Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune

Annie Feyfant 1
1 Veille et Analyses
IFÉ - Institut français de l'Education
Résumé : Dans ce Dossier de veille de l’IFÉ, nous avons cherché à croiser la problématique de la construction de l’histoire scolaire et celle de sa réception par les élèves et les enseignants. Si l’on se réfère à la construction de l’histoire scolaire, de ses contenus, depuis le XIXe siècle, on constate que les motivations institutionnelles sont d’ordre politiques. La majorité des travaux mentionnent le rôle d’instrument des politiques publiques de l’enseignement de l’histoire. Pour que fonctionne cet instrument, il faut que ses utilisateurs le perçoivent comme tel, en considérant « l’histoire » comme un savoir commun à acquérir. Or, on constate un décalage entre les préconisations institutionnelles, les représentations des enseignants et ce que retiennent les élèves, à différents moments de l’enseignement obligatoire. La formation à l’esprit critique, l'apprentissage d'une conscience historique, mis en avant dans les curriculums, peine à trouver sa légitimité vis-à-vis des contenus, pratiques et cultures divergents.
Type de document :
Article dans une revue
Dossier de veille de l'IFÉ, 2015, pp.1-28
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Contributeur : Annie Feyfant <>
Soumis le : mardi 23 août 2016 - 14:45:21
Dernière modification le : mercredi 24 août 2016 - 01:05:24
Document(s) archivé(s) le : jeudi 24 novembre 2016 - 13:05:24

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Annie Feyfant. Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune. Dossier de veille de l'IFÉ, 2015, pp.1-28. 〈ensl-01355504〉

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