&. @bullet-athanases-steven and . De-oliveira-luciana, Scaffolding Versus Routine Support for Latina/o Youth in an Urban School: Tensions in Building Toward Disciplinary Literacy, Journal of Literacy Research, vol.46, issue.2, pp.263-299, 2014.

A. @bullet-barrère, Les établissements scolaires à l'heure des « dispositifs ». Carrefours de l'éducation , n° 36, pp.9-13, 2013.

A. @bullet-barrère, La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire. Carrefours de l'éducation, n° 36, pp.95-116, 2013.

J. @bullet-bernardin and . Patrick, Quand expliciter ? In Dossier « Enseigner plus explicitement, 2016.

@. Bocchi and P. Carlo, Les formes de régulation de l'activité des élèves. Recherches en éducation, hors-série n° 4, pp.55-67, 2012.

A. @bullet-boissinot, Disciplines : l'ère du soupçon Administration et éducation, n° 144, pp.65-72, 2014.

. @bullet-bonnéry-stéphane, Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d'apprentissage. Revue française de pédagogie, pp.13-23, 2009.

. @bullet-breithaupt-sandrine, Comment les étudiants en formation à l'enseignement pensent-ils l'aide aux élèves en difficulté ? Recherches en éducation, hors-série n° 4, pp.97-109, 2012.

D. @bullet-bucheton, Les postures élèves [Vidéo] En ligne, 2011.

J. @bullet-chabanne and . Olivier, Introduction. Quelques pas de plus vers une compréhension de la professionnalité enseignante, Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français, pp.9-22, 2011.

. @bullet-chopin-marie-pierre, Les usages du « temps » dans les recherches sur l'enseignement. Revue française de pédagogie, pp.87-110, 2010.

P. @bullet-claus, Aide personnalisée (AP) et activités pédagogiques complémentaires (APC) : deux dispositifs récents pour aider les élèves à l'école primaire. Administration & Éducation, pp.65-68, 2016.

R. @bullet-collin and . Évelyne, Les pratiques pédagogiques pour un accompagnement personnalisé à l'école maternelle. Administration & Éducation, n° 150, pp.61-64, 2016.

C. @bullet-combes, La co-intervention à l'école primaire comme source de l'activité des professeurs ? Contribution à une ergonomie de l'activité enseignante, Thèse, sciences de l'éducation, 2014.

R. @bullet-dahm, L'accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d'enseignement ? Les langues modernes, 2017.

C. @bullet-desombre, Stéréotypes de la difficulté scolaire : un outil de recueil. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.215-239, 2008.

. @bullet-diallo and . Seykhou, L'externalisation de l'accompagnement dans la prise en charge de la difficulté scolaire, Actes du colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, p.32, 2013.

C. @bullet-dolignon, La prise en compte des élèves en difficultés scolaires en France, en Belgique et en Angleterre Approche comparative, Régis Malet (dir.), École, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales, 2010.

. @bullet-doudin-pierre-andré, Le paradoxe de certaines mesures d'aide à l'intégration scolaire : quand l'aide mène à l'exclusion. Revue des sciences de l'éducation, pp.41-53, 2009.

. @bullet-durand-bénédicte, L'accompagnement personnalisé au lycée à l'épreuve de la transgression et de l'incertitude. Administration & Éducation, n° 150, pp.109-115, 2016.

Y. @bullet-durand, Comité de suivi de la Loi de refondation de l'École, 2017.

L. @bullet-endrizzi, La relation école-emploi bousculée par l'orientation. Lettre d'information de la VST, n° 47, septembre, 2009.

A. @bullet-fanchini, Les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves de cycle III. L'effet de l'accompagnement scolaire, Thèse, sciences de l'éducation, 2016.

C. @bullet-félix, Des élèves en difficulté aux dispositifs d'aide : une nouvelle organisation du travail enseignant, Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010.

C. @bullet-félix, Des élèves en difficulté aux dispositifs d'aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ? Recherches en éducation, hors-série n° 4, pp.19-30, 2012.

C. @bullet-félix and . Frédéric, L'aide au travail personnel des élèves entre déficit de prescriptions et « savoirs méthodologiques » : un double regard didactique et ergonomique. Les dossiers des sciences de l'éducation, pp.123-136, 2008.

A. @bullet-feyfant, La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 113, 2016.

D. @bullet-fluijt, Team-reflection: the missing link in co-teaching teams, European Journal of Special Needs Education, vol.3, issue.1, pp.187-201, 2016.
DOI : 10.1080/10573560500455695

É. @bullet-gagnon, What Coatching Means, Reflets: Revue d???intervention sociale et communautaire, vol.17, issue.1, pp.90-111, 2011.
DOI : 10.7202/1005234ar

J. @bullet-giroux, Study of Connections Between Mathematical Teaching and Learning in the Context of Learning Disabilities??: Problematic and Didactic Marks, ??ducation et didactique, vol.7, issue.1, pp.59-86, 2013.
DOI : 10.7202/012671ar

. @bullet-glasman-dominique-&-besson-leslie, Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école. Rapport n° 15, 2004.

D. @bullet-glasman, Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Dispositifs et mobilisations dans divers établissements secondaires, 2015.

A. @bullet-gregory, EFFECTS OF A PROFESSIONAL DEVELOPMENT PROGRAM ON BEHAVIORAL ENGAGEMENT OF STUDENTS IN MIDDLE AND HIGH SCHOOL, Psychology in the Schools, vol.73, issue.1, pp.143-163, 2014.
DOI : 10.2307/2673233

K. @bullet-harbour, A Brief Review of Effective Teaching Practices That Maximize Student Engagement Preventing School Failure: Alternative Education for Children and Youth, pp.5-13, 2015.

@. Igen and &. Igaenr, Observation et évaluation de l'ensemble des dispositifs d'aide individualisée et d'accompagnement à l'école, au collège et au lycée, 2010.

@. Igen and &. Igaenr, Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire, 2013.

M. @bullet-jurado, L'approche par compétences (APC) : pour une personnalisation de l'évaluation ? Administration & Éducation, n° 150, pp.37-43, 2016.

S. @bullet-kahn, Et si les malentendus sociocognitifs faisaient ou défaisaient l'effet-maître ? Questions vives, n° 18, pp.57-72, 2012.

@. Kim-youb, &. Sensale-yazdian, and . Lisa, Portfolio Assessment and Quality Teaching, Theory Into Practice, pp.220-227, 2014.

D. @bullet-lafontaine, Quels sont les différents types de différenciation structurelle dans les écoles ou les établissements scolaires ? In Paroles d'experts, 2017.

G. @bullet-lefeuvre, Travail collectif des enseignants et pratiques d'enseignement : le cas de la prise en charge des élèves dits en difficulté au sein de l'école primaire, Thèse, sciences de l'éducation, 2007.

L. @bullet-lescouarch, Soutenir l'activité des élèves de quoi parle-t-on ? In « Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires, 2014.

&. @bullet-marlot-corinne and . Toullec-théry-marie, De l'école pour tous à l'école pour chacun : vers un changement de paradigme ? Recherches en éducation , hors-série n° 4, pp.4-8, 2012.

&. @bullet-maulini-olivier and . Cynthia, Entre éthique de l'intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l'organisation du travail scolaire ? Recherches en éducation, hors-série n° 4, pp.9-18, 2012.

&. @bullet-moignard-benjamin and . Stéphanie, Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l'heure de la sous-traitance ? Carrefours de l'éducation, n° 36, pp.47-60, 2013.

@. Murawski and W. Wendy, Observing Co-Teaching: What to Ask For, Look For, and Listen For, Intervention in School and Clinic, vol.40, issue.5, pp.174-183, 2011.
DOI : 10.1177/10534512050400050301

@. Ocde, Personnaliser l'enseignement, 2006.
DOI : 10.1787/9789264036628-fr

G. @bullet-pelgrims, Former des enseignants spécialisés répondant aux besoins scolaires particuliers des élèves. Revue suisse de pédagogie spécialisée, pp.37-42, 2010.

. @bullet-pétreault-françoise, Mise en perspective et typologie des différentes réponses de l'institution. Administration & Éducation, n° 150, pp.97-101, 2016.

P. @bullet-picard, Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l'école ? Synthèse rédigée pour le CIDREE, Consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation, 2016.

&. @bullet-pierrisnard-christine and . Vannier-marie-paule, Spécificité des dimensions temporelle et contextuelle de l'aide spécialisée à dominante pédagogique . Recherches en éducation, hors-série n° 4, pp.110-119, 2012.

@. Dominique, Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : bilan et perspectives. Administration & Éducation, n° 150, pp.69-75, 2016.

&. @bullet-piquée-céline and . Viriot-goeldel-caroline, La fréquentation des dispositifs d'aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l'organisation scolaire contemporaine, pp.47-70, 2016.

P. @bullet-ponté, Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités. Recherches en éducation, hors-série n° 4, pp.31-41, 2012.

@. Bruno, Petite histoire de l'enseignement mutuel : l'exemple du département de la Somme. Carrefours de l'éducation, n° 27, pp.7-18, 2009.

. @bullet-rambaud-angélique, Les effets des dispositifs pédagogiques sur l'estime de soi et la maitrise de la lecture des élèves de CP et de CE1 : suivi longitudinal, Thèse, psychologie, spécialité développement, 2009.

P. @bullet-rayou, Enseigner de manière plus explicite, pour répondre à quels problèmes ? In Dossier « Enseigner plus explicitement, 2016.

@. Sylvie, L'accompagnement personnalisé, un laboratoire pour l'enseignement explicite ? In Dossier « Enseigner plus explicitement » du Centre Alain Savary, p.32, 2016.

&. @bullet-reverdy-catherine and . Thibert-rémi, Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement . Dossier de veille de l'IFÉ, n° 104, 2015.

O. @bullet-rey, Le changement, c'est comment ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 107, 2016.

J. @bullet-rochex and . Jacques, La construction des inégalités scolaires, 2011.

C. @bullet-roiné, Analyse anthropodidactique de l'aide mathématique aux « élèves en difficulté » : l'effet Pharmakéia. Carrefours de l'éducation , n° 33, pp.131-147, 2012.

C. @bullet-roiné, L'élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 66, pp.13-30, 2014.

C. @bullet-roiné, La fabrication de l'élève en difficulté. Éducation et socialisation, 2015.

B. @bullet-suchaut, L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs. Communication présentée aux 2 e rencontres nationales sur l'Accompagnement, 2009.

&. @bullet-takala-marjatta and . Lotta, A one-year study of the development of co-teaching in four Finnish schools, European Journal of Special Needs Education, vol.27, issue.3, pp.373-390, 2012.

R. @bullet-thibert, Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 111, 2016.

@. Marie, Des politiques françaises en matière d'éducation centrées sur l'individualisation , la personnalisation plus que sur le collectif : quels effets sur les apprentissages des élèves ? Une contribution didactique, 2015.

@. Toullec-théry-marie and &. Corinne, Efficacité et déterminations des pratiques d'Aide Personnalisée à l'école primaire : une approche didactique. Recherches en éducation, hors-série n° 4, pp.80-96, 2012.

P. @bullet-tremblay, Le coenseignement et l'inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes, 2015.

@. Vincent-valérie, L'organisation des savoirs enseignés et les difficultés d'apprentissage des élèves : l'effet du rapport au savoir de l'enseignant. Recherches en éducation, hors-série n° 4, pp.68-79, 2012.

@. Webster and R. , The wider pedagogical role of teaching assistants, School Leadership & Management, vol.8, issue.1, pp.3-20, 2011.
DOI : 10.1080/02607470801979574

@. Webster and R. , Challenging and changing how schools use teaching assistants: findings from the Effective Deployment of Teaching Assistants project, School Leadership & Management, vol.37, issue.5, pp.78-96, 2013.
DOI : 10.1080/13632434.2010.540562

M. @bullet-weisser, Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d'apprentissage ! Questions vives, pp.291-303, 2010.

R. Catherine, L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 119, 2017.

. En-ligne, Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral, Gaussel Marie, 2017.

E. Laure, Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 116, 2017.