Allemagne : fédéralisme et compétences, Le Débat, vol.175, pp.141-150, 2013. ,
Le Tour de France par deux enfants : livre de lecture courante , avec plus de 200 gravures instructives pour les leçons de choses cours moyen. Devoir et patrie, 1877. ,
Progression in history under the 2014 National Curriculum . Exeter : The Historical Associa- tion, 2014. ,
L'Allemagne : un récit sans narrateur Le récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves Approche comparative, Françoise Lantheaume & Jocelyn Létourneau Lyon : Presses universitaires de Lyon, pp.29-36, 2016. ,
Bilan de la mise en oeuvre des programmes issus de la réforme de l'école primaire de 2008. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, 2013. ,
À propos de la difficile intrusion des vies anonymes dans " la vulgate scolaire " en France Article de blog Aggiornamento histoiregéographie . En ligne : https://aggiornamento .hypotheses.org, p.2528, 2011. ,
Qui suis-je donc pour critiquer " ? Quelques pistes de réflexion sur " l'esprit critique " à l'École en général et dans l'enseignement de l'histoire en particulier, 2013. ,
L'enseignement de l'histoire : programmes et enjeux Article de blog Démocratisation-scolaire .fr. En ligne : http://www.democratisation-scolaire .fr/spip.php? Les acteurs de l'histoire : présence, absences et fonctions, Françoise Lantheaume & Jocelyn Létourneau (dir.). Le récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves. Approche comparative, pp.44-58, 2013. ,
Comment Nicolas Sarkozy écrit l'histoire de France, 2008. ,
The understanding of historical time in the primary history curriculum in England and the Netherlands, Journal of Curriculum Studies, vol.46, issue.4, pp.487-514, 2014. ,
Classroom discussion and individual problem-solving in the teaching of history: Do different instructional approaches affect interest in different ways? Learning and Instruction, pp.635-657, 2007. ,
Un programme d'Histoire pour apprendre à penser et non à réciter. Contribution aux travaux des groupes d'élaboration des projets de programmes C2, pp.3-4, 2014. ,
Entre histoire et mémoire : une histoire sociale de la mémoire. Raison présente , n° 128, pp.5-23, 1998. ,
Les lycées, à la croisée de tous les parcours. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 88, 2013. ,
New directions in assessing historical thinking, 2015. ,
L'enseignement au Québec et en France des questions controversées en histoire: tensions entre politique du passé et politique de la reconnaissance dans les curricula, Éducation et francophonie, vol.36, issue.1, pp.65-85, 2008. ,
L'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire de la Libération à nos jours (1945-2014): débats et pratiques pédagogiques, Thèse de doctorat, 2014. ,
Enseigner l'histoire à l'école: Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui, 2015. ,
L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945, 2016. ,
Pour une perspective pluraliste et tolérante de l'enseignement de l'histoire : diversité des sources et didactiques nouvelles, 1999. ,
Le passé d'une illusion : essai sur l'idée communiste au 20 e siècle, 1995. ,
CEDRE 2012 histoire-géographie et éducation civique en fin d'école primaire : grande stabilité des acquis depuis six ans. Note d'information, pp.13-23, 2013. ,
CEDRE 2012 histoire-géographie et éducation civique : baisse des acquis des élèves de fin de collège depuis six ans. Note d'information, pp.13-24, 2013. ,
L'histoire nationale : comment la racontent-ils ? In Françoise Lantheaume & Jocelyn Létourneau (dir.) Le récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves. Approche comparative, Lyon : Presses universitaires de Lyon, pp.16-28, 2016. ,
Nations et nationalisme, 1989. ,
Le développement de compétences de pensée historique chez des élèves immigrants au moyen de l'histoire de la Catalogne, Communication présentée au colloque « Théories et expériences dans les didactiques de la géographie et de l'histoire : la question des références pour la recherche et pour la formation, 2007. ,
IDENTITY AND SCHOOL HISTORY: THE PERSPECTIVE OF YOUNG PEOPLE FROM THE NETHERLANDS AND ENGLAND, British Journal of Educational Studies, vol.24, issue.1, pp.76-94, 2008. ,
DOI : 10.1111/j.1467-8527.2008.00396.x
High school students' views on history, Journal of Curriculum Studies, vol.43, issue.2, pp.207-229, 2011. ,
The history curriculum and its personal connection to students from minority ethnic backgrounds, Journal of Curriculum Studies, vol.46, issue.4, pp.464-486, 2014. ,
Pupil perspectives on the purposes and benefits of studying history in high school: a view from the UK, Journal of Curriculum Studies, vol.90, issue.2, pp.241-261, 2010. ,
DOI : 10.1080/002202797183892
History, memory cultures and meaning in the classroom, Journal of Curriculum Studies, vol.43, issue.2, pp.231-247, 2011. ,
Bousculer la nation ? La doxa tyrannique de l'identitaire et l'élémentation de l'histoire qui la disqualifie Article de blog Aggiornamento histoire-géographie. En ligne : https, 2012. ,
Des apprentissages d'histoire balancés entre pacification et mise à distance Actes du colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, 2014. ,
L'histoire scolaire édifiante de la Suisse : Une construction complexe entre mythes, clichés et prétendue vraisemblance (dir.). L'école et la nation : Actes du séminaire scientifique international, pp.45-53, 2010. ,
Le cas genevois : dimension locale, dimension mythique Le récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves. Approche comparative, pp.139-148, 2016. ,
Solidité et instabilité du curriculum d'histoire en France : Accumulation de ressources et allongement des réseaux. Éducation et sociétés, n° 12, pp.125-142, 2003. ,
Politique et pratiques dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie , de l'éducation à la citoyenneté, 2014. ,
Le récit de l'histoire de France par la jeunesse scolarisée : références communes, ruptures culturelles. À l'école de Clio, 2015. ,
Le récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves Approche comparative, Lyon : Presses universitaires de Lyon, pp.8-15 ,
Le récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves Approche comparative, 2016. ,
Que (re)viendrait faire la mémoire dans l'enseignement de l'histoire ? Encounters on Education, pp.5-2528, 2002. ,
L'écriture des programmes d'histoire en France Sociologie historique de la production d'un instrument d'une politique éducative, Thèse de doctorat, science politique , université Panthéon-Sorbonne-Paris 1, 1944. ,
Qui écrit les programmes d'histoire ? Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2014. ,
Mythistoires de losers : introduction au roman historial des Québécois d'héritage canadien-français, Histoire sociale/Social History, vol.39, issue.77, pp.157-180, 2006. ,
Transmettre la culture comme mémoire et identité : au coeur du débat sur l'éducation historique des jeunes québécois, pp.43-54, 2008. ,
Conclusion, 2016. ,
histoire nationale racontée par les élèves Approche comparative, Lyon : Presses universitaires de Lyon, pp.158-168 ,
Québec racontée par les élèves de 4 e et 5 e secondaire : L'impact apparent du cours d'histoire nationale dans la structuration d'une mémoire historique collective chez les jeunes Québécois. Revue d'histoire de l'Amérique française, pp.69-93 ,
Mémoire et récit de l'aventure historique du Québec chez les jeunes Québécois d'héritage canadienfrançais : coup de sonde, amorce d'analyse des résultats, questionnements, Canadian Historical Review, vol.85, issue.2, pp.325-356, 2004. ,
Les obstacles à l'enseignement de l'histoire et à la structuration du temps à l'école primaire, 2006. ,
L'école et la Patrie Histoire d'un désenchantement, 1914. ,
Gouverner les mémoires. Les politiques mémorielles en France, 2010. ,
La question de la référence en didactique de l'histoire, André Terrisse (dir.). Didactique des disciplines. Les références au savoir, 2001. ,
Introduction à la socio-historique, 2006. ,
Mémoire collective La Nouvelle histoire, Paris : Retz, pp.398-400, 1978. ,
Les lieux de mémoire, Gallimard, 1984. ,
Raconte-moi une histoire. Enjeux et perspectives (critiques) du narrativisme. Tracés, n° 13, pp.185-200, 2007. ,
Regards sur les pratiques d'enseignement en histoire-géographie, éducation civique au collège, 2007. ,
Temps et récit, tome 1 : L'intrigue et le récit historique, 1991. ,
La nature des représentations sociales des enseignantes du primaire à l'égard du domaine de l'univers social et de son enseignement : étude de cas à la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois, Thèse, sciences de l'éducation, 2014. ,
La méthode historique appliquée aux sciences sociales, 1901. ,
Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire : l'histoire-géographie dans le secondaire français, François Audigier & Nicole Tutiaux-Guillon (dir.). Compétences et contenus. Les curriculums en questions, pp.17-146, 2008. ,
A Vision of History Teaching and Learning: Thoughts on History Education in Secondary Schools, The High School Journal, vol.92, issue.2, pp.37-46, 2008. ,
DOI : 10.1353/hsj.0.0017