Le jardin de l’ENS, un « objet » de médiation scientifique et culturel

Résumé : Le jardin de l’ENS de Lyon est un lieu de culture et de savoir en mouvement que peu de gens connaissent vraiment. Un collectif d’usagers s’est emparé du jardin comme objet autant que sujet de médiation scientifique et culturelle. Le projet révèle son potentiel pédagogique et la diversité des actions et des publics. Le jardin est ici un outil pédagogique de choix pour la transmission du patrimoine culturel et se présente comme un symbole des missions de l’école. Cadre de référence au niveau de la biodiversité et de l’impact de la gestion différenciée, c’est un lieu propice à la mise en place d’actions pédagogiques « répliquables » dans un autre environnement comme le cadre scolaire. C’est un outil de médiation des savoirs en diffusant les connaissances scientifiques issues de la recherche vers d’autres sphères et en facilitant les collaborations croisées entre les scientifiques, la sphère scolaire et les acteurs associatifs locaux et nationaux agissant en faveur de la biodiversité.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/ensl-01193006
Contributor : Sabine Lavorel <>
Submitted on : Friday, September 4, 2015 - 10:25:12 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:49:44 AM

Identifiers

  • HAL Id : ensl-01193006, version 1

Collections

Citation

Sabine Lavorel, Vincent Charbonnier, Françoise Morel-Deville. Le jardin de l’ENS, un « objet » de médiation scientifique et culturel. Colloque Science and you - Journées Hubert Curien, Université de Lorraine, Jun 2015, Nancy, France. ⟨ensl-01193006⟩

Share

Metrics

Record views

181