S. @bullet-billett, Learning in the Workplace: Strategies for Effective Practice, 2001.

S. @bullet-billett, Co-participation at work: Learning through work and throughout working lives, Studies in the Education of Adults, pp.190-205, 2004.
DOI : 10.1002/acp.2350070303

S. @bullet-billett, Constituting the workplace curriculum, Journal of Curriculum Studies, vol.11, issue.1, pp.31-48, 2006.
DOI : 10.1080/00220270500153781

S. @bullet-billett, Lifelong learning and self: work, subjectivity and learning, Studies in Continuing Education, pp.1-16, 2010.
DOI : 10.1007/1-4020-5360-6_3

@. Borges-cécilia and &. Lessard-claude, « Qu'arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ?, Marcel Jean-François, 2007.

. Coordonner, De nouvelles pratiques enseignantes, pp.61-74

@. Nicky, « " I don't think I am a learner " acts of naming learners at work », Journal of Workplace Learning, vol.15, pp.7-8, 2003.

H. @bullet-bound, « Vocational education and training teacher professional development: Tensions and context », Studies in Continuing Education, pp.107-119, 2011.

@. Bourgeois-Étienne and &. Marc, Apprendre au travail, 2012.

@. Bourgeois-Étienne and &. Cecilia, « Apprendre et transmettre le travail Apprendre au travail, pp.33-51, 2012.

A. @bullet-bouvier, Le management cognitif d'un établissement scolaire : Vers un pilotage intellectuel de l'action, 2004.

. @bullet-brougère-gilles-&-bézille-hélène, « De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation ». Revue française de pédagogie, pp.117-160, 2007.

P. @bullet-carré, L'apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir, 2005.

@. Patricia, « Les théories de l'activité entre travail et formation, pp.9-50, 2005.

Y. @bullet-clot, La fonction psychologique du travail, 2000.

Y. @bullet-clot and . Daniel, « Genres et styles en analyse du travail, Concepts et méthodes ». Travailler, n° 4, pp.7-42, 2000.

@. Cochran-smith-marylin-&-lytle-susan, « Relationships of knowledge and practice: Teacher learning in communities, Review of Research in Education, vol.24, issue.1, pp.249-305, 1999.

L. @bullet-dionne-liliane, &. François, and . Savoie-zajc-lorraine, « Vers une définition englobante de la communauté d'apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel, Revue des sciences de l'éducation, pp.25-43, 2010.

R. @bullet-dufour, « What is a " professional learning community, Educational Leadership, vol.61, issue.8, pp.6-11, 2004.

V. @bullet-dupriez, « De l'isolement des enseignants au travail en équipe : Les différentes voies de construction de l'accord dans les établissements ». Cahier de recherche du GIRSEF, n° 23, mars, pp.1-21, 2003.

V. @bullet-dupriez, « Le travail collectif des enseignants : Au-delà du mythe ». Travail et formation en éducation, pp.2-10, 2010.

M. @bullet-durand, « Un programme de recherche technologique en formation des adultes Une approche enactive de l'activité humaine et l'accompagnement de son apprentissage/développement, Éducation et didactique, pp.97-121, 2008.

M. @bullet-durand, « Travailler et apprendre : Vers une approche de l'activité Apprendre au travail, Presses universitaires de France, pp.15-32, 2012.

L. @bullet-endrizzi and T. Rémi, « Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? ». Dossier d'actualité Veille & Analyses IFÉ, n° 73, 2012.

D. @bullet-faïta, « Le développement d'une situation du travail enseignant dans le dialogue entre professeurs : Une activité discursive sur l'activité éducative, 2007.

@. Frédéric, « Développer l'activité des enseignants pour comprendre et transformer leur travail : Un cadre théorique et méthodologique ». In Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, pp.41-71, 2010.

A. @bullet-feyfant, « Transformations du travail enseignant : Finalités, compétences et identités professionnelles ». Lettre d'information de la VST, n° 26, avril, 2007.

&. @bullet-gaudin-cyrille and . Chaliès-sébastien, « L'utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices ». Revue française de pédagogie, pp.115-130, 2012.

J. @bullet and . Luc, « Une tendance : La formation des enseignants », La Recherche en éducation, vol.9, pp.53-64, 2013.

&. @bullet-lave-jean and . Wenger-Étienne, Situated learning: Legitimate peripheral participation, 1991.

C. @bullet-lessard, « La collaboration au travail : des finalités à débattre entre la formulation d'une norme professionnelle et le développement d'une pratique, Biron Diane, Cividini Monica & Desbiens Jean-François (dir.). La profession enseignante au temps des réformes. Sherbrooke : Éd. du CRP, pp.435-458, 2005.

B. @bullet-letor-caroline, &. Michel, and . Garant-michèle, « Pratiques de concertation et production collective de savoirs pédagogiques au sein d'établissements scolaires Coordonner, collaborer, coopérer : De nouvelles pratiques enseignantes, pp.143-15620, 2007.

@. Malet-régis and &. Estelle, « Travailler ensemble dans l'enseignement secondaire en France et en Angleterre, Recherche et formation, n° 49, pp.17-33, 2005.

C. @bullet-malloch-margaret, E. Len, &. Karen, and N. Bridget, The SAGE handbook of workplace learning, 2011.

J. @bullet-marsick-victoria, E. Watkins-karen, and . Lovin-barbara, « Revisiting informal and incidental learning as a vehicle for professional learning and development Elaborating studies in practice and theory, Kanes Clive (dir.), pp.59-76, 2011.

P. @bullet-mayen, Professional Situations: A Professional Didactics Point of View, Phronesis, vol.1, issue.1, pp.59-67, 2012.
DOI : 10.7202/1006484ar

@. Ocde, Réseaux d'innovation : Vers de nouveaux modèles de gestion des écoles et des systèmes, 2003.
DOI : 10.1787/9789264100374-fr

L. @bullet-paquay, Devenir des enseignants et formateurs professionnels dans une ???organisation apprenante???? De l'utopie ?? la r??alit??!, European Journal of Teacher Education, vol.135, issue.2, pp.111-128, 2005.
DOI : 10.1016/S0883-0355(03)00069-7

P. @bullet-pastré, La didactique professionnelle : Approche anthropologique du développement des adultes, 2011.

M. @bullet-pastré-pierre, &. Patrick, and . Vergnaud-gérard, « La didactique professionnelle ». Revue française de pédagogie, pp.145-198, 2006.

. @bullet-piot and . Thierry, « Quels indicateurs pour mesurer le développement professionnel dans les métiers adressés à autrui ? ». Questions Vives, Recherches en éducation, vol.5, issue.11, pp.259-275, 2009.

&. @bullet-rabardel-pierre and . Pierre, Modèles du sujet pour la conception : Dialectiques, activités, développement, 2005.

R. @bullet and . Luc, « De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation La place du travail dans la formation des adultes, pp.217-243, 2009.

R. @bullet and . Luc, « L'accompagnement des enseignants débutants : Un dispositif expérimental de formation au fil de l'eau, Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), pp.13-16, 2010.

M. @bullet-roberts-sylvia and Z. Pruitt-eunice, Les communautés d'apprentissage professionnelles, 2010.

B. @bullet-stoll-louise, M. Ray, and . Agnes, « Professional learning communities: A review of the literature », Journal of Educational Change, vol.7, issue.4, pp.221-258, 2006.

J. @bullet-theureau, Le cours d'action : Méthode développée, 2006.

P. @bullet-tynjälä, Perspectives into learning at the workplace, Educational Research Review, vol.3, issue.2, pp.130-154, 2008.
DOI : 10.1016/j.edurev.2007.12.001

&. @bullet-uwamariya-angélique and . Mukamurera-joséphine, « Le concept de " développement professionnel " en enseignement : Approches théoriques ». Revue des sciences de l'éducation, pp.133-155, 2005.

@. Viau-guay-anabelle, « Le cadre sémiologique du cours d'action : Des outils théoriques et méthodologiques pour l'analyse de l'activité enseignante Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, Presses universitaires de Laval, pp.117-140, 2010.

I. @bullet-vinatier, Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, 2009.

R. @bullet-wittorski, « De la fabrication des compétences ». Éducation permanente, n° 135, pp.57-69, 1998.

R. @bullet-wittorski, « La professionnalisation de l'offre de formation universitaire : Quelques spécificités ». Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, pp.2-1120, 2012.

F. Annie, L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants. Dossier de veille de l'IFÉ, n°87, novembre, 2013.

. En-ligne, php?parent=accu eil&dossier=87&lang=fr retrouvez les derniers dossiers de veille de l'ifé Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d'actualité Veille et Analyses IFÉ, n° 86, septembre, 2013.

. En-ligne, Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Dossier d'actualité Veille et Analyses IFÉ, Feyfant Annie, vol.85, 2013.

. En-ligne, Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs, 2013.