De l'un et du divers. La région Rhône-Alpes et la mise en récit de ses langues

Résumé : La région Rhône-Alpes constitue à première vue un exemple particulièrement emblématique de la création des régions françaises sur des critères administratifs apparemment arbitraires, imposés par le pouvoir central. Pourtant, au même titre que d'autres régions à l'identité plus marquée comme la Bretagne ou l'Alsace, le conseil régional de Rhône-Alpes a cherché à forger une image distinctive de la région (certains diront une identité), à la fois à destination des citoyens qui vivent sur son sol mais aussi dans une visée de commodification de cette image à travers des activités comme le commerce ou le tourisme. Par commodification, il faut entendre la transformation d'un objet, d'une idée, d'une construction sociale en marchandise échangeable et/ou négociable dans un marché donné (voir Heller, 2003 ; Duchêne, Heller, à paraître).
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Mots: les langages du politique, ENS Éditions (Lyon), 2011, 97 (97/2011), pp.45-57
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Soumis le : mardi 22 janvier 2013 - 14:10:34
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James Costa, Michel Bert. De l'un et du divers. La région Rhône-Alpes et la mise en récit de ses langues. Mots: les langages du politique, ENS Éditions (Lyon), 2011, 97 (97/2011), pp.45-57. 〈ensl-00779384〉

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