Les établissements scolaires à l'heure des « dispositifs ». Carrefours de l'éducation, pp.9-13, 2013. ,
Travailler ensemble dans l'établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d'établissement, Administration et Éducation, vol.3, issue.43, pp.111-114, 2014. ,
Le recours à l'expérimentation par les établissements autorisé par l'article L 401-1 du code de l'éducation, pp.IGEN-IGAENR, 2013. ,
De l'émergence du courant « School improvement » et exemples d'applications. Revue française de pédagogie, n° 148, pp.119-134, 2004. ,
Leading curriculum innovation in primary schools, Management in Education, vol.25, issue.3, pp.119-124, 2011. ,
L'éducation scolaire au prisme de la science politique : vers une sociologie politique comparée de l'action publique éducative ? Revue internationale de politique comparée, pp.385-397, 2008. ,
Des lettres au français : Une discipline à l'heure de la démocratisation, 2015. ,
L'École d'État conquiert la France. Deux siècles de politique scolaire, 2010. ,
The Routledge International Handbook of Educational Effectiveness and Improvement, 2016. ,
Beyond Decoupling: Rethinking the Relationship Between the Institutional Environment and the Classroom, Sociology of Education, vol.62, issue.1, pp.211-244, 2004. ,
DOI : 10.2307/2657359
Inside the Black Box of Classroom Practice: Change without Reform in American Education, 2013. ,
Réformer les disciplines : Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, pp.1945-1985, 2015. ,
Réforme pédagogique et légitimation : le cas d'une politique de lutte contre le redoublement, 2009. ,
Analyse institutionnelle et organisationnelle de l'impact du projet « Décolâge ! », 2014. ,
Peut-on réformer l'école ? Louvain-la-Neuve, 2015. ,
The " shape " of teacher professionalism in England: Professional standards, performance management, professional development and the changes proposed in the, 2010. ,
Le leadership pour le développement professionnel, La question du leadership en éducation : Perspectives européennes. Louvain-la-Neuve : Academia ; L'Harmattan, 2014. ,
Les marchés scolaires : sociologie d'une politique publique d'éducation, Maroy Christian & van Zanten Agnès, 2013. ,
Big-City School Reforms: Lessons from, 2014. ,
The New Meaning of Educational Change [4 e éd, 2007. ,
Professional Capital: Transforming Teaching in Every School, 2012. ,
School Improvement and System Reform The Routledge International Handbook of Educational Effectiveness and Improvement. Oxon : Routledge, pp.124-148, 2016. ,
Organizational implications of institutional pluralism. The Sage Handbook of Organizational Institutionalism, pp.243-275, 2008. ,
The Missing Link in School Reform, Stanford Social Innovation Review, vol.3, pp.29-35, 2011. ,
Qui écrit les programmes d'histoire ? Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2014. ,
Politiques éducatives : la mise en oeuvre, 2015. ,
Learning about System Renewal, Educational Management Administration & Leadership, vol.36, issue.2, pp.289-303, 2008. ,
Institutionalized organizations: Formal structure as myth and ceremony, The American Journal of Sociology, vol.83, pp.2-340, 1977. ,
Les politiques publiques [10 e éd, 2013. ,
L'innovatio : une histoire contemporaine du changement en éducation, 2012. ,
La Longue Marche des universités françaises, 2001. ,
La différenciation sociale de l'apprentissage de la langue anglaise en France au XIX e siècle. Histoire de l'éducation, n° 133, pp.5-41, 2012. ,
Le changement dans l'École : la vision de l'historien. Administration et éducation, pp.19-26, 2014. ,
Du changement dans l'école : Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours, 2013. ,
Rapport sur les expérimentations liées à l'article 34 de la Loi d'orientation et de programme pour l'école de, 2005. ,
Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement . Dossier de veille de l'IFÉ, n° 104, 2015. ,
Décentralisation et politiques éducatives Dossier de veille de l'IFÉ, n° 83, 2013. ,
Du laboratoire au terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation . Dossier de veille de l'IFÉ, n° 89, 2014. ,
Les effets de l'évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de littérature. Revue française de pédagogie, n° 189, pp.105-138, 2014. ,
School Improvement by Design: Lessons from a Study of Comprehensive School Reform Programs. Rapport de recherche . Philadelphia : Consortium for Policy, 2009. ,
Pour une sociologie des probl??matisations politiques de l'??cole, Politix, vol.98, issue.2, pp.7-33, 2012. ,
DOI : 10.3917/pox.098.0007
Institutions and Organizations: Ideas, Interests, and Identities [4 e éd, 2013. ,
The practice of instructional improvement, 27th International Congress for School Effectiveness and Improvement, 2014. ,
Faut-il encore redoubler ? Chasseneuil-du-Poitou, 2015. ,
Les technologies de changement : l'hybridation du contrôle et de l'engagement Politiques éducatives : la mise en oeuvre, pp.131-155, 2015. ,
L'éducation prisonnière de la forme scolaire ?, 1994. ,