La question du projet dans les « éducations à » - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

La question du projet dans les « éducations à »

Résumé

We would like to question the notion of project which appears as the mainstay of many “educations to”, especially those were bounded to the environment and the sustainable development. The project seems to operate it as an original shape of devolvement which (re)places the pupil at the center of attention. In doing so it is traditional ecological knowledge and school curricula that seem amended, and may be transformed, as these “educations to” declare to aim at the development of the individual pupil and his skills for himself as for the society in which it operates.
On voudrait interroger la notion de projet qui apparaît comme au pivot de nombreuses « éducations à », en particulier celles liées à l’environnement et au développement durable. Le projet semble en effet y fonctionner comme une forme originale de dévolution qui (re)place l’élève au centre de l’attention. Ce faisant c’est l’écologie traditionnelle des savoirs scolaires et des curricula qui semblent modifiée, et peut-être transformée, en tant que ces « éducations à » déclarent viser le développement de la personne de l’élève et de ses habiletés pour lui-même comme pour la société dans laquelle il s’inscrit.
Fichier principal
Vignette du fichier
Q-projet-Rouen_vdef.pdf (702.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

ensl-01131549 , version 1 (07-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : ensl-01131549 , version 1

Citer

Vincent Charbonnier, Sabine Lavorel, Françoise Morel-Deville. La question du projet dans les « éducations à ». Les « Éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif, Nov 2014, Rouen, France. ⟨ensl-01131549⟩
186 Consultations
165 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More