B. @bullet and A. Brigitte, Professionnaliser les enseignants-chercheurs à l'université : Les effets pervers d'une bonne idée, Distances et médiations des savoirs, 2015.

J. @bullet-aust, La loi Faure, une rupture avortée ? Effets de policy feedback et application de la loi Faure à Lyon. Politiques et management public, pp.53-69, 2005.

M. @bullet-barbot and . Luc, TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Émergences , transformations, 2011.

R. @bullet-barnett, Reshaping the university: New relationships between research, scholarship and teaching. Maidenhead, 2005.

J. @bullet-barrier, La science en projets??: financements sur projet, autonomie professionnelle et transformations du travail des chercheurs acad??miques, Sociologie du Travail, vol.53, issue.4, pp.515-536, 2011.
DOI : 10.1016/j.soctra.2011.08.011

. @bullet-barrier-julien-&-musselin-christine, La réforme comme opportunité professionnelle ? Autonomie des établissements et montée en puissance des cadres administratifs des universités, Gouvernement et action publique, vol.4, issue.4, pp.127-151, 2015.

O. @bullet-beaud, Pourquoi il faut refuser l'actuelle réforme du statut des universitaires, pp.92-117, 2009.

O. @bullet-beaud, Les libertés universitaires (I), 2010.

O. @bullet-beaud, Les libertés universitaires (II) Commentaire, n° 130, pp.469-476, 2010.

. @bullet-beaurenaut-anne-sophie-&-kerloegan-colette, La qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeurs des universités. Bilan de la campagne 2015. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, 2016.

@. Becquet-valérie-&-musselin-christine, Variations autour du travail des universitaires, rapport final. Paris : États généraux de la Recherche, 2004.

. @bullet-bedin-véronique, Université et formation à la recherche. Dossiers des sciences de l'éducation, 2016.

@. Bentley, P. James, and &. Svein, Academic work from a comparative perspective: a survey of faculty working time across 13 countries, Higher Education, vol.77, issue.1, pp.529-547, 2011.
DOI : 10.1353/jhe.2006.0007

D. @bullet-bézagu-philippe and . Jean, La gestion des heures d'enseignement au regard de la carte des formations supérieures. Rapport IGAENR, Flèges Amaury & Paquis François, pp.2014-2049, 2014.

. Paris, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

C. @bullet-bosquet-clément, &. Pierre-philippe, . Garcia-peñalosa, and . Cecilia, Pourquoi les femmes occupent-elles moins de postes à responsabilité ? Une analyse des promotions universitaires en économie, LIEPP Policy Brief, vol.14, 2014.

E. @bullet-boyer, Scholarship Reconsidered: Priorities of the Professoriate. Stanford : Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, 1990.

J. @bullet-braxton, Analyzing faculty work and rewards: Using Boyer's four domains of scholarship, 2006.

F. @bullet-campus, L'impact des classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur en France et dans le monde. Les notes de Campus France, 2015.

&. @bullet-charle-christophe and . Jacques, Histoire des universités : XII e -XXI e siècle, 2012.

. @bullet-clark-burton, Creating entrepreneurial universities: Organizational pathways of transformation, p.48, 1998.

@. Collet-sassère-jocelyne and B. Christian, Le recrutement , le déroulement de carrière et la formation des enseignants chercheurs. Rapport annuel des inspections n° 2015-73, 2015.

L. @bullet-cosnefroy, État des lieux de la formation et de l'accompagnement des enseignants du supérieur, 2015.

@. Cpu, Les femmes et les hommes qui font l'université : Quelles politiques de ressources humaines pour l'université de demain ? Actes intégraux du colloque annuel de la Conférence des présidents d'université, 2013.

W. @bullet-cummings, The Conditions of Continuity and the Drivers of Change The Relevance of Academic Work in Comparative Perspective, pp.17-40, 2015.

B. @bullet-cytermann-jean-richard, R. Marc, &. Pasquin, and . Loïc, Recrutement et renouvellement des enseignants-chercheurs : Disparités entre établissements et entre disciplines. Éducation et formation, pp.61-82, 2004.

. @bullet-cytermann-jean-richard, Simplification des instruments de coordination territoriale et articulation avec les initiatives d'excellence, 2016.

. @bullet-dahan-aubépine, Autonomie des universités Retour et réflexions sur un concept réifié dans les travaux sur l'enseignement supérieur. Les cahiers de recherche du Girsef, n° 102, 2015.

A. @bullet-déroche-jean, B. Amine, &. Christian, and . Anne, État des lieux des contractuels recrutés en application de l'article L. 954-3 du Code de l'éducation. Rapport IGAENR n° 2016-36, 2016.

A. @bullet-desvignes, Vers l'autonomie des universités en France. Les acteurs universitaires, politiques et syndicaux face à la réforme (1968- 1984) Thèse de doctorat, histoire, 2016.

. @bullet-enders-jürgen, Crisis? What crisis? The academic professions in the « knowledge » society, Higher Education, vol.38, issue.1, pp.71-81, 1999.

. @bullet-enders-jürgen-&-musselin-christine, Back to the Future? The Academic Professions in the 21st Century, OCDE, Educational Research and Innovation Higher Education to 2030, pp.125-150, 2008.

L. @bullet-endrizzi, Savoir enseigner dans le supérieur : Un enjeu d'excellence pédagogique. Dossier d'actualité n° 64, 2011.

L. @bullet-endrizzi, La qualité de l'enseignement : Un engagement des établissements, avec les étudiants ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 93, 2014.

L. @bullet-endrizzi and . Olivier, Penser l'entrée dans la carrière universitaire : Le cas de la France et du Royaume-Uni, pp.14-18, 2012.

&. @bullet-endrizzi-laure and . Florence, Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 106, 2015.

@. Esf, Research Careers in Europe. Landscape and Horizons, 2010.

É. @bullet-espéret, Nouvelle définition des tâches des enseignants et des enseignants-chercheurs dans l'enseignement supérieur français. Rapport public, 2001.

S. @bullet-faure-sylvia, &. Charles, and . Mathias, Visions et divisions à l'université : Vers la fin du métier d'enseignant-chercheur ? Recherche et formation, n° 57, pp.79-87, 2008.

@. Fave-bonnet-marie-françoise, Les enseignants-chercheurs physiciens, 1993.

P. @bullet-feignier-denis, &. Michel, and . Vanelle-anne-marie, Rapport de mission n° 15075. Recrutement, formation et déroulement de carrière des enseignants-chercheurs de l'enseignement agricole, 2016.

Y. @bullet-fréville, Des universitaires mieux évalués , des universités plus responsables. Rapport d'information n° 54, 2001.

G. @bullet-fumasoli-tatiana, &. Gaële, and . Barbara, Academic Work and Careers in Europe: Trends, Challenges, Perspectives, 2015.

@. Gary-bobo-robert and &. Trannoy-alain, Le recrutement collégial. Revue économique, n° 66, pp.13-36, 2015.

C. @bullet-gatignol, Réformes de l'enseignement supérieur et carrière des universitaires français : Choisir entre recherche de légitimité et recherche de plaisir pour construire son parcours professionnel, Thèse de doctorat, 2015.

&. @bullet-gillot-dominique and . Dupont-ambroise, Rapport d'information n° 446 au nom de la commission sénatoriale pour le contrôle et l'application des lois sur la mise en oeuvre de la loi, relative aux libertés et responsabilités des universités, 2007.

Y. @bullet-gingras, Idées d'universités. Enseignement , recherche et innovation Actes de la recherche en sciences sociales, n° 148, pp.3-7, 2003.

Y. @bullet-gingras, Les dérives de l'évaluation de la recherche : Du bon usage de la bibliométrie, 2014.

F. @bullet-goastellec-gaële, L. Farinaz, &. Jean-philippe, and . Martin, Inégalités sociales et enseignement supérieur, 2012.

R. @bullet-griffiths, Knowledge production and the research?teaching nexus: The case of the built environment disciplines, Studies in Higher Education, pp.709-726, 2004.

@. Herbert, The Relationship between Research and Teaching: A Meta-Analysis, Review of Educational Research, vol.66, issue.4, pp.507-542, 1996.

&. @bullet-höhle-ester and . Ulrich, The Teaching Function of the Academic Profession The Work Situation of the Academic Profession in Europe: Findings of a Survey in Twelve Countries, pp.79-108, 2013.

K. @bullet-jaspers, De l'université. Lyon : Paran- gon, 2008.

H. @bullet-jenkins-alan, &. Mick, and . Roger, Linking teaching and research in disciplines and departments, 2007.

S. @bullet-kiffer, La construction des compétences d'enseignement des enseignants-chercheurs novices de l'université en France, Thèse de doctorat, sciences de l'éducation, 2016.

K. @bullet-krücken-georg, &. Anna, and . Marc, Towards a multiversity? Universities between global trends and national traditions, 2007.

B. @bullet-lahire, Les manières d'étudier : Enquête 1994, 1997.

. @bullet-lameul-geneviève, Le développement professionnel des enseignants-chercheurs : Entre recherche et enseignement, l'élaboration d'une posture d'expertise. Habilitation à diriger les recherches, 2016.

@. Le and G. Maëlle, De la profession académique aux métiers d'universitaires, Thèse de doctorat , sociologie, 2006.

P. @bullet-losego, Le travail invisible ?? l'universit????: le cas des antennes universitaires, Sociologie du Travail, vol.46, issue.2, pp.187-204, 2004.
DOI : 10.1016/j.soctra.2004.03.003

. @bullet-louvel-séverine, Les personnels de l'enseignement supérieur : Débats historiques et perspectives européennes, Michel Hollard & Guy Saez, Politique, science et action publique. La référence à Pierre Mendès France et les débats actuels Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, pp.197-209, 2010.

@. Mac and F. Bruce, The Morphing of Academic Practice: Unbundling and the Rise of the Paraacademic, Higher Education Quarterly, vol.65, issue.1, pp.59-73, 2011.

D. @bullet-martimort, Incitations explicites et implicites dans les universités en concurrence : Quelques pistes de réflexion. Revue économique, n° 66, pp.195-117, 2015.

@. Menesr, L'état de l'emploi scientifique en France, 2016.

@. Menesr, L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France. 50 indicateurs. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, 2016.

. @bullet-menger-pierre-michel, La production du savoir. Carrières et compétitions dans l'enseignement et la recherche, Cours réalisés dans le cadre de la chaire « Sociologie du travail créateur » au Collège de France, pp.2014-2029

A. @bullet-mercier, Dérives des universités, périls des universitaires. Questions de communication , n° 22, pp.197-234, 2012.

M. @bullet-millet, Les étudiants et le travail universitaire : étude sociologique, 2003.

C. @bullet-musselin, La longue marche des universités françaises, 2001.

C. @bullet-musselin, Le marché des universitaires : France, Allemagne, États-Unis, 2005.

C. @bullet-musselin, Les universitaires, 2008.

C. @bullet-musselin, How peer review empowers the academic profession and university managers: Changes in relationships between the state, universities and the professoriate, Research Policy, vol.42, issue.5, pp.1165-1173, 2013.
DOI : 10.1016/j.respol.2013.02.002

C. @bullet-musselin, Peut-on parler d'égalité des chances dans les carrières universitaires en France ? Regards croisés sur l'économie, n° 16, pp.203-217, 2015.

. France, From Incremental Transitions to Institutional Change, University Governance, pp.21-49

C. @bullet-musselin, La grande course des universités, 2017.

. @bullet-paivandi and . Saeed, L'acte d'apprendre dans le contexte universitaire français. Habilitation à diriger les recherches, 2010.

. @bullet-paivandi and . Saeed, L'expérience pédagogique des moniteurs comme analyseur de l'université. Revue française de pédagogie, n° 172, pp.29-42, 2010.

. @bullet-paivandi and . Saeed, Apprendre à l'université, 2015.

. @bullet-paivandi and . Saeed, Articulation et collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation au coeur de la transformation pédagogique de l'enseignement supérieur, 2016.

&. @bullet-paradeise-catherine and Y. Lichtenberger, Universités : Réapprendre la responsabilité collégiale, pp.288-305, 2009.

S. @bullet-paye, Différencier les pairs Mise en gestion du travail universitaire et encastrement organisationnel des carrières académiques (Royaume- Uni, Thèse de doctorat, sociologie, 1970.

S. @bullet-paye, Temporaires, permanents, ????vedettes??????: la tripartition du salariat acad??mique au Royaume-Uni, Sociologie du Travail, vol.57, issue.2, pp.175-199, 2015.
DOI : 10.1016/j.soctra.2015.03.001

G. @bullet-peretti-claudine, R. Anne, &. Marc, and . Ott-marie-odile, Les évolutions de l'emploi scientifique : Constats et perspectives, 2015.

B. @bullet-ponthieux-sophie and . Jean-michel-&-foulon-alain, Les enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur : Revenus professionnels et conditions d'activité, 1993.

@. David, La loi Edgar Faure : Réformer l'université après, 1968.

C. @bullet-reverdy, De l'université à la vie active. Dossiers de veille de l'IFÉ n° 91, 2014.

O. @bullet-rey, L'enseignement supérieur sous le regard des chercheurs, 2005.

&. @bullet-rey-olivier and . Annie, Les transformations des universités françaises. Rapport pour le Secrétariat d'État en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2017.

P. @bullet-roussel-isabelle, G. Claudine, &. Anne, and . Base-honoré-corinne, La place des agrégés dans l'enseignement universitaire, Rapport IGAENR, pp.2016-53, 2016.

M. @bullet-sabatier-mareva and . Christine-&-pigeyre-frédérique, Devenir professeur des universités : Une comparaison sur trois disciplines, 1976.

@. Schimank-uwe and &. Markus, Beyond Humboldt? The relationship between teaching and research in European university systems, Science and Public Policy, vol.27, issue.6, pp.397-408, 2000.
DOI : 10.3152/147154300781781733

@. Schwartz and R. , Commission de réflexion sur l'avenir des personnels de l'enseignement supérieur . Rapport à Madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2008.

@. Séry-alisson-&-thirion-julien, Les enseignants non permanents affectés dans l'enseignement supérieur (hors hospitalo-universitaires) Bilan de l'année 2014-2015. Note de la DGRH, enseignement supérieur, n° 4. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, 2016.

@. Simons-maarten and &. Elen, The " research? teaching nexus " and " education through research " : an exploration of ambivalences, Studies in Higher Education, pp.617-631, 2007.

@. Soldano and C. Daniel, Les systèmes régionaux de l'enseignement supérieur en France : Disparités et inégalités territoriales, Inégalités sociales et enseignement supérieur, pp.153-157, 2012.

. @bullet-sursock-andrée, Trends 2015: Learning and Teaching in European Universities, 2015.

&. @bullet-symes-colin and . John, Working knowledge: The new vocationalism and higher education . Buckingham ; Philadelphia, 2002.

B. @bullet-tourbeaux-jérôme and . Marc-&-thirion-julien, Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur de l'année universitaire, pp.2013-2014, 2016.

D. Note-de-la, enseignement supérieur, n° 1. Paris : Ministère de l'Éducation nationale

F. @bullet-vatin, Université : La crise se confirme et s'aggrave. Commentaire, n° 149, pp.143-152, 2015.

L. @bullet-viry, Le monde vécu des universitaires ou la République des Egos, 2006.

G. @bullet-winkler-anne, L. Wolfgang, &. Sharon, and . Paula, The Diffusion of the Internet and the Increased Propensity of Teams to Transcend Institutional and National Borders. Revue économique , n° 66, pp.115-142, 2015.

J. @bullet-zetlaoui, L'universitaire et ses métiers : Contribution à l'analyse des espaces de travail, 1999.

E. Laure, Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 116, 2017.

J. Claire, EMI : partir des pratiques des élèves. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 115, 2017.

. En-ligne, La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques, 2016.

A. Feyfant, La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l'IFÉ, n°113, novembre, 2016.