellab, Cohérences et tensions dans la socialisation universitaire des étudiants : les enseignements d'une recherche qualitative. L'Homme et la société, pp.187-188, 2013.

@. Binhui, The Net generation and digital natives: Implications for Higher Education, 2011.

@. Kennedy and G. Terry, Beyond Google and the " satisficing " searching of digital natives, Michael Thomas (dir.), Deconstructing digital natives. Young people, technology, and the new literacies. Londres : Routledge, pp.119-136, 2011.

B. @bullet-lahire, Les manières d'étudier : enquête 1994, 1997.

@. Le and M. Marielle, La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation, Thèse de doctorat, sciences de l'éducation, 2012.

&. @bullet-loizon-anaïs and . Patrick, Le cours magistral en amphithéâtre : une situation d'enseignement perturbée par les instruments. Distances et médiations des savoirs, 2015.

A. @bullet-margaryan, Are digital natives a myth or reality? University students??? use of digital technologies, Computers & Education, vol.56, issue.2, pp.429-440, 2011.
DOI : 10.1016/j.compedu.2010.09.004

A. @bullet-mccormick, Student engagement: Bridging research and practice to improve the quality of undergraduate education, 2013.

L. @bullet-ménard, Apprentissage en classe et persévérance au premier cycle universitaire Réussite , échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.177-198, 2012.

@. Menesr, État de l'enseignement supérieur et de la recherche en France, n° 8. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, 2015.

@. Menesr, Plan national de vie étudiante. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, 2015.

C. @bullet-michaut, Réussite, échec et abandon des études dans l'enseignement supérieur français : quarante ans de recherche Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.53-68, 2012.

M. @bullet-millet, Les étudiants et le travail universitaire : étude sociologique, 2003.

. @bullet-monfort-valérie, Les étudiants de première année à l'université et le travail scolaire : l'exemple de deux filières : Sciences et AES, 2003.

&. @bullet-morlaix-sophie and . Le-mener-marielle, La motivation des étudiants à l'entrée à l'université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? Recherches en éducation, n° 22, pp.152-167, 2015.

&. @bullet-morlaix-sophie and . Bruno, Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire. Revue française de pédagogie, n° 180, pp.77-94, 2012.

&. @bullet-neuville-sandrine and . Frenay-mariane, La persévérance des étudiants de 1 er baccalauréat à la lumière du modèle expectancy-value Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.157-175, 2012.

. @bullet-nicourd-sandrine, Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire, Recherches sociologiques et anthropologiques, pp.73-87, 2011.

@. Nsse, Engagement insights: Survey findings on the quality of undergraduate education, 2015.

S. @bullet-orange, L'autre enseignement supérieur . Les BTS et la gestion des aspirations scolaires, 2013.

@. Ove, Repères, édition 2014, 2014.

. @bullet-paivandi and . Saeed, Apprendre à l'université, 2015.

. @bullet-papi-cathia-&-glikman and . Viviane, Les étudiants entre cours magistraux et usage des TIC, Distances et médiations des savoirs, 2015.

. @bullet-paquelin-didier, Attentes et pratiques d'apprentissage des étudiants dans l'enseignement supérieur français. Rapport de recherche, Bordeaux : université Bordeaux Montaigne, 2015.

@. Jacqueline, La motivation aux études et les dispositifs de formation : une comparaison dispositif alternance et dispositif classique. L'orientation scolaire et professionnelle, 2015.

P. @bullet-pasquali, Passer les frontières sociales : comment les filières d'élite entrouvrent leurs portes, 2014.

F. @bullet-pedró, Connected minds. Technology and today's learners, 2012.

C. @bullet-perret, Le Plan Réussite en Licence : Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ? Dijon : Éd, 2015.

@. Patrick, Évaluation des expériences de rapprochement des formations entre lycées et universités, Rapport IGAENR n° 2013-50. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, 2013.

V. @bullet-pinto, À l'école du salariat. Les étudiants et leurs « petits boulots, 2014.

C. @bullet-raby, Usage des TIC en pédagogie universitaire, 2011.

&. @bullet-ramsden-paul and J. Noel, Effects of academic departments on students' approaches to studying, British Journal of Educational Psychology, vol.51, issue.3, pp.368-383, 1981.

C. @bullet-reverdy, De l'université à la vie active. Dossier de Veille de l'IFÉ, n° 91, 2014.

. Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur

F. @bullet-sarfati, Peut-on d??crocher de l'universit?????, Agora d??bats/jeunesses, vol.63, issue.1, pp.7-21, 2013.
DOI : 10.3917/agora.063.0007

M. @bullet-serres, Petite poucette, 2012.

R. @bullet-thibert, Voie professionnelle, alternance , apprentissage : quelles articulations ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 99, 2015.

M. @bullet-thomas, Desconstructing digital natives: Young people, technology, and the new literacies, 2011.

. @bullet-todorovski-blazhe, Overview on student-centred learning in Higher Education in Europe. Research study. Bruxelles : European Students, 2015.

@. Van and Z. Agnès, L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation ? Sociétés contemporaines, pp.69-95, 2010.

@. Verley-elise and &. Sandra, L'enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l'égalisation des chances. Formation emploi , n° 110, pp.5-18, 2010.

@. Viaud-marie-laure, Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, p.40, 1950.

E. Laure and &. Florence, Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 106, 2015.

. En-ligne, Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 104, octobre, 2015.

E. Laure, Le développement de compétences en milieu professionnel. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 103, septembre, 2015.