Pilotes et pilotage dans l'éducation - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Dossier de veille de l'IFÉ Year : 2019

Pilotes et pilotage dans l'éducation

(1)
1
Olivier Rey

Abstract

Inspectrices et inspecteurs, personnels de direction, directrices et directeurs : plusieurs catégories professionnelles, qu’on désigne parfois sous le terme de « cadres » de l’éducation, sont directement impliquées dans la mise en œuvre des changements, l’impulsion des dispositifs ou la conduite des organisations scolaires. Leurs activités se déroulent en fonction d’une répartition institutionnelle des fonctions et selon une prescription nationale qui traduit des tendances internationales des politiques éducatives. Pour remplir leurs missions et atteindre leurs objectifs, ces cadres ont généralement besoin de mobiliser des relais, d’associer des acteurs éducatifs, de coordonner des actions, d’assurer des formations et de favoriser le développement de réseaux qui soient leviers des transformations souhaitées. L’ensemble de ces processus sont souvent désignés, dans le langage ordinaire de l’administration éducative, sous le terme de « pilotage », même si l’on retrouve aussi d’autres mots comme « direction », « gouvernance » ou « management » qui renvoient à des univers plus strictement hiérarchiques. Nous avons donc plutôt repris cette expression de pilotage pour mobiliser un certain nombre de travaux de recherche qui permettent de mieux comprendre les enjeux de ce processus, avec une attention particulière portée aux pilotes. Il nous a semblé que dans nombre de situations relatées, ce sont en effet les initiatives, les intérêts, les représentations et les identités professionnelles de ces pilotes qui sont susceptibles d’expliquer les réussites ou les difficultés de ce « pilotage » en contexte éducatif.
Fichier principal
Vignette du fichier
107-janvier-2016.pdf (644.08 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

ensl-01561207 , version 1 (12-07-2017)

Identifiers

  • HAL Id : ensl-01561207 , version 1

Cite

Olivier Rey. Pilotes et pilotage dans l'éducation. Dossier de veille de l'IFÉ, 2019, 128. ⟨ensl-01561207⟩

Collections

ENS-LYON TICE UDL
332 View
163 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More