Professionnaliser les enseignants-chercheurs à l'université : Les effets pervers d'une bonne idée, Distances et médiations des savoirs, 2015. ,
La loi Faure, une rupture avortée ? Effets de policy feedback et application de la loi Faure à Lyon. Politiques et management public, pp.53-69, 2005. ,
TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Émergences , transformations, 2011. ,
Reshaping the university: New relationships between research, scholarship and teaching. Maidenhead, 2005. ,
La science en projets??: financements sur projet, autonomie professionnelle et transformations du travail des chercheurs acad??miques, Sociologie du Travail, vol.53, issue.4, pp.515-536, 2011. ,
DOI : 10.1016/j.soctra.2011.08.011
La réforme comme opportunité professionnelle ? Autonomie des établissements et montée en puissance des cadres administratifs des universités, Gouvernement et action publique, vol.4, issue.4, pp.127-151, 2015. ,
Pourquoi il faut refuser l'actuelle réforme du statut des universitaires, pp.92-117, 2009. ,
Les libertés universitaires (I), 2010. ,
Les libertés universitaires (II) Commentaire, n° 130, pp.469-476, 2010. ,
La qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeurs des universités. Bilan de la campagne 2015. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, 2016. ,
Variations autour du travail des universitaires, rapport final. Paris : États généraux de la Recherche, 2004. ,
Université et formation à la recherche. Dossiers des sciences de l'éducation, 2016. ,
Academic work from a comparative perspective: a survey of faculty working time across 13 countries, Higher Education, vol.77, issue.1, pp.529-547, 2011. ,
DOI : 10.1353/jhe.2006.0007
La gestion des heures d'enseignement au regard de la carte des formations supérieures. Rapport IGAENR, Flèges Amaury & Paquis François, pp.2014-2049, 2014. ,
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ,
Pourquoi les femmes occupent-elles moins de postes à responsabilité ? Une analyse des promotions universitaires en économie, LIEPP Policy Brief, vol.14, 2014. ,
Scholarship Reconsidered: Priorities of the Professoriate. Stanford : Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, 1990. ,
Analyzing faculty work and rewards: Using Boyer's four domains of scholarship, 2006. ,
L'impact des classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur en France et dans le monde. Les notes de Campus France, 2015. ,
Histoire des universités : XII e -XXI e siècle, 2012. ,
Creating entrepreneurial universities: Organizational pathways of transformation, p.48, 1998. ,
Le recrutement , le déroulement de carrière et la formation des enseignants chercheurs. Rapport annuel des inspections n° 2015-73, 2015. ,
État des lieux de la formation et de l'accompagnement des enseignants du supérieur, 2015. ,
Les femmes et les hommes qui font l'université : Quelles politiques de ressources humaines pour l'université de demain ? Actes intégraux du colloque annuel de la Conférence des présidents d'université, 2013. ,
The Conditions of Continuity and the Drivers of Change The Relevance of Academic Work in Comparative Perspective, pp.17-40, 2015. ,
Recrutement et renouvellement des enseignants-chercheurs : Disparités entre établissements et entre disciplines. Éducation et formation, pp.61-82, 2004. ,
Simplification des instruments de coordination territoriale et articulation avec les initiatives d'excellence, 2016. ,
Autonomie des universités Retour et réflexions sur un concept réifié dans les travaux sur l'enseignement supérieur. Les cahiers de recherche du Girsef, n° 102, 2015. ,
État des lieux des contractuels recrutés en application de l'article L. 954-3 du Code de l'éducation. Rapport IGAENR n° 2016-36, 2016. ,
Vers l'autonomie des universités en France. Les acteurs universitaires, politiques et syndicaux face à la réforme (1968- 1984) Thèse de doctorat, histoire, 2016. ,
Crisis? What crisis? The academic professions in the « knowledge » society, Higher Education, vol.38, issue.1, pp.71-81, 1999. ,
Back to the Future? The Academic Professions in the 21st Century, OCDE, Educational Research and Innovation Higher Education to 2030, pp.125-150, 2008. ,
Savoir enseigner dans le supérieur : Un enjeu d'excellence pédagogique. Dossier d'actualité n° 64, 2011. ,
La qualité de l'enseignement : Un engagement des établissements, avec les étudiants ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 93, 2014. ,
Penser l'entrée dans la carrière universitaire : Le cas de la France et du Royaume-Uni, pp.14-18, 2012. ,
Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 106, 2015. ,
Research Careers in Europe. Landscape and Horizons, 2010. ,
Nouvelle définition des tâches des enseignants et des enseignants-chercheurs dans l'enseignement supérieur français. Rapport public, 2001. ,
Visions et divisions à l'université : Vers la fin du métier d'enseignant-chercheur ? Recherche et formation, n° 57, pp.79-87, 2008. ,
Les enseignants-chercheurs physiciens, 1993. ,
Rapport de mission n° 15075. Recrutement, formation et déroulement de carrière des enseignants-chercheurs de l'enseignement agricole, 2016. ,
Des universitaires mieux évalués , des universités plus responsables. Rapport d'information n° 54, 2001. ,
Academic Work and Careers in Europe: Trends, Challenges, Perspectives, 2015. ,
Le recrutement collégial. Revue économique, n° 66, pp.13-36, 2015. ,
Réformes de l'enseignement supérieur et carrière des universitaires français : Choisir entre recherche de légitimité et recherche de plaisir pour construire son parcours professionnel, Thèse de doctorat, 2015. ,
Rapport d'information n° 446 au nom de la commission sénatoriale pour le contrôle et l'application des lois sur la mise en oeuvre de la loi, relative aux libertés et responsabilités des universités, 2007. ,
Idées d'universités. Enseignement , recherche et innovation Actes de la recherche en sciences sociales, n° 148, pp.3-7, 2003. ,
Les dérives de l'évaluation de la recherche : Du bon usage de la bibliométrie, 2014. ,
Inégalités sociales et enseignement supérieur, 2012. ,
Knowledge production and the research?teaching nexus: The case of the built environment disciplines, Studies in Higher Education, pp.709-726, 2004. ,
The Relationship between Research and Teaching: A Meta-Analysis, Review of Educational Research, vol.66, issue.4, pp.507-542, 1996. ,
The Teaching Function of the Academic Profession The Work Situation of the Academic Profession in Europe: Findings of a Survey in Twelve Countries, pp.79-108, 2013. ,
De l'université. Lyon : Paran- gon, 2008. ,
Linking teaching and research in disciplines and departments, 2007. ,
La construction des compétences d'enseignement des enseignants-chercheurs novices de l'université en France, Thèse de doctorat, sciences de l'éducation, 2016. ,
Towards a multiversity? Universities between global trends and national traditions, 2007. ,
Les manières d'étudier : Enquête 1994, 1997. ,
Le développement professionnel des enseignants-chercheurs : Entre recherche et enseignement, l'élaboration d'une posture d'expertise. Habilitation à diriger les recherches, 2016. ,
De la profession académique aux métiers d'universitaires, Thèse de doctorat , sociologie, 2006. ,
Le travail invisible ?? l'universit????: le cas des antennes universitaires, Sociologie du Travail, vol.46, issue.2, pp.187-204, 2004. ,
DOI : 10.1016/j.soctra.2004.03.003
Les personnels de l'enseignement supérieur : Débats historiques et perspectives européennes, Michel Hollard & Guy Saez, Politique, science et action publique. La référence à Pierre Mendès France et les débats actuels Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, pp.197-209, 2010. ,
The Morphing of Academic Practice: Unbundling and the Rise of the Paraacademic, Higher Education Quarterly, vol.65, issue.1, pp.59-73, 2011. ,
Incitations explicites et implicites dans les universités en concurrence : Quelques pistes de réflexion. Revue économique, n° 66, pp.195-117, 2015. ,
L'état de l'emploi scientifique en France, 2016. ,
L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France. 50 indicateurs. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, 2016. ,
La production du savoir. Carrières et compétitions dans l'enseignement et la recherche, Cours réalisés dans le cadre de la chaire « Sociologie du travail créateur » au Collège de France, pp.2014-2029 ,
Dérives des universités, périls des universitaires. Questions de communication , n° 22, pp.197-234, 2012. ,
Les étudiants et le travail universitaire : étude sociologique, 2003. ,
La longue marche des universités françaises, 2001. ,
Le marché des universitaires : France, Allemagne, États-Unis, 2005. ,
Les universitaires, 2008. ,
How peer review empowers the academic profession and university managers: Changes in relationships between the state, universities and the professoriate, Research Policy, vol.42, issue.5, pp.1165-1173, 2013. ,
DOI : 10.1016/j.respol.2013.02.002
Peut-on parler d'égalité des chances dans les carrières universitaires en France ? Regards croisés sur l'économie, n° 16, pp.203-217, 2015. ,
From Incremental Transitions to Institutional Change, University Governance, pp.21-49 ,
La grande course des universités, 2017. ,
L'acte d'apprendre dans le contexte universitaire français. Habilitation à diriger les recherches, 2010. ,
L'expérience pédagogique des moniteurs comme analyseur de l'université. Revue française de pédagogie, n° 172, pp.29-42, 2010. ,
Apprendre à l'université, 2015. ,
Articulation et collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation au coeur de la transformation pédagogique de l'enseignement supérieur, 2016. ,
Universités : Réapprendre la responsabilité collégiale, pp.288-305, 2009. ,
Différencier les pairs Mise en gestion du travail universitaire et encastrement organisationnel des carrières académiques (Royaume- Uni, Thèse de doctorat, sociologie, 1970. ,
Temporaires, permanents, ????vedettes??????: la tripartition du salariat acad??mique au Royaume-Uni, Sociologie du Travail, vol.57, issue.2, pp.175-199, 2015. ,
DOI : 10.1016/j.soctra.2015.03.001
Les évolutions de l'emploi scientifique : Constats et perspectives, 2015. ,
Les enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur : Revenus professionnels et conditions d'activité, 1993. ,
La loi Edgar Faure : Réformer l'université après, 1968. ,
De l'université à la vie active. Dossiers de veille de l'IFÉ n° 91, 2014. ,
L'enseignement supérieur sous le regard des chercheurs, 2005. ,
Les transformations des universités françaises. Rapport pour le Secrétariat d'État en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2017. ,
La place des agrégés dans l'enseignement universitaire, Rapport IGAENR, pp.2016-53, 2016. ,
Devenir professeur des universités : Une comparaison sur trois disciplines, 1976. ,
Beyond Humboldt? The relationship between teaching and research in European university systems, Science and Public Policy, vol.27, issue.6, pp.397-408, 2000. ,
DOI : 10.3152/147154300781781733
Commission de réflexion sur l'avenir des personnels de l'enseignement supérieur . Rapport à Madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2008. ,
Les enseignants non permanents affectés dans l'enseignement supérieur (hors hospitalo-universitaires) Bilan de l'année 2014-2015. Note de la DGRH, enseignement supérieur, n° 4. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, 2016. ,
The " research? teaching nexus " and " education through research " : an exploration of ambivalences, Studies in Higher Education, pp.617-631, 2007. ,
Les systèmes régionaux de l'enseignement supérieur en France : Disparités et inégalités territoriales, Inégalités sociales et enseignement supérieur, pp.153-157, 2012. ,
Trends 2015: Learning and Teaching in European Universities, 2015. ,
Working knowledge: The new vocationalism and higher education . Buckingham ; Philadelphia, 2002. ,
Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur de l'année universitaire, pp.2013-2014, 2016. ,
enseignement supérieur, n° 1. Paris : Ministère de l'Éducation nationale ,
Université : La crise se confirme et s'aggrave. Commentaire, n° 149, pp.143-152, 2015. ,
Le monde vécu des universitaires ou la République des Egos, 2006. ,
The Diffusion of the Internet and the Increased Propensity of Teams to Transcend Institutional and National Borders. Revue économique , n° 66, pp.115-142, 2015. ,
L'universitaire et ses métiers : Contribution à l'analyse des espaces de travail, 1999. ,
Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 116, 2017. ,
EMI : partir des pratiques des élèves. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 115, 2017. ,
La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques, 2016. ,
La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l'IFÉ, n°113, novembre, 2016. ,