educare) est mal reçu jusqu'au XIX e siècle Littré écrit en 1864 qu'éduquer " qui est correct, et qui répond à éducation, n'obtient point, malgré tout cela, droit de bourgeoisie " ; le Dictionnaire général, vers 1900, le qualifie de " populaire " et certains dictionnaires de " familier " . Bien au contraire, le mot est aujourd'hui plus recherché et moins courant qu'élever. De bons écrivains l'emploient dès le XIX e siècle, Éduquer, malgré sa formation régulière Françoise Morel-Deville / La question du projet dans les « éducation à ,
« Pédagogie du projet ou projet éducatif ?, pp.138-148, 1984. ,
Métaphysique. Paris : GF-Flammarion, 2008. ,
Théorie des situations didactiques. Grenoble : Éd, 1998. ,
?Car la culture donne forme à l'esprit, 1991. ,
La réification : histoire et actualité d'un concept critique, 2013. ,
Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Projet, pp.791-793, 2005. ,
Éducation et sociologie, 1922. ,
DOI : 10.1522/cla.due.edu1
URL : http://www.mdz-nbn-resolving.de/urn/resolver.pl?urn=urn:nbn:de:bvb:12-bsb11172021-9
Décentralisation et démocratisation des institutions scolaires , rapport [présenté] à monsieur le ministre de l'Éducation nationale [et rédigé par, 1982. ,
Les conséquences de la modernité, 1994. ,
« La modernité : un projet inachevé, Critique, vol.413, pp.950-667, 1981. ,
Françoise Morel-Deville / La question du projet dans les « éducation à ,
L'éducation nouvelle et les enjeux de son histoire, actes du colloque internationale des Archives de l'Institut Jean-Jacques Rousseau, 1995. ,
« Décrire, analyser, évaluer les pédagogies nouvelles ». Revue française de pédagogie : recherches en éducation, 2004. ,
Réflexions sur l'éducation, 2004. ,
La biodiversité comme question vive relevant de l'éducation au développement durable : le cas du dispositif pédagogique Graines d'explorateurs. Impact sur la posture intellectuelle des élèves, 2014. ,
« Graines d'explorateurs : un dispositif buissonnant ». Communication à la Biennale internationale de l'éducation et de la formation, 4-7 juillet 2012 ; disponible sur internet au format PDF, à l'adresse : https://halshs.archivesouvertes, p.766129, 2012. ,
Usages et usagers de l'information, 1997. ,
Zur ontologie des gesellschaftlichen Seins, 1986. ,
La condition post-moderne : rapport sur le savoir, 1979. ,
« Troublante individualisation des pratiques éducatives ». La lettre de l'enfance et de l'adolescence, pp.23-30, 2006. ,
DOI : 10.3917/lett.066.0023
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=LETT_066_0023
L'éducation nouvelle : histoire, présence et devenir, 2004. ,
DOI : 10.3726/978-3-0352-0159-8
« L'enfant au centre : un lieu commun " pédagogiquement " correct (dir.), L'école dans plusieurs mondes, pp.245-274, 2000. ,
Soi-même comme un autre, 1990. ,
Critique de la Raison dialectique. I. Théorie des ensembles pratiques précédé de Questions de méthode, Paris : Gallimard, 1960. ,
Vers une pédagogie de la personne : des groupes de niveau au travail indépendant Pédagogie du projet : essai de rationalisation du travail éducatif, Paris : PUF ?, 1975. ,
Pensée et langage, 1934. ,