Recherche ou enseignement : faut-il choisir ?

Résumé : Toutes les universités, tous les universitaires s’engagent-ils simultanément sur la qualité de la recherche et de l’enseignement ? Ce dossier examine les tensions propres à ce couplage fondateur à la lumière de quelques travaux de recherche récents, français et européens. Une première partie s’intéresse à l’évolution des missions dévolues aux universités et aux processus de différenciation qui revisitent le modèle humboldtien du XIXe siècle. Une deuxième partie analyse la diversification des modes d’entrée dans la carrière académique et la structure française des emplois scientifiques et pédagogiques. La troisième partie porte sur le travail académique et les asymétries fonctionnelles liées aux tâches de recherche et d’enseignement, et examine les facteurs influençant l’orientation différenciée des activités.
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

Cited literature [107 references]  Display  Hide  Download

https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/ensl-01565650
Contributor : Laure Endrizzi <>
Submitted on : Friday, August 11, 2017 - 11:55:53 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:49:30 AM

File

116-mars-2017.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : ensl-01565650, version 1

Collections

Citation

Laure Endrizzi. Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? . 2017. ⟨ensl-01565650⟩

Share

Metrics

Record views

77

Files downloads

58