Recherche ou enseignement : faut-il choisir ?

Résumé : Toutes les universités, tous les universitaires s’engagent-ils simultanément sur la qualité de la recherche et de l’enseignement ? Ce dossier examine les tensions propres à ce couplage fondateur à la lumière de quelques travaux de recherche récents, français et européens. Une première partie s’intéresse à l’évolution des missions dévolues aux universités et aux processus de différenciation qui revisitent le modèle humboldtien du XIXe siècle. Une deuxième partie analyse la diversification des modes d’entrée dans la carrière académique et la structure française des emplois scientifiques et pédagogiques. La troisième partie porte sur le travail académique et les asymétries fonctionnelles liées aux tâches de recherche et d’enseignement, et examine les facteurs influençant l’orientation différenciée des activités.
Type de document :
Autre publication
Dossier de veille de l'IFÉ, n°116, mars. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [146 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/ensl-01565650
Contributeur : Laure Endrizzi <>
Soumis le : vendredi 11 août 2017 - 11:55:53
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 11:36:28

Fichier

116-mars-2017.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : ensl-01565650, version 1

Collections

Citation

Laure Endrizzi. Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? . Dossier de veille de l'IFÉ, n°116, mars. 2017. 〈ensl-01565650〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

46

Téléchargements de fichiers

14