Pilotes et pilotage dans l'éducation

Résumé : Inspectrices et inspecteurs, personnels de direction, directrices et directeurs : plusieurs catégories professionnelles, qu’on désigne parfois sous le terme de « cadres » de l’éducation, sont directement impliquées dans la mise en œuvre des changements, l’impulsion des dispositifs ou la conduite des organisations scolaires. Leurs activités se déroulent en fonction d’une répartition institutionnelle des fonctions et selon une prescription nationale qui traduit des tendances internationales des politiques éducatives. Pour remplir leurs missions et atteindre leurs objectifs, ces cadres ont généralement besoin de mobiliser des relais, d’associer des acteurs éducatifs, de coordonner des actions, d’assurer des formations et de favoriser le développement de réseaux qui soient leviers des transformations souhaitées. L’ensemble de ces processus sont souvent désignés, dans le langage ordinaire de l’administration éducative, sous le terme de « pilotage », même si l’on retrouve aussi d’autres mots comme « direction », « gouvernance » ou « management » qui renvoient à des univers plus strictement hiérarchiques. Nous avons donc plutôt repris cette expression de pilotage pour mobiliser un certain nombre de travaux de recherche qui permettent de mieux comprendre les enjeux de ce processus, avec une attention particulière portée aux pilotes. Il nous a semblé que dans nombre de situations relatées, ce sont en effet les initiatives, les intérêts, les représentations et les identités professionnelles de ces pilotes qui sont susceptibles d’expliquer les réussites ou les difficultés de ce « pilotage » en contexte éducatif.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [46 references]  Display  Hide  Download

https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/ensl-01561207
Contributor : Olivier Rey <>
Submitted on : Wednesday, July 12, 2017 - 2:56:42 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:01:45 AM
Long-term archiving on : Thursday, January 25, 2018 - 3:25:55 AM

File

107-janvier-2016.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : ensl-01561207, version 1

Collections

Citation

Olivier Rey. Pilotes et pilotage dans l'éducation. Dossier de veille de l'IFÉ, 2019, ⟨https://edupass.hypotheses.org/1452⟩. ⟨ensl-01561207⟩

Share

Metrics

Record views

351

Files downloads

113