Réflexions pour le développement de projets de connaissance du jardin de l’ENS de Lyon - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2014

Réflexions pour le développement de projets de connaissance du jardin de l’ENS de Lyon

Résumé

Le jardin de l'ENS de Lyon est assurément l'un des plus beaux lieux verts de la ville et il le doit, pour beaucoup, à son créateur, Gilles Clément, dont l'école de pensée a déplacé les normes classiques des jardins « ordonnés ». Ainsi, son concept de « jardin en mouvement » fait-il du jardin de l'école une oeuvre artistique affirmée (cf. Arnould et al., 2012) qui porte des valeurs d'écologie humaniste, s'appuie sur des connaissances objectives et voit la nature en train de vivre. C'est ce mouvement, présenté dans Le juste jardin, que nous entendons poursuivre, en dépliant effectivement ses différentes dimensions : horticoles, biologiques, historiques, poétiques, littéraires, philosophiques, sociologiques, géographiques, etc. Le jardin, ce jardin, est en quelque sorte le cinquième « bâtiment » de l'ENS de Lyon – avec les bâtiments Monod, Diderot (Bibliothèque), Descartes et Buisson –, dont il en est un trait d'union. Nous soutenons qu'il est un lieu de culture et de savoir, qu'il est un artisan et un symbole des missions de l'école et de la pensée du Juste jardin. Car il est bien, en effet, juste sous nos yeux, objet autant que sujet de connaissance et constitue ce faisant un terrain original d'interrogation (son organisation, son architecture, sa mare, ses moutons, etc.) et un outil qui ne l'est pas moins, de médiation des savoir(s) d'un bien commun reçu en partage.

Mots clés

Domaines

Philosophie
Fichier principal
Vignette du fichier
Note_reflexion_projet-jardin_ACCES_def3b.pdf (83.19 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

ensl-01104227 , version 1 (13-02-2015)
ensl-01104227 , version 2 (07-05-2015)
ensl-01104227 , version 3 (02-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : ensl-01104227 , version 3

Citer

Françoise Morel-Deville, Sabine Lavorel, Vincent Charbonnier. Réflexions pour le développement de projets de connaissance du jardin de l’ENS de Lyon . 2014. ⟨ensl-01104227v3⟩
200 Consultations
727 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More