. @bullet-castets?fontaine-benjamin, « La randonnée vertueuse d'élèves de Grandes Écoles issus de « milieux populaires » ». L'orientation scolaire et professionnelle, pp.3-25, 2011.

&. @bullet-coleman-brittany and . Mary, « From home to school : The relationship among parental involvement, student motivation and academic achievement ». The internatio? nal journal of learning, pp.459-470, 2009.

&. @bullet-davaillon-alice and . Nauze?fichet-emmanuelle, « Les trajectoires scolaires des enfants « pauvres » ». Éducation et formations, pp.41-63, 2004.

C. @bullet-daverne, « Un déclassement scolaire improbable ? ». Recherches en éducation, pp.23-31, 2006.

C. @bullet-daverne, « Des trajectoires intergénérationnelles atypiques : Pourquoi « être bien né » ne suffit pas ? ». L'orientation scolaire et professionnelle, pp.307-323, 2009.

E. @bullet-davis?kean-pamela, « The Influence of Parent Education and Family Income on Child Achievement : The Indirect Role of Parental Expectations and the Home Environment », Journal of family psychology, vol.19, issue.2, pp.294-304, 2005.

@. Deslandes-rollande and &. Richard, Pratiques parentales et r??ussite scolaire en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.151, issue.1, pp.61-74, 2005.
DOI : 10.3406/rfp.2005.3275

K. @bullet-duckworth, The influence of context on attainment in primary school : Interac? tions between children, family and school contexts, 2008.

&. @bullet-duru?bellat-marie, . Van-zanten, and . Agnès, Sociologie de l'école. Paris : Armand Colin, 3 e éd. (1 re éd, 1999.

&. @bullet-duru?bellat-marie, . Van-zanten, and . Agnès, Sociologie du système éducatif : Les inégali? tés scolaires, 2009.

. @bullet-glasman-dominique-&-besson-leslie, Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école : Rapport pour le Haut conseil de l'évaluation de l'école. Haut conseil de l, 2004.

. @bullet-henri?panabière-gaële, Collégiens en difficultés scolaires issus de parents fortement di? plômés Analyse des composantes du capital culturel et des conditions de sa transmission, 2007.

. @bullet-henri?panabière-gaële, Des "héritiers" en échec scolaire Paris : La Dispute. ? Henri?Panabière Gaële (2010b). « Élèves en difficultés de parents fortement diplômés : Une mise à l'épreuve empirique de la notion de transmission culturelle, pp.457-478, 2010.

. @bullet-ichou and . Mathieu, Rapprocher les familles populaires de l'école : Analyse sociologique d'un lieu commun. Paris : Caisse nationale d'allocations familiales, 2010.

H. @bullet-jeynes-william, « Parental Involvement and Student Achievement : A Meta?Analysis », 2005.

. @bullet-kellerhals-jean-&-montandon-cléopâtre, Les stratégies éducatives des familles : Milieu social, dynamique familiale et éducation des préadolescents, 1991.

B. @bullet-lahire, La Raison Scolaire : École et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir, 2008.

J. @bullet-lautrey, Classe sociale, milieu familial, intelligence. Paris : Presses universitaires de France. (1 re éd, 1980.

N. @bullet-letarte-marie?josée, &. Sylvie, and . Sophie, « Rôle médiateur de la compétence de l'enfant à l'entrée à l'école dans la relation entre les caractéristiques familiales et son adaptation scolaire », Canadian Journal of Education, vol.3, pp.31-511, 2008.

&. @bullet-lugo?gil-julieta and S. Tamis?lemonda-catherine, « Family Resources and Parenting Quali? ty : Links to Children's Cognitive Development Across the First 3 Years, pp.1065-1085, 2008.

P. @bullet-melhuish-edward and B. Mai, « Effects of the Home Learning Envi? ronment and Preschool Center Experience upon Literacy and Numeracy Development in Early Primary School », Journal of Social Issues, vol.64, issue.1, pp.95-114, 2008.

P. @bullet-mercklé, « Une sociologie des " irrégularités sociales " est?elle possible ? ». Idées, la revue des sciences économiques et sociales, n° 142, pp.22-29, 2005.

@. Sophie, « L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires : par où passe?t?elle ?, Revue française de sociologie, pp.49-79, 2006.

F. @bullet-murat, « Le retard scolaire en fonction du milieu parental : L'influence des com? pétences des parents, Économie et statistique, pp.103-124, 2009.

@. Monica, « Direct and indirect effects of parents' education on rea? ding achievement among third graders in Sweden, British Journal of Educational Psychology, vol.79, pp.695-711, 2009.

@. Ocde, Regards sur l'éducation 2010 : Les indicateurs de l'OCDE. Paris : OCDE ? Park Hyunjoon « Home literacy environments and children's reading performance : A comparative study of 25 countries, Educational Research and Evaluation, vol.14, issue.6, pp.489-505, 2008.
DOI : 10.1787/eag-2010-fr

D. @bullet-place and . Bruno, « L'influence des caractéristiques sociodémogra? phiques sur les diplômes et les compétences, Économie et statistique, pp.125-147, 2009.

D. @bullet-pourtois-jean?pierre, &. Huguette, and . Willy, « L'implicite des relations, base de l'éducation familiale, Éducation et francophonie, pp.22-87, 2008.

K. @bullet-schneider-barbara, &. Venessa, and . Larissa, « Les influences familiales sur l'apprentissage et la socialisation des enfants, Comment apprend?on? La recherche au service de la pratique, 2010.

F. @bullet-tazouti-youssef, &. André, and . Pierre, « Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socioculturels contrastés (populaire et non populaire) : Pratiques éducatives familiales et scolarisation », pp.29-46, 2005.

@. Van and Z. Agnès, « Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supé? rieures : Deux modes contrastés d'encadrement des pratiques et des choix des enfants, Infor? mations sociales, pp.80-87, 2009.