Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2017

Recherche ou enseignement : faut-il choisir ?

Laure Endrizzi

Résumé

Toutes les universités, tous les universitaires s’engagent-ils simultanément sur la qualité de la recherche et de l’enseignement ? Ce dossier examine les tensions propres à ce couplage fondateur à la lumière de quelques travaux de recherche récents, français et européens. Une première partie s’intéresse à l’évolution des missions dévolues aux universités et aux processus de différenciation qui revisitent le modèle humboldtien du XIXe siècle. Une deuxième partie analyse la diversification des modes d’entrée dans la carrière académique et la structure française des emplois scientifiques et pédagogiques. La troisième partie porte sur le travail académique et les asymétries fonctionnelles liées aux tâches de recherche et d’enseignement, et examine les facteurs influençant l’orientation différenciée des activités.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
116-mars-2017.pdf (1.54 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

ensl-01565650 , version 1 (11-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : ensl-01565650 , version 1

Citer

Laure Endrizzi. Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? . 2017. ⟨ensl-01565650⟩

Collections

ENS-LYON TICE UDL
126 Consultations
111 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More