La question du projet dans les « éducations à »

Résumé : On voudrait interroger la notion de projet qui apparaît comme au pivot de nombreuses « éducations à », en particulier celles liées à l’environnement et au développement durable. Le projet semble en effet y fonctionner comme une forme originale de dévolution qui (re)place l’élève au centre de l’attention. Ce faisant c’est l’écologie traditionnelle des savoirs scolaires et des curricula qui semblent modifiée, et peut-être transformée, en tant que ces « éducations à » déclarent viser le développement de la personne de l’élève et de ses habiletés pour lui-même comme pour la société dans laquelle il s’inscrit.
Type de document :
Communication dans un congrès
Les « Éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif, Nov 2014, Rouen, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/ensl-01131549
Contributeur : Vincent Charbonnier <>
Soumis le : jeudi 7 mai 2015 - 17:01:57
Dernière modification le : mercredi 10 juin 2015 - 09:34:53
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 septembre 2015 - 20:47:23

Fichier

Q-projet-Rouen_vdef.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : ensl-01131549, version 1

Collections

Citation

Vincent Charbonnier, Sabine Lavorel, Françoise Morel-Deville. La question du projet dans les « éducations à ». Les « Éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif, Nov 2014, Rouen, France. 〈ensl-01131549〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

115

Téléchargements de fichiers

93