. Je-parle and . Tu-dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral BIBLIOGRAPHIE ? Bakhtine Mikhaïl Esthétique de la création verbale, 1984.

É. @bullet-bautier, Et si L'oral pouvait permettre de réduire les inégalités ? Les Dossiers des sciences de l'éducation, p.36, 2016.

L. @bullet-bouchard-etienne, &. Constance, and . Mathieu, L'observation des manifestations de la compétence discursive à l'oral dans le cadre de dialogues philosophiques au secondaire, Langage and literacy, vol.17, issue.4, pp.52-72, 2015.

. @bullet-bertucci-marie-madeleine, Quelles descriptions de la langue parlée à l'école ? Le français aujourd'hui , n° 162, pp.59-70, 2008.

. @bullet-boutet-josiane and . Gadet-françoise, Pour une approche de la variation linguistique. Le français aujourd'hui, n° 143, pp.17-24, 2003.

@. Bruner and J. Seymour, L'éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, 1996.

M. @bullet-byram, Language and culture learning for european citizenship, pp.2-4, 1992.

. @bullet-canut-emmanuelle, Apprendre à parler pour ensuite apprendre à lire et à écrire Présenté à Congrès FNAME, Le langage. Objet d'apprentissage , outil de pensée. Quels obstacles ? Quels leviers ?, 2009.

D. @bullet-chabanal, dispositifs d'acquisition phonologique et didactique de l'oral. In Actes de colloque : acquisition et didactique des langues : en quoi l'acquisition du langage peut-elle être un apport à la didactique des langues ? Clermont-Ferrand, 2011.

J. @bullet-chabanne and . Dominique, Introduction, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, 2002.

@. Chanfrault-duchet-marie-françoise, Restaurer l'oralité en classe de Français. Colloque Didactiques de l'oral, 2002.

S. @bullet-chartrand-suzanne, &. Kathleen, and . Judith, Progression dans l'enseignement du français au secondaire québécois : Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français, 2015.

S. @bullet-chartrand, Progression dans l'enseignement du français langue première au secondaire québécois, 2008.

L. @bullet-chiriac, L'oral, objet ou moyen d'apprentissage ? Professional Communication and Translation Studies, n°6, pp.211-218, 2013.

J. @bullet-chiss and . Jacques, Les grammaires de référence dans la francophonie : contextualisations et variations. Langue française, n° 181, pp.79-95, 2014.

G. @bullet-de and . Martine, Un portrait de l'enseignement de l'oral pragmatique au préscolaire 5 ans et au 1er cycle du primaire, Thèse de doctorat, 2016.

L. @bullet-de-grandpré-martine, &. Lizanne, and . Plessis-bélair-ginette, L'oral pragmatique : un objet d'enseignement/apprentissage nécessaire pour faciliter l'entrée des élèves dans le monde scolaire. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2016.

. Je-parle and . Tu-dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral 28, p.32

I. @bullet-delcambre, Comment penser les relations oral/écrit dans un cadre scolaire ? Recherches, 2011.

&. @bullet-dolz-joaquim and . Gagnon-roxane, Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit. Pratiques, pp.137-138, 2008.

@. Bernard, Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école, 2009.

C. @bullet-dumais, Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l'élaboration d'une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue première qui s'appuie, 2014.

P. @bullet-dupont, Des genres scolaires aux genres scolaires disciplinaires, Deuxième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), 2011.

D. @bullet-dumortier-jean-louis, &. Micheline, and . Van-beveren-julien, Explorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe, de la fin du primaire à la fin du secondaire, 2012.

@. Gadet-françoise, La variation sociale en français, 2007.

@. Gadet-françoise-&-guérin-emmanuelle, Le couple oral/écrit dans une sociolinguistique à visée didactique. Le français aujourd'hui, n° 162, pp.21-27, 2010.

&. @bullet-gagnon-roxane and . Joaquim, Corps et voix : quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? Le français aujourd'hui, n° 195, pp.63-76, 2017.

@. Garcia-debanc-claudine, Enseigner l'oral ou enseigner des oraux ? Le français aujourd'hui, n°195, pp.107-118, 2016.

M. @bullet-gaussel, Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 108, 2016.

J. @bullet-goody, Entre l'oralité et l'écriture, 1994.

M. @bullet-grandaty, En quoi un traitement didactique de l'oral transforme-t-il un enfant de petite section de maternelle en élève ? Colloque Didactiques de l'oral, 2002.

@. Pascal, Apprendre à « échanger et débattre » à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression . Repères, n° 41, pp.147-171, 2010.

C. @bullet-hagège, L'Homme de paroles : contribution linguistique aux sciences humaines, 1995.

. @bullet-halté-jean-françois, La didactique du français, 1992.

&. @bullet-hassan-rouba and . Florence, Didactique et enseignement de l'oral, 2015.

R. @bullet-hassan, Entrée en la matière : la question de l'oral et/à l'école, Didactique et enseignement de l'oral, 2015.

@. Inserm, Dossier documentaire « fonctions cognitives », 2012.

. @bullet-jaubert-martine-&-rebière-maryse, Positions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français ? Pratiques, pp.149-150, 2011.

. Je-parle and . Tu-dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral ? Lahire Bernard La raison scolaire : École et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir, 2008.

@. Langlois and R. , Les précurseurs de l'oralité scolaires en Europe : De l'oral à la parole vivante, 2012.

M. @bullet-laparra, L'oral, un enseignement impossible ? Pratiques, pp.137-138, 2008.

&. @bullet-laparra-marceline and . Claire, Oralité , littératie et production des inégalités scolaires Le français aujourd'hui, n° 177, pp.55-65, 2012.

B. @bullet-maurer, Une didactique de l'oral : du primaire au lycée, 2001.

É. @bullet-nonnon, Écouter peut-il être un objectif d'apprentissage ? Le français aujourd'hui, n° 146, pp.75-84, 2004.

É. @bullet-nonnon, La notion de progression au coeur des tensions de l'activité d'enseignement Repères, n° 41, pp.5-34, 2010.

É. @bullet-nonnon, L'histoire de la didactique de l'oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français. Pratiques, pp.149-150, 2011.

É. @bullet-nonnon, 40 ans de discours sur l'enseignement de l'oral : la didactique face à ses questions. Pratiques, pp.169-170, 2016.

&. @bullet-nonnon-Élisabeth and . David, Langage oral et inégalités scolaires. Le français aujourd'hui, n°185, pp.17-24, 2014.

C. Kate, Introduction to comprehension development Children's comprehension problems in oral and written language, 2007.

P. @bullet-péroz, Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Pratiques, pp.169-170, 2016.

@. Plane and S. , Pourquoi l'oral doit-il être enseigné ? Les Cahiers pédagogiques en ligne, 2015.

@. @bullet-perrenoud-philippehtml and Y. Reuter, La communication en classe : onze dilemmes. Consulté à l'adresse : http://agregationmaroc.over-blog.com/article-la- communication-en-classe-onze-dilemmes-philippe- perrenoud-1994-122619566, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 1994.

C. @bullet-reverdy, La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 114, 2016.

. @bullet-sautot-jean-pierre, Verbaliser ses règles orthographiques . La lettre de l'AIRDF, n° 59, pp.10-16, 2016.

A. @bullet-treisman and . Mary, Contextual cues in selective listening, Quarterly Journal of Experimental Psychology, vol.1, issue.4, pp.242-248, 1960.
DOI : 10.1080/17470215908416289

. @bullet-waquet-françoise, Parler comme un livre : l'Oralité et le Savoir, 2003.

. Je-parle and . Tu-dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral 30/32 Notes 31, p.32

. Je-parle and . Tu-dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral Notes 32, p.117

G. Marie, Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 117, 2017.

E. Laure, Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 116, 2017.

. En-ligne, EMI : partir des pratiques des élèves, Joubaire Claire, 2017.

. En-ligne, La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques, 2016.