B. D. Simar-c, Éducation à la santé dans et hors l'école : recherches et formations Actes du 3 e colloque national [de l']Unirés, le réseau des universités pour l'éducation à la santé, Toulouse] : [Éd. universitaires du Sud], 2010.

*. Bernard-jean, Soi et non-soi : des biologistes, médecins, philosophes et théologiens s'interrogent, 1990.

*. Carosella and E. D. Thomas, L'identité, la part de l'autre : immunologie et philosophie, 2010.

*. Carosella-edgardo, D. Thomas, S. Bertrand, and &. Debru-claude, L'identité ? Soi et non-soi, individu et personne, 2006.

C. M. De, L'invention du quotidien, 1. Arts de faire, 1990.

C. V. and L. S. Morel-deville, « La question du projet dans les " éducations à " ». Communication au colloque international Les « éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif, pp.17-19, 2014.

*. Dagognet-françois, La Raison et les remèdes, 1964.
DOI : 10.3917/puf.dago.1984.01

F. Charbonnier-v, « La science, les scientifiques et les enseignants, Journées Hubert Curien, vol.https, 2012.

*. Fressoz-jean-baptiste, « Le risque et la multitude : réflexion historique sur l'échec vaccinal de La vie des idées, 16 mars 2011 ; disponible sur Internet à l'adresse http, 2009.

G. Cecil, Transmettre le savoir : des âges préhistoriques au monde numérique. Grenoble : Éd, 2009.

*. Ludwig-pascal and &. Thomas, L'individu : perspectives contemporaines, 2008.

*. Moulin-anne-marie, « De l'analyse au système : le développement de l'Immunologie ». Revue d'histoire des sciences, t. XXXVI, n° 1, pp.49-67, 1983.

*. Dir, L'aventure de la vaccination, 1996.

P. S. Klein-a, Éducation et santé : des pratiques aux savoirs, 2014.

/. Penser, « Le corps (est un) étranger », n° 23, 2013.

*. Pradeu and T. , Les limites du soi : immunologie et identité biologique. Montréal : Presses de l'université de Montréal, 2009.

T. A. Léziart-y, « L'émergence d'une notion : la transposition didactique. Entretiens avec Michel Verret ». Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.5-25, 1997.