. De-l-'enseignement-supérieur, En 2016, ils sont plus présents dans les établissements de formation aux métiers de la santé, du commerce, de la culture dans les grands établissements ou en CPGE

. Si, Observatoire de la vie étudiante, la part des enfants de cadres et de professions intellectuelles supérieurs est passée de 32,2 % en 2006 à 36 % en 2016, alors que la part des enfants d'ouvriers passait de 20 % en, 2% en 2016. Rappelons que la part de ces catégories dans la population active a augmenté pour les CSP + (+ 3 %) et décru pour les CSP -(-4 %) sur la même période, 2006.

. Ainsibétant, les conclusions de différents rapports et études sur la mise en place du PRL (Plan réussite en licence) sont mitigées, 2010.

. Les-indicateurs-d, inadaptation (processus d'affiliation, par exemple) et de persévérance sont bien entendu multiples et étaient déjà mentionnés à la fin des années 1990 Ils sont liés aux caractéristiques des étudiants à l'entrée à l'université : -­? personnelles : enfants de cadres ou professions intellectuelles supérieures vs enfants d'ouvriers

-. Scolarité, type de baccalauréat, âge d'obtention du baccalauréat (bacheliers de la série S vs bacheliers d'un baccalauréat technologique ou professionnel ayant redoublé)

. Le-principe-d, université justifie une réelle transformation pédagogique Il s'agit à la fois de réduire l'échec des étudiants en difficulté, de différencier les pratiques pour répondre à l'hétérogénéité des publics, d'assurer une mobilité internationale des étudiants, de s'inscrire dans un processus de formation tout au long de la vie et donc de réfléchir à la fois en termes de parcours (professionnalisation, réorientation, etc.), de contenus (et compétences), 2014.

L. Liens-entre-Établissement-et-qualité-de-l, enseignement ou entre qualité de l'enseignement et qualité de l'acte d'enseigner ne représentent pas un sujet de recherche très développé Néanmoins les années 1990 voient apparaître des travaux qui font référence en la matière, tels que ceux de Gibbs (1995) ou Dearing (1997) au Royaume-Uni, qui posent clairement la question de l'adéquation entre excellence de la recherche et excellence de l'enseignement, p.par exemple

A. États-unis, pour inciter les enseignants à se préoccuper de la qualité de leurs cours Dans la décennie suivante, l'apparition des premiers services d'appui à la pédagogie a contribué à légitimer une approche réflexive de l'activité enseignante ; certains enseignants ont commencé à s'approprier la démarche à titre personnel, pour nourrir leur réflexion pédagogique " (Endrizzi, 2014). Or, c'est bien la question de la plus-value de ces services d'aide qui est posée dans de nombreuses analyses sur l'évaluation des enseignements par les étudiants : dans certaines universités, 1960.

E. France and L. Sup, ) ont « vocation à accompagner les enseignants et enseignantschercheurs dans leurs activités d'enseignement à l'Université, à titre individuel ou dans un contexte d'équipe pédagogique. En ce sens, il est un lieu de conseil, de ressources, de formation, de réflexions et d'échanges de pratiques. Il favorise ainsi l'ouverture et l'innovation, crée une dynamique de progression, et participe naturellement à la mutualisation des expériences pédagogiques, 2010.

. La-création, un cadre européen des certifications vise à accroître la transparence des qualifications et des compétences, dans l'esprit du processus de Bologne et d'un rapprochement des systèmes éducatifs d'enseignement supérieur européen, les rendant comparables, compatibles et cohérents, et incluant dans ce principe la formation professionnelle. L'enseignement supérieur se voit confier une mission sociétale, 2008.

. Malgré-la-prévalence-de-«-la-recherche, identité de la profession, des travaux sur le recrutement des universitaires montrent que d'autres facettes du métier sont prises en compte par les commissions ad-hoc, telles que la capacité à ne pas être un « mauvais » enseignant ou celle à être un « bon collègue » qui va s'impliquer dans la vie de son établissement. Musselin (2010) a montré dans une étude comparée (France, Allemagne, États-Unis) que trois catégories de critères portant respectivement sur les travaux de recherche

&. Bibliographie-­?-adangnikou-noël, La formation à la pédagogie universitaire en France, une offre encore trop restreinte, 25ème Congrès de l'AIPU, pp.195-208, 2008.

-. Catherine, Les licences professionnelles, une construction locale et éclectique. Reflet des contradictions des réformes universitaires. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, pp.183-203, 2011.

-. Catherine, La professionnalisation: pour une université « utile » ? Paris : L'Harmattan. -­? Annoot Emmanuelle (2012) La réussite à l'université. Bruxelles : De Boeck. -­? Annoot Emmanuelle & Fave-Bonnet Marie-Françoise Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur: enseigner, apprendre, évaluer, 2004.

-. Jérôme, Financer la recherche sur projet. Figures historiques d'un dispositif de gouvernement, Genèses, vol.94, issue.1, pp.2-6, 2014.

-. Jérôme, Des appels d'offres pour la recherche : genèse et transformations d'un dispositif de gouvernement In Faire la concurrence, Presses des Mines, pp.79-98, 2016.

-. Cécile, Napoléon renversé ? : Institutionnalisation des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur et réforme du système académique français. Revue française de science politique, pp.915-938, 2009.

-. Cécile, Les PRES, de la mutualisation au portage de projets Histoire d'une transformation institutionnelle Réformes d'hier, réformes d'aujourd'hui. L'enseignement supérieur recomposé, pp.159-174, 2014.

-. Robert and B. John, From teaching to learning-A new paradigm for undergraduate education. Change: The magazine of higher learning, pp.12-26, 1995.

-. Julien, La science en projets : financements sur projet, autonomie professionnelle et transformations du travail des chercheurs académiques, Sociologie du Travail, vol.53, issue.4, pp.515-536, 2011.

-. Christine, La réforme comme opportunité professionnelle ? Gouvernement et action publique, pp.127-151, 2015.

-. Lukas, Patterns of University Governance: Insights Based on an Analysis of Doctoral Education's Management Reform In Christine Musselin & Pedro N. Teixeira (dir.). Reforming Higher Education, pp.125-141, 2014.

-. Lukas, Identifying, Characterising and Assessing New Practices in Doctoral Education, European Journal of Education, vol.51, issue.4, pp.522-534, 2016.

-. Popp, Creating the market university: How academic science became an economic engine, pp.58-64, 2011.

-. Et-de-la-recherche and . Bernard, Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur, 2010.

-. Philippe, Les Rationalisations des bureaucraties. Perspectives weberiennes sur la nouvelle gestion publique, Habilitation à diriger des recherches en science politique, 2014.

-. Christine, Le New Public Management : Entre rationalisation et marchandisation ? Une « French Touch » dans l'analyse des politiques publiques ? Paris : Presses de Sciences Po, pp.128-151, 2015.

-. Steffen, F. Jetta, and &. Fabian, Towards a micro foundation of leadership, governance, and management in universities, Higher Education, vol.68, issue.5, pp.711-732, 2014.

-. Ivan, New public management, network governance and the university as a changing professional organization The Ashgate research companion to new public management, Tom Christensen, Per Laegreid, pp.161-176, 2011.

-. Mary, Governing knowledge: a study of continuity and change in higher education: a festschrift in honour of Maurice Kogan, 2005.

-. Sophie, L'Université n'est pas en crise : Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues, 2013.

-. Anne, Changing Professions? The Professionalization of Management in Universities, Multi-Level Governance in Universities : Strategy, Structure, Control, pp.95-113, 2016.

-. Laurent, De la justification les économies de la grandeur Les classements d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche : des miroirs déformants aux instruments de régulation, pp.175-196, 1991.

-. Laurie, Une « French touch » dans l'analyse des politiques publiques, 2015.

-. Nicolas, Enseignement supérieur et justice sociale: sociologie des expériences étudiantes en Europe, 2015.

-. Soulié, La dérégulation universitaire: la construction étatisée des marchés des études supérieures dans le monde, ) : Éd. Syllepse ; M Éditeur, 2015.

-. Christophe and &. Verger, La deuxième massification : vers la société et l'économie du savoir ? (Depuis les années 1980) In Christophe Charle & Jacques Verger. Histoire des universités. XII e -XXI e siècle, La gouvernance des universités françaises Pouvoir, évaluation et identité, 2012.

-. Stéphanie, La prise de décision stratégique dans les organisations publiques collégiales In Bachir Mazouz (dir.). La stratégie des organisations de l'État. Contexte d'analyse, paramètres de décision et gestion du changement, pp.137-158, 2014.

-. Isabelle, Petite histoire de l'évaluation de l'enseignement dans les universités, Actes du colloque « De Berlin à Bergen, nouveau enjeux de l'évaluation, 2004.

-. Anne, Ping Pong: competing leadership for reform in EU higher education, European Journal of education, vol.46, issue.1, pp.36-53, 1998.

-. Cour-des-comptes, La réussite en licence : le plan du ministère et l'action des universités In. Cour des comptes, Rapport annuel de la Cour des comptes-2012, pp.657-704, 2012.

-. Sarah, Évolution d'un projet d'Europe sans Bruxelles Le cas du processus de Bologne. Education et sociétés, pp.11-27, 2009.

-. Aubépine, Valeurs professionnelles et dynamique de changement organisationnel: Le cas de la réforme de la formation doctorale en France, Revue Internationale des Sciences Administratives, vol.81, issue.2, pp.261-278, 2015.

-. Ron, Higher Education in the Learning Society: Reports of the National Committee Convergent or divergent Europeanization? An analysis of higher education governance reforms in France and Italy, International Review of Administrative Sciences, vol.83, p.1, 1997.

-. Marc, Enseigner à l'Université: un métier qui s'apprend? Bruxelles Les universités en quête d'identité ? Recherches sociologiques et anthropologiques, pp.1-15, 1996.

-. Pierre, EVALUE, Évaluation et auto-évaluation des universités en Europe. Rapport final, 1998.

-. Ariane, Les effets de l'EEE sur le développement professionnel des enseignants et l'expérience d'apprentissage des étudiants: Comparaison de deux cas suisses, Mesure et évaluation en éducation, pp.85-115, 2012.

-. Julien, Retour sur l'évolution universitaire en France. Questions de communication, pp.211-230, 2014.

-. Laure, Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d'excellence pédagogique. Dossier d'actualité, n° 64, pp.1-24, 2011.

-. Laure, La qualité de l'enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 93, pp.1-44, 2014.

-. Laure, Métiers et pédagogie dans l'enseignement supérieur, 2017.

-. Olivier, Penser l'entrée dans la carrière universitaire, pp.14-18, 2012.

-. Florence, Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 106, pp.1-40, 2015.

-. Jetta, Multi-Level Governance in Universities: Strategy, Structure, Control Multi-Level Governance in Universities, pp.1-15, 2010.

-. Robert and &. Trannoy-alain, Faut-il augmenter les droits d'inscription à l'université, Revue française d'économie, pp.189-237, 2005.

-. Laure and S. Catherine, Université: les défis de la professionnalisation. NEF, n° 46, 2011.

-. Laetitia, Le doctorat: un rite de passage : analyse du parcours doctoral et post-doctoral The relationship between quality in research and quality in teaching, Quality in Higher Education, pp.147-157, 1995.

-. Martin, The Impact Of Training Of University Teachers on their Teaching Skills, their Approach to Teaching and the Approach to Learning of their Students, Active Learning in Higher Education, vol.5, issue.1, pp.87-100, 2004.

-. Yves, Les dérives de l'évaluation de la recherche: du bon usage de la bibliométrie Towards an economy of access: Changes in funding quality of opportunities In Les universités et leurs marchés, Conférence internationale du RESUP, IEP Paris, 1-3 février Bordeaux : Réseau d'étude sur l'enseignement supérieur L'européanisation de la mesure de la diversité en éducation: un, ­? Goastellec Gaële, pp.71-85, 2007.

-. Adriana and &. Leresche-jean-philippe, Disciplines académiques en transformation: entre innovation et résistances, 2015.

-. James, Why Faculty Development? Why Now? In Alenoush Saroyan, Mariane Frenay Building Teaching Capacities in Higher Education: A Comprehensive International Model, ) : Stylus publishing, pp.1-20, 2010.

-. Louis, G. Olivier, and . Guillaume, Les étudiants en France: Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse, 2009.

-. Cécile, Does deliberation matter?: the impact of the Bologna process on attitudes and policies in European higher education, Thèse en philosophie, 2009.

-. and H. Matthieu, Le financement sur projet: quelles conséquences sur le travail des chercheurs? Mouvements, n° 3 The scholarship of teaching and learning reconsidered: institutional integration and impact, ­? Hutchings Pat et, pp.13-24, 2011.

-. Michel, Le gouvernement des universités au Québec et en France : conceptions de l'autonomie et mouvements vers un pilotage stratégique, Réformes d'hier et d'aujourd'hui. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.21-59, 2014.

-. Evanthia, Les systèmes nordiques d'enseignement supérieur dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche. Education et sociétés, pp.45-62, 2009.

-. Heather, Characteristics of effective and sustainable teaching development programmes for quality teaching in higher education, Higher Education Management & Policy, pp.69-81, 2010.

-. Peter, The professional learning of teachers in higher education, Studies in higher education n° 03, pp.319-339, 2006.

-. Marek, Academic Entrepreneurialism and Changing Governance in Universities. Evidence from Empirical Studies, Multi-Level Governance in Universities : Strategy, Structure, Control, pp.49-74, 2016.

-. Louise, La formation à l'enseignement des professeurs d'université: un aperçu. Revue des sciences de l'éducation, pp.643-664, 2008.

-. Frédéric, La croyance économique: les économistes entre science et politique, 2000.

-. France, Innover à l'université: penser les situations d'enseignement pour soutenir l'apprentissage. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, pp.30-31, 2014.

-. Stefan, L'évaluation de la recherche : l'exemple de trois pays européens, Sciences de la Société, n° 79, pp.11-26, 2010.

-. Marte, Logique institutionnelle et logique disciplinaire : force opposées face au processus de Bologne ? Disciplines académiques en transformation: Entre innovation et résistance, pp.55-70, 2015.

-. Simon, &. Van-der-wende, and . Marijk, Globalisation and Higher Education Working Papers No Dérives des universités, périls des universitaires, pp.197-234, 2007.

-. Stéphanie-&-musselin-christine, Comparaison des modes de fonctionnement et de gouvernement de quatre universités, 1999.

-. Stéphanie-&-musselin-christine, Les modes de gouvernement de 37 universités françaises, 2000.

-. Ministère-de-l-'enseignement-supérieur-et-de-la-recherche, Rapport 2011 du comité de suivi de la loi LRU -Loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, 2012.

M. Michèle and &. Sylvianne, Les réformes dans l'enseignement supérieur et la recherche. Mots, discours, représentations. Mots, pp.7-19, 2013.

-. Sophie and &. Le-mener-marielle, La motivation des étudiants à l'entrée à l'université: quels effets directs ou indirects sur la réussite? Recherches en éducation, pp.152-167, 2015.

-. Bruno, Analyse de la réussite en première année universitaire: effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs. Documents de travail de l'IREDU, pp.2012-2014, 2012.

-. Léonard, Frais d'inscription dans l'enseignement supérieur : enjeux, limites et perspectives, Thèse en sciences économiques, 2014.

-. Richard, Academic capitalism: universities in the global struggle for excellence Vers un marché international de l'enseignement supérieur ? Critique internationale, pp.13-24, 2008.

-. Christine, Les réformes des universités en Europe: des orientations comparables, mais des déclinaisons nationales, pp.69-91, 2009.

-. Christine, Les universitaires, Liberté, responsabilité... et centralisation des universités, 2010.

-. Christine, Peut-on parler d'égalité des chances dans les carrières universitaires en France ? Regards croisés sur l'économie, n° 16, pp.203-217, 2015.

-. Valérie, Academic Work and Academic Identities: A Comparison between Four Disciplines, Jussi Välimaa & Oili-Helena Ylijoki (dir.). Cultural Perspectives on Higher Education, pp.91-107, 2008.

-. Christine, Liberté, responsabilité ... et centralisation des universités. Rapport de recherche, 2012.

-. Thierry, Réformes d'hier et réformes d'aujourd'hui : l'enseignement supérieur recomposé, 2014.

-. Christine, &. Dif-pradalier, and . Maël, Quand la fusion s'impose : la (re) naissance de l'université de Strasbourg, pp.285-318, 2014.

-. Lukas, New organisational structures and the transformation of academic work, Higher Education, vol.66, issue.4, pp.409-423, 2013.

-. Saeed, L'expérience pédagogique des moniteurs comme analyseur de l'université. Revue française de pédagogie, n° 172, pp.29-42, 2010.

-. Saeed, Apprendre à l'université Pressions du marché, recomposition des alliances disciplinaires et épistémologies In Adriana Gorga et Jean-Philippe Leresche, Disciplines académiques en transformation: Entre innovation et résistance, Éditions des Archives Contemporaines, pp.19-37, 2015.

-. Catherine and &. Thoenig-jean-claude, Réformes et ordres universitaires locaux Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses, pp.33-52, 2011.

-. Sophie, L'évaluation du Plan Réussite en Licence: quelles actions pour quels effets? Recherches en éducation, n° 15, pp.137-150, 2013.

-. Sophie, Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence. Carrefours de l'éducation, pp.175-191, 2014.

-. David and &. Didier, Revues qui comptent, revues qu'on compte: produire des classements en économie et gestion. Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, n° 8, pp.1-35, 2010.

-. David and &. Didier, Rendre publique l'évaluation des SHS : les controverses sur les listes de revues de l'AERES. Quaderni. Communication, technologies, pouvoir, n° 77, pp.11-24, 2012.

-. Liisa, The effect of pedagogical training on teaching in higher education, Teaching and Teacher Education, pp.557-571, 2007.

-. Liisa, L. Sari, and &. Nevgi, A follow-up study of the effect of pedagogical training on teaching in higher education, Higher Education, pp.29-43, 2008.

-. Mike, Les docteurs de l'Université en France du savoir-faire au faire-savoir. Pedagogia Oggi, n°1 Formative evaluation of accredited programmes, pp.63-78, 2006.

-. Olivier, La circulation des réformes universitaires en Afrique de l'est, les politiques de l'enseignement supérieur au regard de la sociologie de l'action publique et de l, Thèse en science politique, 2015.

-. Andrejs, Global university rankings and their impact Global university rankings and their impact -Report II. Bruxelles : European University Association Comment le processus de Bologne a-t-il commencé ? La formulation de la, Bruxelles : European University Association. -­? Rauhvargers Andrejs, pp.29-44, 2009.

-. Pauline, La coordination européenne «à la bolognaise» Revue française de science politique « Paris-Bologne » : comment s'élabore la position française dans l'espace européen d'enseignement supérieur ?, pp.23-49, 2011.

-. Marc, La pratique enseignante en mutation à l'université Savoir ou être? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires Savoirs en (trans)formation, pp.137-162, 2006.

-. Daniel, Paris/Texas: Les voies détournées de la «diversité» dans les filières d'élite de l'enseignement supérieur aux États-Unis et en France, pp.85-112, 2016.

-. Ian, Development of new teachers in higher education: Interactions with students and other influences upon approach to teaching, Thèse en philosophie, 2009.

-. Mariane, Building teaching capacities in higher education: a comprehensive international model, 2010.

-. Larry and L. , Academic capitalism: Politics, policies, and the entrepreneurial university, 1997.

-. Sophia, La «professionnalisation» comme catégorie de réforme à l'université en France. De l'expertise aux effets curriculaires. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 3, pp.93-109, 2011.

-. Paul and &. Roni, Compulsory Higher Education Teacher Training: Joined­?up policies, institutional architectures and enhancement cultures, International Journal for Academic Development, vol.10, issue.2, pp.79-93, 2005.

-. Paul and &. Peter, Coming to know in higher education: Theorising faculty entry to new work contexts, Higher Education Research & Development, pp.27-42, 2000.