Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?

Résumé : e bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L’essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n’en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale. Comment s’y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s’en trouvent-ils modifiés ? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l’ensemble de l’enseignement secondaire ? Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société ? Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d’inspecteur sur l’évolution institutionnelle, un témoignage d’enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au cœur des débats éducatifs.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings
France. ENS Editions, 2016, Entretiens Ferdinand Buisson, 9782847888430. <10.4000/books.enseditions.7299>
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Contributeur : Olivier Rey <>
Soumis le : mercredi 12 juillet 2017 - 14:36:02
Dernière modification le : lundi 17 juillet 2017 - 14:31:23

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Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey. Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?. France. ENS Editions, 2016, Entretiens Ferdinand Buisson, 9782847888430. <10.4000/books.enseditions.7299>. <ensl-01561176>

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