Learning in the Workplace: Strategies for Effective Practice, 2001. ,
Co-participation at work: Learning through work and throughout working lives, Studies in the Education of Adults, pp.190-205, 2004. ,
DOI : 10.1002/acp.2350070303
Constituting the workplace curriculum, Journal of Curriculum Studies, vol.11, issue.1, pp.31-48, 2006. ,
DOI : 10.1080/00220270500153781
Lifelong learning and self: work, subjectivity and learning, Studies in Continuing Education, pp.1-16, 2010. ,
DOI : 10.1007/1-4020-5360-6_3
« Qu'arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ?, Marcel Jean-François, 2007. ,
De nouvelles pratiques enseignantes, pp.61-74 ,
« " I don't think I am a learner " acts of naming learners at work », Journal of Workplace Learning, vol.15, pp.7-8, 2003. ,
« Vocational education and training teacher professional development: Tensions and context », Studies in Continuing Education, pp.107-119, 2011. ,
Apprendre au travail, 2012. ,
« Apprendre et transmettre le travail Apprendre au travail, pp.33-51, 2012. ,
Le management cognitif d'un établissement scolaire : Vers un pilotage intellectuel de l'action, 2004. ,
« De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation ». Revue française de pédagogie, pp.117-160, 2007. ,
L'apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir, 2005. ,
« Les théories de l'activité entre travail et formation, pp.9-50, 2005. ,
La fonction psychologique du travail, 2000. ,
« Genres et styles en analyse du travail, Concepts et méthodes ». Travailler, n° 4, pp.7-42, 2000. ,
« Relationships of knowledge and practice: Teacher learning in communities, Review of Research in Education, vol.24, issue.1, pp.249-305, 1999. ,
« Vers une définition englobante de la communauté d'apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel, Revue des sciences de l'éducation, pp.25-43, 2010. ,
« What is a " professional learning community, Educational Leadership, vol.61, issue.8, pp.6-11, 2004. ,
« De l'isolement des enseignants au travail en équipe : Les différentes voies de construction de l'accord dans les établissements ». Cahier de recherche du GIRSEF, n° 23, mars, pp.1-21, 2003. ,
« Le travail collectif des enseignants : Au-delà du mythe ». Travail et formation en éducation, pp.2-10, 2010. ,
« Un programme de recherche technologique en formation des adultes Une approche enactive de l'activité humaine et l'accompagnement de son apprentissage/développement, Éducation et didactique, pp.97-121, 2008. ,
« Travailler et apprendre : Vers une approche de l'activité Apprendre au travail, Presses universitaires de France, pp.15-32, 2012. ,
« Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? ». Dossier d'actualité Veille & Analyses IFÉ, n° 73, 2012. ,
« Le développement d'une situation du travail enseignant dans le dialogue entre professeurs : Une activité discursive sur l'activité éducative, 2007. ,
« Développer l'activité des enseignants pour comprendre et transformer leur travail : Un cadre théorique et méthodologique ». In Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, pp.41-71, 2010. ,
« Transformations du travail enseignant : Finalités, compétences et identités professionnelles ». Lettre d'information de la VST, n° 26, avril, 2007. ,
« L'utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices ». Revue française de pédagogie, pp.115-130, 2012. ,
« Une tendance : La formation des enseignants », La Recherche en éducation, vol.9, pp.53-64, 2013. ,
Situated learning: Legitimate peripheral participation, 1991. ,
« La collaboration au travail : des finalités à débattre entre la formulation d'une norme professionnelle et le développement d'une pratique, Biron Diane, Cividini Monica & Desbiens Jean-François (dir.). La profession enseignante au temps des réformes. Sherbrooke : Éd. du CRP, pp.435-458, 2005. ,
« Pratiques de concertation et production collective de savoirs pédagogiques au sein d'établissements scolaires Coordonner, collaborer, coopérer : De nouvelles pratiques enseignantes, pp.143-15620, 2007. ,
« Travailler ensemble dans l'enseignement secondaire en France et en Angleterre, Recherche et formation, n° 49, pp.17-33, 2005. ,
The SAGE handbook of workplace learning, 2011. ,
« Revisiting informal and incidental learning as a vehicle for professional learning and development Elaborating studies in practice and theory, Kanes Clive (dir.), pp.59-76, 2011. ,
Professional Situations: A Professional Didactics Point of View, Phronesis, vol.1, issue.1, pp.59-67, 2012. ,
DOI : 10.7202/1006484ar
Réseaux d'innovation : Vers de nouveaux modèles de gestion des écoles et des systèmes, 2003. ,
DOI : 10.1787/9789264100374-fr
Devenir des enseignants et formateurs professionnels dans une ???organisation apprenante???? De l'utopie ?? la r??alit??!, European Journal of Teacher Education, vol.135, issue.2, pp.111-128, 2005. ,
DOI : 10.1016/S0883-0355(03)00069-7
La didactique professionnelle : Approche anthropologique du développement des adultes, 2011. ,
« La didactique professionnelle ». Revue française de pédagogie, pp.145-198, 2006. ,
« Quels indicateurs pour mesurer le développement professionnel dans les métiers adressés à autrui ? ». Questions Vives, Recherches en éducation, vol.5, issue.11, pp.259-275, 2009. ,
Modèles du sujet pour la conception : Dialectiques, activités, développement, 2005. ,
« De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation La place du travail dans la formation des adultes, pp.217-243, 2009. ,
« L'accompagnement des enseignants débutants : Un dispositif expérimental de formation au fil de l'eau, Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), pp.13-16, 2010. ,
Les communautés d'apprentissage professionnelles, 2010. ,
« Professional learning communities: A review of the literature », Journal of Educational Change, vol.7, issue.4, pp.221-258, 2006. ,
Le cours d'action : Méthode développée, 2006. ,
Perspectives into learning at the workplace, Educational Research Review, vol.3, issue.2, pp.130-154, 2008. ,
DOI : 10.1016/j.edurev.2007.12.001
« Le concept de " développement professionnel " en enseignement : Approches théoriques ». Revue des sciences de l'éducation, pp.133-155, 2005. ,
« Le cadre sémiologique du cours d'action : Des outils théoriques et méthodologiques pour l'analyse de l'activité enseignante Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, Presses universitaires de Laval, pp.117-140, 2010. ,
Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, 2009. ,
« De la fabrication des compétences ». Éducation permanente, n° 135, pp.57-69, 1998. ,
« La professionnalisation de l'offre de formation universitaire : Quelques spécificités ». Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, pp.2-1120, 2012. ,
L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants. Dossier de veille de l'IFÉ, n°87, novembre, 2013. ,
php?parent=accu eil&dossier=87&lang=fr retrouvez les derniers dossiers de veille de l'ifé Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d'actualité Veille et Analyses IFÉ, n° 86, septembre, 2013. ,
Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Dossier d'actualité Veille et Analyses IFÉ, Feyfant Annie, vol.85, 2013. ,
Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs, 2013. ,